Deuxième victoire pour Papeete face à Arue

05 mars 2016

Initialement prévue le jeudi 3 mars au soir, la rencontre entre le club de la côte Est et celui de la capitale a finalement eue lieu le samedi suivant en milieu de matinée. En affrontant le club d'Arue Rugby, le Papeete Rugby Club jouait donc là le 2ème match de son histoire. Alors que les pluies s'étaient installées sur le territoire depuis quelques semaines, c'est sous un temps ensoleillé que les joueurs, dirigeants et spectateurs ont pu se donner rendez-vous au complexe sportif Boris Léontieff d'Arue.
Avant que le coup d'envoi ne soit donné, le coach des arrières de Papeete et ancien joueur d'Arue, Noa MOMO prenait respectivement la pose avec les 2 équipes avec le drapeau fidjien pour montrer ainsi notre soutien aux victimes du cyclone Winston qui a touché l'archipel en février dernier.

La rencontre se déroulait sur 3 tiers-temps de 20 minutes. La partie était plutôt équilibrée avec des temps forts de chaque côté. On ne présente plus le 8 de devant de l'équipe d'Arue qui est l'un des plus lourds donc un des plus difficiles à jouer de Tahiti. Cependant, les rouges et blancs ont su rivaliser sur quelques mêlées et offensives adverses. Et c'est sur une action du paquet d'avants rouges que le ballon écartait au large pour atterrir dans les mains de notre "ancêtre" Bruce qui aplatissait dans l'en-but. Pas de transformation, le terrain étant dépourvu de poteaux de rugby. Toujours dans le premier tiers-temps, c'est le capitaine Désiré qui s'échappait pour marquer au "milieu des perches".
Quelques changements durant la pause et les joueurs de la capitale repartaient avec la même envie que lors du premier acte. Mettant la pression dans les 22m adverses et après plusieurs phases de jeu, c'est Terootae qui s'en allait marquer un 3ème essai pour les visiteurs. Puis après une pénalité rapidement jouée, Romain, effectuait une longue passe à destination des bras de Roberto alias "Speedy", qui mettait les gaz et tapait à suivre pour lui-même pour marquer en coin. Juste avant la pause, c'est le capitaine, encore lui, qui faisait parler ses pieds (si, si!!!) avec un petit coup de pied derrière la défense pour ensuite aplatir dans l'en-but.
Lors du dernier tiers-temps, les noirs pouvaient compter sur l'arrivée de leur président Loïc, qui remettait ses troupes dans le sens de la marche et où il marqua pas moins de 3 essais. Les assauts noirs mettaient à mal la défense de Papeete et faisaient mouche puisque l'ailier d'Arue parvenait à marquer, ramenant son équipe à un essai des rouges. L'équipe d'Arue pressait pour accrocher le nul avant que l'arbitre de la rencontre ne siffle la fin de la rencontre, stoppant l'hémorragie pour les visiteurs.
Score final : 25 à 20 pour Papeete.

Une 2ème victoire pour le club avec 6 nouveaux joueurs, dont certains jouaient leur premier match de rugby, sous les yeux de quelques supporters mais aussi d'anciens joueurs d'Arue qui étaient venus soutenir leur équipe.
S'en suivaient les remerciements du coach de Papeete et du président d'Arue au centre du terrain à tous les acteurs de la rencontre, avant la 3ème mi-temps sur le catamaran Ohana avec joueurs des 2 camps.

Score : 25 - 20 (1TT : 10 - 0 / 2TT : 25 - 0 )
Composition : Polikalepo MANUKULA - Arnaud GAUTHIER - Constant TUUHIA - Jean-Michel - Vincent CUCOVAZ - Allan GOODING - Teupo TAUTU - Désiré TAKATAI (c) - Bruce ANDRIEUX - Terootae URARII - Cédric MENGELLE - Tamaterai MATEHAU - Herenui PERETTI - Teremihi OOPA - Roberto REVA /// Robert TAURUA - Mickaël TALI - Hitianau WILLIAMS - MAPU - Olivier ROLLAND - Robert TAURUA - Tomasi TIALETAGI - Dorian - Romain AOUT - Tetuanui MAAMAATUAIHUTAPU - Richard MAHITUKU
Essais : Désiré TAKATAI (2) - Bruce ANDRIEUX (1) - Terootae URARII (1) - Roberto REVA (1)

Le Papeete Rugby Club remercie tous les joueurs et familles de l'AS Arue Rugby pour cette rencontre.
Mauru'uru à tous les joueurs du club ainsi qu'à leurs familles.
Mauru'uru roa à tout le monde pour la magnifique journée passée tous ensemble à bord du catamaran Ohana.

Retrouvez les photos du match dans la rubrique Multimedia > Photos