Papeete renverse le champion en titre

29 avril 2017

Ce samedi 29 avril annonçait la 7ème journée du championnat avec, dans l'après-midi, la rencontre entre Faaa Rugby et le RC Taravao. Le leader a tout simplement écrasé les joueurs de la presqu'île en s'imposant 155 à 0 !!
Une semaine après sa courte défaite face à Punaauia, le Papeete Rugby Club se retrouvait sur la route du triple champion en titre, le RC Pirae. Lors du match aller, les 2 équipes s'étaient séparés sur le score de 19 à 12 à l'avantage des joueurs de la côte Est. De plus, nous vous avions annoncé que Papeete avait pris le bonus défensif suite à cette rencontre mais il n'en fut rien. En effet, le règlement de la FPR concernant l'attribution des points bonus est le suivant :

Article 58: Principes de classement, de qualification et d'opposition
E: Poins de bonus
Les points de bonus sont attribués comme suit:
- Bonus offensif : Pour toute équipe qui marque 4 essais minimum
- Bonus défensif : Pour toute équipe qui s'incline par moins de 7 points ( < 7points)
* Les bonus peuvent se cumuler

Ainsi, malgré le score serré, l'opération réalisée lors du premier match ne fut pas aussi bénéfique qu'espérée, mais laissait entrevoir du positif pour la suite et démontrait que les joueurs de la capitale avaient les armes pour rivaliser face au champion sortant.

Les rouges et blancs enregistre le retour de leur capitaine habituel, Désiré TAKATAI, qui porte et mène ses coéquipiers au combat.
Malgré des attaques de part et d'autre du terrain, le score ne bouge pas même après une demie-heure, preuve que la partie est serrée.
Les hommes de Tevita VIMAHI font ensuite reculer leurs adversaires dans leur camp et les pousse à la faute. Le demi d'ouverture orange est sanctionné et laisse ses partenaires pour 10 minutes. Anthony HOURTAL se charge de débloquer le compteur du tableau d'affichage en passant la pénalité (3-0). Avant la pause, le pilier John TEARIKI écope d'un carton blanc tandis que le troisième ligne FX RABY voit jaune pour un plaquage à retardement sur l'ailier orange.

La mi-temps est sifflée sur ce score étriqué mais les offensives et les occasions n'ont pas manqué durant ce premier acte.
Les consignes sont de garder le même état d'esprit en défense sans commettre trop de fautes qui pourrait pénaliser l'équipe au final (comme contre Punaauia).

Dès la reprise, les avants emportent leurs homologues sur une touche et la libération de balle s'effectue au niveau des trois-quarts. Ils envoient leur rapide arrière Roberto REVA pour marquer en coin le premier essai rouge. Le n°10 de Papeete, Anthony HOURTAL transforme.
Les 13 joueurs sur le pré poursuivent leurs efforts et tiennent bon en défense. Sur une des attaques oranges, le ballon est relâché et le centre Pierre AUFRERE s'offre une course de 70m plein axe pour aller à dame entre les perches. Avec la transformation, le Papeete Rugby Club parvient à faire le break et met un coup derrière la tête de leurs opposants avec cet essai en contre.
Papeete est parvenu à marquer en infériorité numérique par 2 fois. Toutefois, les oranges ne baissent pas les bras et essaient tant bien que mal à revenir au score. Malheureusement, des fautes de main annihilent leurs offensives.
En pleine confiance, le troisieme ligne Anthony DI ROCCO et ses partenaires remettent la main sur le ballon pour revenir dans le camp orange. Une faute est commise par Pirae donnant l'opportunité à l'ouvreur de Papeete d'élargir la marque (20-0).
Piqués au vif, les champions en titre repartent vers l'avant pour tenter de sauver l'honneur. Néanmoins leurs tentatives restent vaines et le score ne bouge plus jusqu'au coup de sifflet final.

Victoire historique pour le tout jeune club de la capitale qui s'impose pour la première fois face à l'équipe du RC Pirae, triple champion en titre.
Le score est sans appel. Biensûr, tout n'a pas été parfait mais ce succès récompense les efforts fournis par l'ensemble des joueurs et du staff depuis le début de la saison.
Cependant, le club rouge et blanc devra vite redescendre sur terre car lors des phases finales, toutes les cartes seront redistribuées et les compteurs remis à zéro.
Quant au club de Pirae, il enregistre sa première défaite de la saison 2017.

Les joueurs de Papeete, en compagnie de quelques joueurs adverses, ont dignement fêté leur beau succès chez leur partenaire, le Ute Ute, tout au long de la soirée.

Score final : 20 - 0 (MT : 3 - 0)
Arbitre : Christophe CLAVERE
Composition : Polikalepo MANUKULA – Adolphe JOHNSTON – John TEARIKI – François-Xavier RABY - Tevita VIAMHI - Heimana MATAPO - Anthony DI ROCCO – Désiré TAKATAI - Yannick GOODING – Anthony HOURTAL – Reupena FLORES - Pierre AUFRERE - Philippe IDJERI - Dorian MAYOLA - Roberto REVA
Remplacants : Roonui MAUEAU - Jonas KATUPA - Arnaud GAUTHIER - Armand MAITIHE - Bruce ANDRIEUX - Stéphan SANTONI - Maire MAURI - Richard MAHITUKU

Essais : Roberto REVA (1), Pierre AUFRERE (1)
Transformation : Anthony HOURTAL (2)

Pénalités : Anthony HOURTAL (2)
Carton Jaune : François-Xavier RABY

Mauruuru à tous les joueurs, membres et staff du Rugby Club de Pirae et du Papeete RC.
Mauruuru aux officiels, arbitres et délégués pour le bon déroulement des rencontres de la soirée.
Mauruuru roa à tous nos supporters pour votre soutien !!!

...et surtout un GRAND MERCI à notre SPONSOR NOCTAMBULE, le UTE UTE pour la SUPERBE 3ème MI-TEMPS !!!
VIVEMENT le PROCHAIN MATCH - MAURUURU TOTO !!!