Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La saison reprend pour Papeete

Les fêtes de fin d'année se sont bien passées pour l'ensemble du club. Malgré quelques excès de la part des joueurs mais aussi des dirigeants, les entraînements ont repris tout doucement depuis début janvier 2017. Après une première saison réussie, le Papeete Rugby Club espère confirmer cette année.
Le plus difficile pour un nouveau club n'étant la première année, mais bien la seconde...


Avant tout, la grande nouveauté 2017 pour le club de la capitale, c'est l'ouverture de son école de rugby. En effet, celle-ci a ouvert ses portes le samedi 14 janvier 2017une quinzaine de jeunes ont pu découvrir cette discipline sous la houlette du responsable de l'école, Arnaud GAUTHIER. En partenariat avec l'association sportive d'Excelsior, la commune de Papeete et les associations de quartiers de la commune, le club de Papeete espère réunir de nombreux enfants et adolescents autour du rugby - la diversité de la jeunesse polynésienne présentant un réél potentiel pour l'ovalie.

Ce début d'année a aussi été marqué par l'Assemblée Générale du club qui s'est déroulée chez l'un des sponsors du club, le restaurant Piment Rouge. Près d'une trentaine de membres du club ont répondu présents où le bureau du club leur ont exposé les bilans moraux, sportifs et financiers ainsi que les projets et objectifs pour 2017.
En conclusion de la réunion collective, le renouvellement du bureau a été voté avec la nomination au poste de Président de Bruce ANDRIEUX. Le président sortant, Olivier PECQUEUX, annonçant son départ du fait de son affectation professionnelle prochaine à l'étranger, est nommé Président d'honneur, pour l'ensemble de son oeuvre depuis la création du club en septembre 2015.

Le bureau du Papeete Rugby Club 2017 est composé des membres suivants :
- Président d'honneur : Olivier PECQUEUX
- Président : Bruce ANDRIEUX
- Vice-président : Tevita VIMAHI
- Secrétaire : Yannick GOODING
- Secrétaire adjoint : Jean-Marc TUIHAGI
- Trésorier : Pierre GERMON
- Trésorier adjoint : Dorian MAYOLA
- Responsable école de rugby : Arnaud GAUTHIER
- Responsable communication : Allan GOODING
- Responsable logistique : Robert TAURUA
- Responsable 3ème mi-temps : Désiré TAKATAI

Parmi les projets du club de la capitale, un tournoi de beach rugby. Fin 2016, le club annonçait le Papeete Beach Rugby. Malheureusement, dû aux conditions météorologiques, celui-ci avait dû être reporté en janvier. Cependant, les fortes intempéries ont obligé le bureau, une nouvelle fois, à décaler le tournoi sur le sable des jardins du Parc Paofai.
En attendant l'évolution de la météo et en espérant des conditions favorables, le tournoi de beach rugby devrait se tenir le samedi 28 janvier à partir de 8h00.
Le Papeete Rugby Club a pour ambition d'intégrer cette manifestation à leur calendrier annuel et ce afin d'attirer un plus large public (enfants, adolescents, femmes, débutants) avec cette discipline qui se veut populaire, convivial et festive.

Bien entendu, afin de renforcer le jumelage qui le lie au Matamu'a Rugby Club, le club de la capitale a d'ores et déjà répondu à l'invitation du club de Rapa Nui pour la participation de leur tournoi international à la fin de l'année. Déjà présent lors des 2 dernières éditions, cette compétition devrait cette année encore, prendre davantage d'ampleur avec encore plus d'équipes et de pays représentés. Une très belle promotion pour le rugby pascuan et surtout pour cette île du triangle polynésien. Finaliste lors de l'édition 2016, le club essaiera de faire aussi bien en novembre 2017.


De son côté, la Fédération Polynésienne de Rugby, fédération délégataire de service public depuis mi-2016 et à laquelle le club est affilié, a procédé à son assemblée générale le samedi 21 janvier. Durant celle-ci était annoncé les bilans, les projets mais aussi les compétitions à venir, avec, au premier trimestre 2017, le championnat de rugby à XV.
Pour rappel, le Papeete Rugby Club avait terminé au pied du podium lors de cette première compétition officielle du club.

Afin de préparer au mieux les échéances rugbystiques à venir, les entraînements ont repris depuis le mercredi 11 janvier.
Pour la majorité des clubs, le redémarrage est toujours difficile et la saison des pluies, particulièrement intense en ce début d'année, ne facilitent pas beaucoup les conditions de reprise. En effet, il n'est pas toujours évident de motiver les troupes alors que les terrains sont détrempés et la pluie battante s'invite.
Toutefois, avec la compétition qui reprend dans un mois, il va falloir se mettre rapidement et sérieusement au travail pour ne pas laisser trop d'avance à nos futurs adversaires.

A tous les passionés, curieux, débutants, confirmés, jeunes, moins jeunes, petits et grands, nous vous donnons rendez-vous tous les mercredis et vendredis à partir de 18h30 au stade Willy Bambridge de Tipaerui - entrée Ouest de Papeete !!!

Le début du championnat de Tahiti de rugby à XV est prévu pour fin février.
Les détails des rencontres de la compétition et le calendrier des manifestations nous seront communiqés au fil de la saison.


Retrouvez toutes les photos des différentes manifestations de votre club dans la rubrique Multimedia > Photos

Dans cet article