Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Papeete termine au pied du podium

10 décembre 2016

Ce samedi 10 décembre annonçait la fin du championnat de Tahiti de rugby à XV avec les finales à jouer.
Le match de la 3ème place opposait le Papeete Rugby Club et le club de Faaa Rugby.
Complètement passés au travers de leur demi-finale, les hommes de Mangaia MAPU souhaitaient corriger le tir de la défaite la semaine passée face à Pirae.
De son côté, les pensionnaires d'Oremu, favoris de la compétition et malheureux "vaincus" en demi-finale face au Punaauia Rugby Club malgré un score de parité à la fin du match*, voulaient absolument accrocher le podium pour confirmer leur bonne saison (vainqueur de la Coupe et du championnat de rugby à VII).
*Faaa(3) avait plus de cartons jaunes que Punaauia(2)

Contrairement à la demi-finale, le groupe Rouge et Blanc se présentait avec davantage de titulaires habituels pour affronter les partenaires d'Andrew VANAA.
Toutefois, dès le coup d'envoi, le club de la capitale parvenait difficilement à trouver ses repères et le club Jaune et Vert profitait des largesses défensives adverses pour démarrer la rencontre tambour battant en inscrivant 3 essais coup sur coup. Le score était de 21 à 0 au bout d'un quart d'heure.
A ce moment là, on pensait que Papeete allait prendre la marée face à son adversaire du soir. Mais le capitaine Désiré TAKATAI, de retour du Chili, remotivait ses troupes. Petit à petit, les partenaires du talonneur Arnaud GAUTHIER répondaient au jeu physique imposé par leurs opposants.

Dans le second acte, les Rouges et Blancs parvenaient à poser son jeu et étaient récompensés par des essais de leur capitaine, du troisième ligne Heimana MATAPO et de l'arrière Roberto REVA par 2 fois. Du côté des coéquipiers de l'ouvreur de Faaa, Terai TAUTU, ils franchissaient 4 fois la ligne d'en-but portant ainsi la marque finale à 49 à 26.

Le score est large. Le club de Faaa Rugby, arrivé deuxième lors de la phase régulière, a conforté son avance dès la première période où les joueurs de la capitale ont été spectateurs avant de se réveiller en cours de match et mettant en difficulté leurs adversaires mais sans concrétiser plusieurs occasions (fautes de main, maladresses, mauvais choix,...).

Dans l'autre match et finale du championnat, c'est le Rugby Club de Pirae qui s'est imposé 27 à 3 face au Punaauia Rugby Club.
Le club de la côte Ouest avait créé la surprise la semaine dernière en éliminant Faaa.
Le champion en titre conserve donc son titre pour la troisième année consécutive. Félicitations à la formation d'Apolosi FOLIAKI pour leur victoire !!!

Score final : 26 - 49
Arbitre : Philippe ARMAN
Composition : Jean-Pierre MANUTAHI – Arnaud GAUTHIER – John TEARIKI – Armand MAITIHE – Mauri TEIVAO – Vincent CUCOVAZ – Heimana MATAPO – Désiré TAKATAI (c) – Stéphan SANTONI – Rémi MARTINET – Teremihi OOPA – Yoann CAPMAS - Herenui PERETTI - Richard MAHITUKU - Adolphe JOHNSTON
Remplacants : Marc DAGUIN – Mangaia MAPU - Jean- Michel EYROLLE - Tevita VIMAHI – Yannick GOODING - Roberto REVA

Essais : Désiré TAKATAI (1), Heimana MATAPO (1), Roberto REVA (2)
Transformations : Rémi MARTINET (3)

Retrouvez l'article de La Dépêche de Tahiti du 13/12/2016 concernant les finales du championnat 2016 dans notre rubrique Multimedia > Revue de presse



C'est sur cette 4ème place en championnat que s'achève la première saison du Papeete Rugby Club.
Durant toute l'année, le Papeete Rugby Club a réalisé de nombreuses rencontres et manifestations.

Le bilan est globalement positif :
- En effet, Papeete est l'unique club du territoire à avoir affronter tous les clubs de Tahiti en activité*, au cours de matchs amicaux et officiels, et même celui de Moorea, lors d'un tournoi de rugby à 7 sur l'île soeur.
(*AS Arue Rugby, Faaa Rugby, Les Vieilles Pompes de Tahiti, AS Manu Ura Rugby, RC Matuatua, RC Pirae, Punaauia RC, RC Taravao, Jeunesse Rugby Moorea)

- Depuis la fin d'année 2015, il y avait des divergences entre les instances fédérales de l'ovalie locale. Après des mois d'attente, le club s'est finalement affilié avec la fédération ayant reçu la délégation de service public accordée par le ministère en début de second semestre 2016.

- En juin dernier, le club a aussi pu faire venir le Matamu'a Rugby Club, équipe de Rapa Nui et jumelé avec Papeete, qui a participé à 3 tournois seven's en une semaine mais qui est reparti satisfait de leur séjour au fenu'a en ayant échangé avec tous les clubs locaux et profitant des multiples rencontres pour préparer leur tournoi du mois de novembre.

- N'ayant pas encore d'école de rugby, le club de la capitale a cependant organisé une journée d'initiation et de découverte au rugby en réunissant plus d'une centaine d'enfants des associations de quartiers de la commune de Papeete.

- L'affiliation du club à la Fédération Polynésienne de Rugby a permis au club de disputer sa première compétition officielle, à savoir le championnat de Tahiti de rugby à XV. Rejoignant les 4 autres écuries locales affiliées, le tout récent club finit donc le championnat au pied du podium.

- Pour clôturer sa saison, le club organise un tournoi de beach rugby ouvert à tous (féminines, jeunes, licenciés, amateurs,...) en espérant pouvoir perpétuer cette manifestation annuellement et l'inscrire au calendrier des échéances rugbystiques locales.

- En conclusion, Papeete est récemment revenu de leur seconde tournée depuis sa création (première en décembre 2015). Les dirigeants du club ont encore une fois choisi l'île de Pâques comme destination, permettant ainsi de renforcer le jumelage et l'amitié avec le Matamu'a RC mais aussi confirmer l'invitation de nos cousins polynésiens à la participation du tournoi international de rugby à 7 de Rapa Nui.
Durant cette compétition, on notait la participation de 2 autres clubs Tahitiens puisque Punaauia Rugby Club et de l'AS Arue Rugby ont aussi répondu favorablement à l'invitation de l'équipe pascuane.
Les protégés de Noa MOMO et d'Olivier PECQUEUX finissent second du tournoi derrière l'équipe des All-Stars Chile, intouchables durant toute la compétition (0 essai encaissé !!!).
Une expérience incroyable qu'ont vécu les 23 tourneurs du club pendant une semaine sur l'île aux moai autant sur le plan sportif et culturel que sur le plan humain.


Mauruuru à tous les acteurs, staff et dirigeants qui ont participé à cette première saison du club !!!
Mauruuru à tous nos supporters et supportrices - femmes, enfants et proches de joueurs - qui nous ont soutenu tout au long de l'année !!!
Mauruuru à tous nos partenaires pour leur soutien : Pacific Cuisine, Poe Charter, Ford Tahiti, le Tendance Tahiti Club, le restaurant Piment Rouge, Decobat mais aussi la commune de Papeete et le Pays.

MAURUURU ROA !!!


Retrouvez toutes les photos dans la rubrique Multimedia > Photos

Dans cet article

 Anniversaires

  • 04 juillet
  • Armand Armand MAITIHE Armand PPT / PPT-7S
  • 06 juillet
  • Allan Allan GOODING Allan PPT / PPT-7S / PPT-EVENT
  • 07 juillet
  • Teremihi Teremihi OOPA Teremihi PPT / PPT-7S
  • 09 juillet
  • Mauri Mauri TEIVAO Mauri PPT / PPT-7S
  • 13 juillet
  • Jean Michel Jean Michel EYROLLE Jean Michel PPT / PPT-7S
  • Enzo Enzo TUIHAGI Enzo PPT / PPT-7S

 Météo

vendredi 23 juin 2017

à Papeete, Polynésie française

  • min 24°C
  • max 26°C