CLUB | Tournoi de beach rugby remporté par Papeete

03 septembre 2016

Retrouvez l'article de la dépêche du lundi 5 septembre dans notre rubrique presse
Multimedia > Revue de presse

Ce samedi 3 septembre, le club vétéran des Vieilles Pompes organisait un tournoi de beach rugby sur le terrain associé du stade Willy Bambridge de Tipaerui.
Pour cet évènement, le club de Papeete jouait à domicile et présentait donc 2 équipes. Outre les organisateurs de ce tournoi, les clubs d'Arue, de Faaa et de Punaauia répondaient aussi présents.
Après lecture du règlement et explications du président du club vétéran, l'organisation se mettait en place et 2 poules de 3 était désignées comme suit :

Poule A Poule B
Arue Faaa
Papeete A Les Vieilles Pompes
Piment sucré Papeete B

Jean-Michel EYROLLE, capitaine de Papeete B et ses joueurs ouvraient les hostilités et l'emportaient face à l'équipe de Faaa, managé par Jean-Yves TEHAAMEAMEA dit "Kiki" et composé de jeunes joueurs ainsi que de féminines qui n'ont pas démérité. Les rouges et blancs avaient plus de mal lors de leur 2ème rencontre face aux "vieux" puisque les 2 équipes n'arrivaient pas à se départager. Malgré ce match nul, Papeete B terminait devant les Vieilles Pompes pour un plus grand nombre d'essais marqués face aux pensionnaires verts et jaunes.
Dans l'autre groupe, Papeete A passait à côté de leur premier match et subissait face au club de Punaruu rebaptisé "Piment sucré" (clin d'oeil à un de leurs sponsors). La A-team pouvait compter dans ses rangs la présence d'un très bon ami du club en la personne de Christian ROSMANICH du Matamu'a Rugby Club de Rapa Nui, venu passer des vacances en famille. Ces derniers se remotivaient dans leur ultime match de poule pour se positionner en seconde position. Effectivement, les coéquipiers de Milton POAREU renforcés par 3 jeunes joueurs de Manu Ura ont dominé la poule B en battant Arue dans leur second match.

Les premiers et seconds de chaque poule étaient connus et la première demi-finale voyait Punaauia l'emportait face aux vétérans, non sans mal puisqu'il a fallu attendre les prolongations pour connaître le premier finaliste du tournoi.
A l'issue de l'annonce des demis, on savait que le club de la capitale serait représenter en finale. Au terme d'un match où chaque camp se répondait par un essai de part et d'autre, ni le temps réglementaire, ni les prolongations n'affichaient de vainqueur. Mort subite annoncée par les arbitres : il n'y avait plus que 6 joueurs sur le sable (3 de chaque côté) et c'est la flèche du club, Roberto REVA qui envoyait ses partenaires en finale sur un essai en coin.

La première finale de classement (5/6ème place) voyait le club de Faaa l'emportait face aux coéquipiers des frères TAUTU.
Après leur défaite en demi-finale, Papeete A voulait terminer sur une bonne note en décrochant la 3ème place du tournoi. Cependant, les surprenants "vieux" marquaient les premiers par l'intermédiaire de Yannick GOODING. Suite à cet essai, les jeunes réagissaient et profitaient de leur fraîcheur physique pour recoller au score et au final accrocher le podium.
La finale opposée donc les 2 équipes invaincues du tournoi. Le match était engagé et la moindre erreur se payait cash. Papeete B parvenaient à marquer 3 fois pour mener dans cette rencontre. Malgré la réponse de leurs opposants, la défense rouge tenait bon. A l'issue des 7 minutes de temps de jeu et sous un soleil de plomb, c'est l'équipe B de la capitale qui remportait ce premier tournoi de beach rugby de la saison.

La prochaine échéance rugbystique est le championnat de Tahiti 2016 qui débutera fin septembre. Celle-ci est organisée par la Fédération Maohi de Rugby, qui s'est récemment vu octroyée la délégation de service public par le gouvernement local.
Après plusieurs matchs amicaux durant le premier semestre 2016, le Papeete Rugby Club s'alignera sur cette compétition et effectuera donc ses premières rencontres officielles sur le territoire.

Papeete B
Jean-Michel EYROLLE (capitaine) - Vincent CUCOVAZ - Tetuanui MAAMAATUAIHUTAPU - Roberto REVA - Yoann - Heiarii - Gino TUIHAGI - Teuponui TAUTU
Papeete A
Allan GOODING (capitaine) - Christian ROSMANICH - Heimana MATAPO - Mickaël TALI - Richard MAHITUKU - Simone KOLIVAI - Jean-Marie TUUGAHALA - Robert TAURUA

Nous remercions le club des Vieilles Pompes de Tahiti et leur président Jean-Bernard ETCHEVERRY pour l'organisation et la réussite de ce tournoi. Espérons que ce type d'évènement se réitère à l'avenir pour réunir davantage de clubs mais aussi des débutants (jeunes et féminines) pour faire découvrir et développer l'ovalie au fenu'a.
Mauru'uru aux différents clubs, joueurs et dirigeants présents lors de ce tournoi !!!
Mauru'uru ro'a à tous les joueurs et proches du club et félicitations à nos 2 équipes et joueurs !!!

Crédits photos : J-M TUIHAGI