Papeete ramène le bonus offensif de la presqu'île

20 mai 2017

Samedi 20 mai, le club de la capitale se rendait à la presqu'île dans le cadre de la 9e journée du championnat.
Avec l'accord du club de Taravao, il était proposé d'intégrer à cette journée un entraînement commun des joueurs U16 et U18 des 2 clubs, suivie d'une rencontre amicale de rugby à 7 en lever de rideau du match senior.

Le truck d'une quarantaine de personnes (joueurs + supporters) débarque au terrain du lycée de Taravao sous des trombes d'eau. Profitant d'une accalmie, l'entraîneur des U16-U18 de Papeete, Noa MOMO, regroupe tous les jeunes présents pour un échauffement - entraînement commun.
A 10h, les jeunes sont répartis dans leurs clubs respectifs et partent sur 3 mi-temps de 7 minutes pour du rugby à 7 sur grand terrain (règles officielles).
Les jeunes de Taravao, déjà aguerris aux tournois à 7 organisés par la FPR, partent pied au plancher et font circuler le ballon jusqu'aux ailes à 2 reprises en première période.
Un peu perdus et pris en grippe, les jeunes de la capitale refont suface durant le second tiers-temps, les débats s'équilibrant légèrement, la puissance des jeunes de Papeete fait front à la vélocité et au jeu plus huilé des noirs et rouges.
Sur le dernier tiers temps, les 2 formations se rendent coup pour coup malgré des conditions de jeu pas faciles et un ballon rendu très glissant. Sur la dernière action, les efforts des rouges et blancs sont récompensés par un essai entre les poteaux.
La rencontre arbitrée par le Président de Taravao, Frédéric BOURGOIN, s'est déroulée sous un superbe état d'esprit. Les jeunes adversaires du jour se félicitant réciproquement avant d'assister à la rencontre de leurs aînés.
Score final de cette première historique entre nos 2 clubs : 28 à 7 pour Taravao !

La rencontre entre les équipes seniors pouvait démarrer.
L'absence d'arbitre central de la FPR couplée à l'absence des délégués de match du club de Pirae et de joueurs prêtés par ce même club retardaient considérablement le coup d'envoi.

Après accord des 2 clubs et comme à l'aller, le match démarre à 12 contre 12, et le sifflet est tenu par Yannick GOODING, au grand bonheur de ses coéquipiers ! LOL
Le soleil pointe son nez après une matinée bien arrosée, le terrain étant toutefois toujours gorgé de grosses flaques d'eau. Les mêlées pour en-avant de passes s'annoncent donc nombreuses, et c'est le cas !
Comme pour la rencontre des jeunes, l'état d'esprit est très bon, pas de mauvais gestes n'étant à signaler.
Les 3/4 de Papeete se mettent vite sur de bons rails et expédient à plusieurs reprises ses joueurs à dame durant la première entracte.
Taravao réplique avec ses avants bien en place et parviennent à réduire la marque à 2 reprises.
La seconde mi-temps voit les joueurs de la capitale faire circuler davantage le cuir de gauche à droite du terrain pour scorer. En toute fin de match, le club de la presqu'île conclut un bel essai collectif qui vient sceller cette rencontre.

A noter les 7 essais pour le seul Roberto REVA qui, placé à nouveau à l'arrière, a su faire parler les cannes, mais aussi la première d'Antoine NIAULON parmi nous !
Le score final de 95 à 19 permet au club de la capitale de marquer le point de bonus offensif et ainsi recoller à ses 2 autres proches prétendants au classement (Pirae 22 points, Punaauia 21 points et Papeete 20 points).
La 10ème et dernière journée contre Faa'a permettra d'établir les 1/2 finales du championnat.

Tout ce beau petit monde s'est ensuite rejoint à la plage à Puunui pour un BBQ partagé joyeusement avec les seniors, U16 et U18 de Taravao.
La 3ème mi-temps étant à chaque fois un moment privilégié entre les joueurs et dirigeant des 2 clubs ! La relève a pu en témoigner.
Le retour du truck, après un arrêt à la source du Vaima, était des plus festifs !!! Les jeunes empoignant facilement le pas des plus anciens !

Score final : 95 - 19
Arbitre : Yannick GOODING
Composition : Robert TAURUA - Polikalepo MANUKULA – Jonas KATUPA – Anthony DI ROCCO - Heiarii ATGER - Heimana MATAPO - Bruce ANDRIEUX (c) – Reupena FLORES - Maire MAURI - Richard MAHITUKU - Anthony HOURTAL - Roberto REVA
Remplacants : John TEARIKI - Tevita VIMAHI - Antoine NIAULON - Stéphan SANTONI - Yoann CAPMAS - Daniel REIDY

Essais : Roberto REVA (7), Anthony HOURTAL (2), Heimana MATAPO (2), Bruce ANDRIEUX (1), Anthony DI ROCCO (1), Maire MAURI (1), Stéphan SANTONI (1)
Transformation : Roberto REVA (7), Anthony DI ROCCO (1), Anthony HOURTAL (1), Stéphan SANTONI (1)

Le Papeete Rugby Club remercie le Rugby Club de Taravao pour leur accueil qui, comme à l'accoutumée, fut exemplaire !
Mention spéciale au Président, Frédéric BOURGOIN, Dylan LAZAREVITCH, entraîneur des jeunes de Taravao, et Stephen VIVISH.
Merci à Raihau TAUREI du Rugby Club de Pirae pour le renfort du club de Taravao en seconde période !

Petite dédicace à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cette belle journée : les cuistots, la logistique, etc... .
Enfin, un grand mauru'uru à tous les jeunes rugbymen présents qui ont vite su s'intégrer à leurs clubs respectifs et qui laisse augurer de choses très prometteuses pour l'avenir.
MAURU'URU RO'A !!!