Premier tournoi pour les jeunes de Papeete

22 avril 2017

Samedi 22 avril, la FPR et le Punaauia Rugby Club organisait le 5ème tournoi jeunes depuis le début de l'année 2017 - le 3ème pour le plateau U10-U12-U14. C'était également l'occasion pour le Papeete Rugby Club d'aligner pour la première fois son école de rugby, à peine 3 mois après son ouverture.

C'est donc avec un effectif restreint d'une quinzaine de jeunes répartis dans les catégories U10 (renforcés par des U8) et U14 (renforcés par quelques U12) que l'école de rugby de Papeete allait affronter ses jeunes adversaires des écoles de Faa'a, Pirae, Punaauia et Taravao.

Pour les plus grands, plusieurs adolescents manquaient à l'appel. Toutefois, on dénombrait 7 jeunes U12 et U14 mélangés.
Le responsable de l'école de rugby Arnaud GAUTHIER félicite ses joueurs pour leur premier tournoi. D'autant plus qu'il y avait beaucoup de débutants dans le groupe qui ont affronté des jeunes avec plus d'experience.
Le bilan est lourd avec 3 matchs pour autant de défaites. Cependant, ce qu'il faut retenir c'est que personne n'a baissé les bras. Malgré les bobos, tout le monde a joué le jeu jusqu'au bout et on a vu une équipe se créer

Du côté de l'autre équipe engagée par le club de la capitale, les U10 de Papeete se présentent avec un groupe restreint de 6 joueurs (d'autres enfants étant pris à un même anniversaire) et doivent rencontrer les équipes de Punaauia et Faa'a.
Les matchs sur demi-terrain entier se jouant sur la base de "flag-rugby" avec arrachage de flag en guise de toucher (4 "flag" avant changement d'attaque).
Pour cette première rencontre, les enfants un peu stressés par l'enjeu démarrent pourtant pied au plancher contre Punaauia qui s'est mis d'accord afin d'aligner le même nombre de joueurs sur le terrain.
Au terme des 2 mi-temps de 7 minutes, les U10 de Papeete sortent, non sans mal, vainqueurs de leur match sur le score de 2 essais à 0.
Il s'agit là de la première victoire officielle de l'école de rugby de Papeete, et l'on espère qu'elle en amènera beaucoup d'autres à l'avenir !

La 2ème rencontre U10 opposent les jeunes de Papeete à ceux de Faa'a.
L'école de Faa'a ayant eu des difficultés à avoir suffisament d'enfants, ils sont complétés par des U10 de Punaauia, un dernier renfort pour Papeete permet de faire une rencontre à 7 contre 7 (avec l'accord de tous les dirigeants U10 présents). L'important étant de favoriser le jeu !
De très belles actions et percées de part et d'autres jusqu'au dénouement final : nouvelle victoire des U10 de Papeete sur le même score de 2 essais à 0 !

La 3ème et dernière rencontre oppose Faa'a et Punaauia. Là encore, les renforts ont été autorisés, les jeunes de Papeete suivis de quelques U10 de Pirae (inscrits avec les U12) venant prêter main forte à ceux de Faa'a.
La victoire revenait à l'équipe de Faa'a après 2 mi-temps de bonnes factures.

Malgré la fatigue de tous les enfants, un dernier match amicaltous les U10 encore présents sont mélangés par les éducateurs.
Le plaisir dure une unique mi-temps de 10 minutes avant que chacun puisse profiter d'un goûter préparé par le Punaauia Rugby Club, organisateur de cette belle journée, amplement mérité !

Au classement général, Papeete termine à la 1ère place devant Faa'a et Punaauia.
Saluons donc cette toute première victoire de nos U10 à un tournoi ! Il y a encore beaucoup de choses à travailler mais c'est prometteur pour l'avenir !

Prochain rendez-vous la semaine prochaine, le samedi 29 avril au terrain d'Oremu sur les hauteurs de Faa'a pour le plateau U16-U18 et Hine. Avec quelques joueurs de ces différentes catégories, le club de la capitale espère pouvoir engager une équipe complète le jour J.
Quant au prochain plateau U10-U12-U14, il se déroulera le samedi 13 mai toujours au stade de la Punaruu.

Mauruuru roa à tous nos jeunes pour cette première compétition - Un grand BRAVO à vous tous !!!
Mauruuru à tous les parents pour votre confiance.
Mauruuru à tous les éducateurs présents et aux membres du club qui ont pu donner un coup de main.
Mauruuru à la FPR ainsi qu'au Punaauia RC pour l'organisation et la réussite de ce tournoi.

Et surtout MERCI et BRAVO à toutes les jeunes rugbywomen et rugbymen ainsi qu'aux éducateurs de chaque club !!!