Première défaite du club face à Paea

02 avril 2016

Pour le 5ème match de son histoire, le Papeete Rugby Club rencontrait l'AS Manu Ura Rugby ce samedi 2 avril 2016.
Le club de la côte Ouest est l'équipe la plus titrée en championnat et en coupe en rugby à XV (plus d'une quinzaine pour chaque compétition). Depuis plus de 4 décennies, les Mauves jouent les premiers rôles du rugby local, en l'ayant notamment dominé dans les années 80, et figurent très souvent dans le top 3 du paysage rugbystique polynésien.
Paea accueillait donc les joueurs de la capitale sur leur terrain de Tiapa pour leur premier match à domicile de la saison.

Les 2 camps avaient décidé de jouer cette rencontre en 3 tiers-temps de 20 minutes, selon les conditions météo, puisque le soleil et la chaleur rendraient la partie particulièrement éprouvante pour tous les joueurs.

Dès le coup d'envoi, Papeete mit la pression sur ses adversaires du jour mais ces derniers, que l'on sait plus habiles et plus techniques, circulaient bien le ballon. Peu à peu, ils gagnèrent du terrain sur les Rouges et à la suite d'une ouverture au large, ce sont les Mauves qui marquèrent par l'intermédiaire de leur ailier de façon acrobatique. Malheureusement, il se blessa sur cette action.
Malgré la transformation réussie, les visiteurs continuèrent à pousser mais quelques mauvais choix les empêchèrent d'aller au bout.

A la pause, le coach Tevita demanda à ses protégés de ne pas se précipiter et de mieux s'organiser. Les joueurs de la capitale s'employèrent donc pour essayer de revenir au score. Mais peu de temps après la reprise, les trois-quart Mauves prirent leurs vis-à-vis de vitesse et c'est le centre de Manu Ura, Moana, qui applatit en coin avant de se charger lui-même de la transformation.
Malgré cet essai, les Rouges essayèrent de se relancer sans rien lâcher.
Les temps de jeu se multiplièrent de part et d'autre puis, sous la pression des locaux, Yannick, demi de mêlée remplaçant, dégagea son camp. Surgit alors la "fusée rouge", Roberto, qui s'empara du cuir au milieu du terrain, slaloma entre les 2 derniers défenseurs de Paea pour enfin s'arracher et marquer le premier essai en coin des Rouges et Blancs.
Ensuite, Tero se présenta pour la transformation mais sa tentative buta sur les perches.

Remotivé par cet essai, Papeete repartit avec la même envie. Cependant, il fut difficile pour les 2 équipes d'enchaîner avec la chaleur qui se faisait ressentir sur la pelouse synthétique de Tiapa.
En seconde partie du deuxième tiers-temps, ce sont les Mauves qui campèrent sur le territoire adverse. A la suite d'une combinaison des avants sur une touche à 5m de la ligne d'en-but, c'est Alexis qui marqua en coin pour Manu Ura - transformation manquée.

Le troisième tiers-temps fut plus laborieux que les deux premiers puisque les organismes souffraient de chaque côté du fait de la température. Effectivement, la fatigue s'intensifiait provoquant davantage de ballons tombés et le manque de lucidité commençait à échauffer les esprits.
A 10 minutes de la fin du match, l'arbitre renvoya un joueur de chaque équipe aux vestiaires pour une altercation avant de mettre définitivement un terme à la rencontre.
Victoire de l'équipe de Manu Ura 19 à 5.
Après 4 succès consécutifs, le Papeete Rugby Club s'incline donc pour la première fois de son existence.

Les joueurs et dirigeants se remercièrent et se congratulèrent avant de partager tous ensemble avec leurs familles une troisième mi-temps, en face de l'école Vaiatu, chez un des joueurs de Paea, en bord de mer.

Score final : 5 - 19 (1TT : 0 - 7 / 2TT : 5 - 19)
Arbitre : Steven TARAIHAU
Composition : 1/Polikalepo MANUKULA - 2/Robert TAURUA - 3/Daniel - 4/Yves JIMENEZ - 5/Armand MAITIHE - 6/Teupoonui TAUTU - 7/Heimana - 8/Jean-Michel EYROLLE - 9/Tapi - 10/Adolphe JOHNSTON - 11/Teremihi OOPA - 12/Terootae URARII(c) - 13/Richard MAHITUKU - 14/Mauvi MAHAI - 15/Roberto REVA
Remplaçants (illimités) : Constant TUUHIA - Hitianau WILLIAMS - Mickaël TALI - Yannick GOODING - Tamaterai MATEHAU - Dorian MAYOLA - Tetuanui MAAMAATUAIHUTAPU - Cédric MENGELLE - Mahini - Tomasi TIALETAGI
Essais : Roberto REVA (1)

Le Papeete Rugby Club remercie tous les joueurs et les dirigeants, notamment Taputua, de l'AS Manu Ura Rugby pour l'organisation de ce match et de nous avoir accueillis.
Mauru'uru à tous les joueurs, les blessés, les dirigeants et les familles du club.
Mauru'uru roa au club de Paea pour la troisième mi-temps en bord de mer partagée avec nos familles.

Retrouvez les photos du match dans la rubrique Multimedia > Photos