Manu Ura l'emporte sur Papeete

12 mai 2016

Retrouvez l'article de la dépêche de Tahiti du mercredi 18 mai dans notre rubrique presse
Multimedia > Revue de presse

Après plus d'un mois sans réél temps de jeu dans les jambes, le club de la capitale affrontait le bourreau de son précédent match amical, le club de Manu Ura.
Pour rappel, les Mauves avaient dominé les débats à domicile sur le score de 19 à 5.

Pour cette revanche, le match était prévu au stade Fautau'a, théâtre des différentes échéances rugbystiques.
A l'occasion de ce match, le Papeete Rugby Club allait revêtir son nouveau jeu de maillot fraîchement reçu où figurent les sponsors du club que nous remercions pour leur soutien.
Le club profitait de prendre la pose avec les partenaires présents avec ses nouvelles tuniques.

Papeete répondait présent pour cette rencontre puisqu'on dénombrait plus d'une vingtaine de Rouges et Blancs, avec plusieurs débutants, tandis que le club de Paea, en effectif réduit, pouvait compter sur le renfort de quelques joueurs du club d'Arue.

Les 2 camps décidaient de jouer sur 2 mi-temps de 40min avec toutefois des remplacements illimités.

Coup d'envoi pour Papeete, qui dans les premières minutes du match, arrivait à contenir les offensives de Manu Ura. Le club Rouge et Blanc parvenait à faire circuler le ballon et c'est l'ailier Teremihi qui zigzaguait dans la défense avant d'échouer à 5m de l'en-but, relâchant le ballon.
Cette première alerte a réveillé le camp des Mauves puisqu'ils mettaient petit à petit la main sur le ballon.
Sur une relance de Papeete, une mauvaise transmission de balle chez les trois-quarts permettait au centre de Manu Ura, Moana, de s'en aller au milieu des poteaux avant de transformer lui-même son essai.
Papeete accusait le coup en essayant de réagir dès l'engagement mais le club de la côte Ouest restait organisé et ne paniquait pas. Ainsi, à la suite de quelques temps de jeu dans les 22m de Papeete, le ballon circulait rapidement sur les extérieurs et c'est l'ailier Mauve qui marquait en coin.

A la mi-temps, le club était mené 12 à 0. Le coach demandait à ses protégés de moins se consommer sur les phases de rucks et de plus s'étaler en défense

Plusieurs changements sont effectués afin d'apporter du sang frais et le coaching s'avérait payant puisque dès la reprise, le coup d'envoi était récupéré puis, après 2 passes, la balle tombait dans les mains de l'arrière remplaçant Roberto. Celui-ci se jouait de la défense adverse avec ses appuis et autres feintes de passe pour inscrire l'essai après un raid de plus de 60m.
Rappelons que c'est ce même joueur qui avait marqué l'unique essai à Paea.
Ce sursaut d'orgueil remotivait les troupes de la capitale qui poussait davantage pour revenir à hauteur de leur adversaire. Mais, en face, les Mauves répondaient en franchissant par 2 fois la ligne d'en-but et prenaient le large.
Les Rouges et Blancs réagissaient une nouvelle fois, suite à la bonne entrée en jeu de Pene. En effet, sur une touche, le 2ème ligne wallisien attrapait la gonfle et emportait sur une vingtaine de mètres un maul formé autour de lui. Le regroupement était repoussé avant la ligne d'essai, le ballon était éjecté chez les trois-quarts et c'est Tero qui marquait une seconde fois pour Papeete - transformation réussie.
Cependant, on sentait que la fatigue touchait la majorite des pensionnaires de la capitale. Quelques joueurs essayaient de maintenir la tête de l'équipe hors de l'eau dont le capitaine Désiré qui, tout au long du match, a multiplié les percussions et fait avancer l'équipe. Ce fut toutefois insuffisant puisque l'équipe de Manu Ura alourdissait la marque en rajoutant 2 essais, dont un inscrit par le président du club d'Arue, Loic Tautu.

La rencontre fut arbitré par un joueur du Rugby Club de Pirae, Christopher GUILAIN, que nous remercions pour sa disponibilité et la bonne tenue du match.

Score final : 14 - 36 (MT : 0 - 12)
Arbitre : Christopher GUILAIN

Composition : Polikalepo MANUKULA - Arnaud GAUTHIER - John TEARIKI - Armand MAITIHE - Robert TAURUA - Teupoonui TAUTU - Allan GOODING - Desire TAKATAI (c) - Yannick GOODING (m) - Tapi (o) - Teremihi OOPA - Herenui PERETTI - Mickael GARCIA - Remi MARTINET - Adolphe JOHNSTON
Remplaçants (illimités) : Constant TUUHIA - Reynolds METUA - Pene KANIMOA - Jean-Micel EYROLLE - Mickaël TALI - Vincent CUCOVAZ - Bruce ANDRIEUX - Terootae URARII - Tamaterai MATEHAU - Dorian MAYOLA - Cédric MENGELLE - Heitua - Roberto REVA - Clayton TAERO
Essais : Roberto REVA (1) - Terootae URARII (1)
Transformations : Terootae URARII (2)

Le Papeete Rugby Club remercie le club de Manu Ura Rugby - joueurs et dirigeants. Félicitations à vous et merci pour cette opposition:

Nous tenons a remercier tous les joueurs, dirigeants, familles et proches du club qui ont repondu presents pour cette rencontre et pour tout ce qu'ils font pour et au sein du club.
Mauru'uru roa à nos sponsors de nous soutenir dans nos objectifs :
Pacific Cuisine - Poe Charter - Ford Tahiti - Decobat - Tendance Tahiti Club - Restaurant "Au Piment Rouge"