Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Reprise difficile pour Papeete

09 septembre 2017

  • RC Pirae vs Papeete RC
  • Resultats de la 2eme journee de la coupe de Tahiti
  • Resultats du tournoi U16/Hine et U18 du samedi 9 septembre
RC Pirae vs Papeete RC Resultats de la 2eme journee de la coupe de Tahiti Resultats du tournoi U16/Hine et U18 du samedi 9 septembre

Ce samedi 9 septembre, le rugby était à l'honneur !! En effet, la Federation Polynesienne de Rugby organisait au stade Fautau'a dans l'après-midi, un tournoi jeunes U16/Hine et U18 puis dans la soirée, la seconde journée de la coupe de Tahiti.

Au niveau des jeunes, le club de la capitale ne se présente que dans la catégorie U18.
Les rouges et blancs s'inclinent lourdement face aux oranges et bleus de Pirae. Contre les jeunes de Faa'a, ils parviennent à mieux jouer collectivement même si la victoire n'est pas au rendez-vous.
Toutefois, bien que la plupart n'est que très peu d'expérience, les U18 de Papeete ne sont pas pour autant démoraliser pour les tournois à venir et savent qu'ils devront s'entraîner davantage pour rivaliser face aux autres formations.
En U18, c'est le club de Pirae qui s'impose dans cette catégorie.
Pour les U16/Hine, le Punaauia Rugby Club domine tous ces adversaires, à tel point qu'ils aligneront leurs 2 équipes en finale. A noter les bons résultats des jeunes du Rugby Club de Taravao. De bon augure pour le développement de l'ovalie à la presqu'île.
Bravo à tous ces jeunes ainsi qu'aux éducateurs !!!

Voir les résultats en image 


Quant aux seniors, après 2 mois de trêve, la compétition à XV est de retour en ce second semestre 2017 avec la coupe de Tahiti.

Dans le premier match, le Papeete Rugby Club affronte le Rugby Club de Pirae.
Les joueurs de la capitale savent que leurs adversaires du soir sont quelque peu diminués par les départs, blessés ou encore suspendus. Mais, interdiction de prendre les joueurs de la côte Est à la légère quand on connaît l'expérience de la formation de Marcel COPPENRATH, fraîchement nommé entraîneur de l'équipe senior.
Du côté de Papeete, il s'agit d'un match de reprise, le match amical contre le club de Punaauia, prévu la semaine passée, n'ayant pu se dérouler.
Le coup d'envoi est donné par l'arbitre Philippe ARMAN.
Dès l'entame de la rencontre, les rouges et blancs multiplient les fautes donnant l'opportunité à l'équipe adverse d'enquiller les points. Fort heureusement pour Papeete, le buteur orange, Christopher GUILAIN n'est pas dans un grand soir et loupe plusieurs tentatives. Il marque cependant les premiers points du match sur une pénalité avant le quart d'heure de jeu (0-3).
Dominés en mêlée fermée, les coéquipiers de Poli MANUKULA sont mis en difficulté sur chaque introduction. Ils parviennent toutefois à récupérer quelques ballons afin de permettre à leurs arrières de lancer quelques attaques. Mais des mauvaises transmissions de balle et fautes de main annihilent toute offensive.
Le pack orange profite donc de ses erreurs pour asseoir sa domination sur son vis-à-vis. Après plusieurs temps de jeu dans le camp rouge et blanc, la balle est écartée à l'aile et c'est Juliano HATITIO (habituellement pilier!) qui, en force, marque en coin. Transformation manquée (0-8).
Cet essai booste les oranges qui enfoncent leurs opposants devant et les incitent à commettre des fautes. Le botteur C.GUILAIN règle la mire pour une nouvelle pénalité (0-11).
Les joueurs de Tevita VIMAHI déjouent dans cette première période, donnant tous les points à leurs adversaires. Cependant, sous l'impulsion de leur ligne trois-quarts très en jambes, Papeete parviennent à revenir dans la partie. En effet, sur une mêlée, le cuir est éjecté vers le deuxième centre Pierre AUFRERE qui remet intérieur à son premier centre Maire MAURI, lancé comme une fusée, pour aplatir entre les perches. Transformation réussie par Anthony HOURTAL (7-11).
Cette ouverture du score côté rouge et blanc remotive les troupes d'Arnaud GAUTHIER. Avant la pause, une dernière touche est trouvée à 5m de l'en-but adverse mais un mauvais choix de combinaison ne permet pas à Papeete de scorer avant les citrons.

A la mi-temps, le coach demande à ses joueurs d'être davantage disciplinés. Il faut libérer des ballons propres devant afin que les arrières puissent les exploiter.

A la reprise, les consignes ont du mal à être appliquées puisque le pilier de Papeete, John TEARIKI, reçoit un carton blanc pour faute technique sur un ballon porté adverse. Déjàa dominés devant, cette exclusion temporaire n'arrangent pas les joueurs de la capitale. Néanmoins, quelques minutes plus tard, c'est le troisième ligne orange, Florent PERROT qui récolte un carton jaune pour un geste dangereux sur un adversaire.
Celui-ci sera bientôt rejoint par son arrière, Cédric BALLAND, dernier défenseur et fautif d'un en-avant volontaire sur l'ultime passe. Le n°15 s'en sort avec un carton jaune.
A 13 contre 14, les coéquipiers de Herenui PERETTI essaient tant bien que mal à percer le mur orange mais il y a beaucoup trop de fautes de main pour parvenir à faire plier leurs opposants. Un autre carton jaune sera infligé au troisième ligne Heimana MATAPO pour un plaquage haut alors qu'il venait tout juste de rentrer sur le terrain. Ceci démontrant le manque de repères et de lucidité de la part des joueurs de la capitale durant cette rencontre.
En fin de match, les joueurs de Pirae sur un énième ballon porté dans les 22m marquent par l'intermédiaire du troisième ligne F.PERROT, transformé par BALLAND (7-18).
Les rouges et blancs tenteront de réduire le score dans les dernières minutes mais c'est trop tard.

Les joueurs de Marcel COPPENRATH s'imposent face à Papeete et, avec 2 victoires en 2 matchs, se qualifient pour les demi-finales.
Félicitations à la formation de Pirae pourtant privés de plusieurs cadres et qui ont du composer avec seulement 3 joueurs sur le banc !!
En revanche, cette défaite ne fait pas les affaires des partenaires de Tevita VIMAHI. En effet, ils joueront leur place dans le dernier carré face à la nouvelle equipe du XV Mili PF, elle aussi vaincue par Pirae la semaine passée. La prochaine rencontre s'annonce d'ores et déjà decisive pour la suite de la competition !!

Félicitons aussi les premiers pas en équipe seniors des joueurs suivants : les piliers Yann CETRAN et Kévin DANCLA, le deuxième-ligne Paitia TETUANUI et les cousins ailiers Mahini YEE-ON (titulaire) et Henere TERA. BRAVO A VOUS !!

Dans l'autre rencontre, le tenant du titre Faa'a a battu le Punaauia Rugby Club 36-0. Les joueurs d'Oremu, qui ont déjà glané le championnat en juin dernier, s'imposent comme les favoris de cette coupe.

Score final : 7 - 18 (MT : 7 - 11)
Arbitre : Philippe ARMAN
Composition : Polikalepo MANUKULA – Arnaud GAUTHIER – John TEARIKI - Francois-Xavier RABY - Allan GOODING - Herenui PERETTI - Pierre GERMON - Désiré TAKATAI(c) – Yannick GOODING - Anthony HOURTAL - Dorian MAYOLA - Maire MAURI - Pierre AUFRERE - Mahini YEE-ON* - Philippe IDJERI
Remplacants : Yann CETRAN* - Adolphe JOHNSTON - Kévin DANCLA* - Paitia TETUANUI* - Heimana MATAPO - Henere TERA* - Richard MAHITUKU - Bruce MAHITUKU

Essai : Maire MAURI (1)
Transofrmation : Anthony HOURTAL (1)
Carton jaune : Heimana MATAPO (1)

Félicitations à notre adversaire, le RC Pirae pour leur match et leur qualification !!!

Mauru'uru à tous les jeunes, joueurs, remplaçants et joueurs qui étaient présents mais qui n'ont malheureusement pas pu jouer ce soir.
Bravo à nos U18 pour leur tournoi !!! ainsi qu'à toutes les jeunes rugbywomen et rugbymen pour cette compétition.
Mauru'uru aux staffs et coachs jeunes et seniors.

MAURU'URU A TOUS NOS SUPPORTERS POUR VOTRE SOUTIEN AINSI QU'A NOS PARTENAIRES !!!


Credits photos : JM TUIHAGI et FPR

Dans cet article