Tournois de Beach et Touch rugby

04 février 2017

Avant la reprise du championnat de rugby à XV prévue pour le samedi 25 février, plusieurs associations ont décidé de réunir les clubs et amateurs de rugby autour de tournoi fun. Ainsi, une semaine le Papeete Beach Rugby, l'amicale des arbitres de rugby en Polynésie française organisait aussi un tournoi de beach rugby dans les jardins du parc Paofai.

Bien que disputait le même jour que le "Crunch" (rencontre opposant la France au XV de la rose), ce ne sont pas moins de 10 équipes qui ont répondu présents à l'invitation des "hommes en noir". Outre les joueurs représentant leurs clubs respectifs (Arue, Faaa, Paea, Papeete et Punaauia), on pouvait compter sur la présence d'équipes militaires (armée de l'air, RIMAP) ou encore de gendarmes. C'est dans une très bonne ambiance que se sont disputées les rencontres sur le sable.
Avec l'aide de plusieurs sponsors et de bénévoles, la manifestation s'est déroulée sur l'ensemble de la journée.
D'abord placés dans 2 poules de 5 équipes puis opposés dans des matchs de classement, c'est au final la formation de Faaa qui s'est imposé en finale face à l'équipe Paradise - anciens joueurs de Paea. Terai TAUTU recevait quant à lui, le trophée du meilleur joueur du tournoi.
Les joueurs du Papeete Rugby Club, comme la semaine passée, terminait à la 3ème place derrière les clubs de la côte Ouest.
La remise des trophées s'est faite au terme du tournoi par les membres de l'association organisatrice, Philippe ARMAN et Christophe CLAVERE.
L'évènement organisé par l'amicale, créée l'année dernière uniquement, fut une belle réussite.

Le lendemain, c'était au tour du club vétéran des Vieilles Pompes de Tahiti d'organiser une journée festive avec la préparation d'une bodega - ambiance sud-ouest. En parallèle, était joué un tournoi de touch rugby où 2 compétitions se disputaient. L'une dite experte, avec clubs licenciés et l'autre familiale où familles et enfants ont pu s'adonner à la discipline. C'est sous un soleil de plomb que s'est déroulé les 2 tournois sur demi-terrain au complexe de l'OPT à Pirae. En ce dimanche matin et malgré la forte chaleur, on dénombrait 9 équipes au total (5 en expert et 4 en familiale). Les rencontres se déroulaient en 2x5minutes sur pase de poule uniquement.
Au terme du tournoi familial, l'équipe "Coco glacé" et les "Galinettes" se démarquaient et repartaient tous 2 avec différents lots.
Dans la compétition experte, c'est encore le club de Faaa Rugby qui raflait la mise une fois de plus devant le Papeete Rugby Club.
Chaque finaliste repartait avec des lots remis par le président du club vétéran, Jean-Bernard ETCHEVERRY.
S'en suivait un repas concocté par les membres des Vieilles Pompes où joueurs et familles ont pu aussi profité de la piscine et de la mer.

Beach Rugby :
Robert TAURUA - Heimana MATAPO - Arnaud GAUTHIER - Allan GOODING - Richard MAHITUKU - Pierre AUFRERE - Roberto REVA - Yannick GOODING

Touch Rugby :
Robert TAURUA - Arnaud GAUTHIER - Pierre GERMON - Allan GOODING - Richard MAHITUKU - Stéphan SANTONI - Antony TEIKIHUAVANAKA - Pierre AUFRERE - Tapunui GUILLOTS

Retrouvez les photos de ces 2 journées dans la rubrique Multimedia > Photos
Retrouvez l'article du Tahiti Infos concernant le tournoi de Beach Rugby dans notre rubrique Multimedia > Revue de Presse

Félicitations à l'amicale des arbitres de rugby en PF pour l'organisation de leur premier évènement sur le fenua.
Mauruuru à eux pour cette belle journée de beach rugby.
Mauruuru au club des Vieilles Pompes de Tahiti pour l'organisation de leur bodega 2017 et tournoi de touch rugby.
Mauruuru à tous les clubs, équipes, joueurs et familles qui ont participé à ces 2 journées rugby.
Mauruuru roa à tous les membres et proches du club qui ont répondu présents pour ces évènements.