Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Première encourageante pour Papeete

01 octobre 2016



Ce samedi 1er octobre se déroulait la première journée du championnat de Tahiti de rugby à XV. En levée de rideau de cette journée, sur la presqu'île, la rencontre entre le Rugby Club de Taravao et le club de Faaa Rugby s'est tenue. Favoris pour le titre et équipe en forme du moment, les protégés de Teave ORBECK ont étrillé les rouges et noirs sur le lourd score de 116 à 27. Les pensionnaires de Taravao ont dû composer malgré des problèmes d'effectif.

De son côté, le Papeete Rugby Club faisait son entrée en matière plus tard dans la soirée, au stade Fautau'a, face au champion en titre, le Rugby Club de Pirae.
Fait marquant pour le club de la capitale, il s'agissait de son premier match en compétition officielle depuis sa création en septembre 2015. A XV, le club n'avait effectué jusqu'ici que des rencontres amicales face à différents clubs du fenu'a. Ce match était donc le premier entre les hommes de Mangaia MAPU et ceux de Jérémie ISART.

Le coup d'envoi était donné à 19h et c'est le centre Christopher GUILAIN qui s'en chargeait.

Côté rouge et blanc, on savait que le match serait difficile face à une équipe qui possède un pack technique et expérimenté mais aussi des trois-quarts puissants et rapides.
Malgré tout, le club de la capitale voulait montrer qu'il faudrait compter sur eux cette année dans le rôle d'outsider. Et c'est le capitaine de l'équipe, Désiré TAKATAI, qui, tout long du match, montrait la voie à ses coéquipiers en bousculant ses adversaires. Les champions en titre parvenaient à contenir les offensives rouges avec des relances par leurs arrières mais qui échouaient par quelques maladresses et une bonne défense des trois-quarts rouges, à l'image de Dorian MAYOLA ou encore Richard MAHITUKU.
Cependant, à la moitié du temps du premier acte, le centre de Pirae parvenait à se défaire de son vis-à-vis avant de se faire rattraper à quelques mètres de l'en-but. La phase de jeu suivante, le ballon était écarté et parvenait dans les mains de Makalea FOLIAKI qui applatissait en coin.
Quelques instants plus tard, c'est encore le centre de Pirae qui, avec ses appuis de feu et autres percussions, scorait pour porter le score à 12 à 0.

Toutefois, les joueurs de la capitale ne baissaient pas la tête et continuaient à pousser pour faire douter leurs adversaires.
Désiré TAKATAI, en bon capitaine relançait la machine avec des percussions toujours aussi dévastatrices. A la suite d'une d'elles, les esprits s'échauffaient et 2 altercations éclataient de part et d'autre du terrain. Malheureusement, un des membres du staff de Papeete entrait sur le terrain. Cet incident sera sûrement suivi d'une sanction par la commission de discipline. Suite à ces accrochages, un joueur orange écopait d'un carton jaune pour un coup au visage et le talonneur rouge, Arnaud GAUTHIER était renvoyé aux vestiaires pour une fourchette !!
Le Papeete Rugby Club devait donc terminer la partie à 14 contre 15. Ce fait de match ne démotivait pas pour autant les joueurs de Papeete et avait même l'effet inverse puisqu'à la pause, le coach MAPU disait à ses joueurs de poursuivre sur leurs lancées en jouant tous les coups et en continuant à faire mal sur les contacts.

Réaction dès la reprise avec une combinaison en touche pour lancer le capitaine des rouges qui fixait la défense adverse au centre du terrain à 20m de ligne d'essai. Le demi de mêlée Bruce ANDRIEUX éjectait la gonfle pour ses arrières et le centre Terootae URARII slalomait dans la défense orange avant de servir la flèche Roberto REVA, très en jambes depuis le début du match, qui marquait en plongeont dans le coin.
La transformation manquée, cet ouverture du score, ajoutée à l'entrée en jeu du coach-joueur Tevita VIMAHI, avait pour effet de réveiller les troupes de MAPU. Dans les minutes suivantes, sur une touche volée dans les 5m adverses, le demi de mêlée remplaçant Stéphan SANTONI envoyait ses gros au près pour trouver la faille. Après un très bon abattage des avants et un enième impact du géant Tevita, le n°9 libérait le ballon pour Allan GOODING qui allait à dame. L'équipe de Papeete revenait à hauteur des champions et se mettait à croire en ses chances puisque Heimana MATAPO passait la transformation (12-12).

C'était malheureusement sans compter sur les vifs arrières qui, par l'intermédiaire de Makalea FOLIAKI, encore lui, se faufilait dans la défense rouge et servait son ailier Damien GELES pour aplatir. La transformation était manquée (17-12). Les rouges ne voulaient cependant pas lâcher prise et le tongien et wallisien du Papeete Rugby Club continuaient à mettre à mal la défense de Pirae avec leurs percussions sans pour autant trouver la brèche. Des approximations dans les transmissions de balle empêchaient les joueurs de la capitale d'inquiéter davantage leurs opposants. De plus, Papeete se retrouvait à 13 puisque le centre remplaçant et passeur décisif, Terootae se voyait octroyer un carton blanc pour une faute technique sur un ruck.
Le pack rouge, moins expérimenté que celle son homogue et amoindri de son unique talonneur de formation durant près d'une heure, n'a pu contenir les poussées de la mêlée orange. Et c'est sur cette phase de jeu, qu'à 5 minutes de la fin du temps règlementaire, le 8 de devant de Pirae enfonçait leurs vis-à-vis. Les 7 joueurs du pack de Papeete tentaient de repousser les assauts adverses mais ce sont eux qui les faisaient reculer pour qu'enfin l'arbitre leur accorde un essai de pénalité. La transformation réussie, ce quatrième essai des oranges était donc synonyme de bonus offensif pour les champions (24-12).

Les derniers instants seront éprouvants pour les organismes pour les partenaires de Yannick GOODING mais malgré les 4 essais encaissés, le groupe rouge et blanc n'a rien lâché et a su poser problème aux champions. Emmenés par son leader et capitaine, toujours aussi présent dans la confrontation directe, les 23 joueurs ont montré de belles choses en réussissant à franchir par 2 fois la ligne d'en-but. Il y a cependant de nombreux points à corriger dont la mêlée, la touche ou encore le jeu au pied qui ont été des domaines défaillants ce soir-là.
Toujours est-il que le club de Papeete peut être fier de sa prestation montrant beaucoup de courage et une énorme envie lors de cette rencontre.
Quant au club de Pirae, avec des arrières décisifs comme Makalea FOLIAKI derrière le capitaine Heimana AH-MIN, il prouve qu'il est un des favoris pour la reconqûete de son titre glané durant ces 2 dernières années consécutivement.

Après la partie, les protagonistes rouges se retrouvaient en dehors du stade avant de finir sur le catamaran Ohana de notre sponsor Poe Charter pour une troisième mi-temps échangée avec quelques supporters et 2-3 joueurs adverses.
On regrettera cependant l'absence de davantage de membres du club de Pirae lors de ce 3ème acte, traditionnellement synonyme de respect, partage et de convivialité.

Les joueurs rouges devront rapidement se remettre de ce match pour travailler sur leurs lacunes rencontrées durant les prochains entraînements afin de préparer la prochaine rencontre. Samedi 8 octobre, le Papeete Rugby Club retrouvera le Punaauia Rugby Club au stade Fautau'a. L'équipe d'Olivier VERGNET, exempt lors de la première journée fera donc ses débuts contre le club de la capitale. Les 2 équipes s'étaient déjà affrontées lors d'un match amical en mars dernier qui s'était soldé par une courte victoire des nouveaux venus. Toutefois, les partenaires de Pouena SETEFANO auront à coeur de prendre leur revanche et de commencer leur campagne par une victoire. La formation du coach MAPU est donc prévenue...

Score final : 12 - 24 (MT : 0 - 12)
Arbitre : Christophe CLAVERE - Assistants : Teiva TEIHOTUA et Philippe ARMAN
Composition : Robert TAURUA - Arnaud GAUTHIER - Mickaël GARCIA - Heiarii ATGER - Armand MAITIHE - Heimana MATAPO - Allan GOODING - Désiré TAKATAI (c) - Bruce ANDRIEUX - Yannick GOODING (o) - Teremihi OOPA - Yoann CAMPAS - Dorian MAYOLA - Richard MAHITUKU - Roberto REVA
Remplaçants : John TEARIKI - Constant TUUHIA - Tevita VIMAHI - Vincent CUCOVAZ - Stéphan SANTONI - Terootae URARII - Rémi MARTINET - Adolphe JOHNSTON

Essais : Roberto REVA (1) - Allan GOODING (1)
Transformation : Heimana MATAPO (1)
Cartons : Arnaud GAUTHIER (CR)

Mauruuru à nos adversaires et félicitations au Rugby Club de Pirae pour leur victoire !!!
Maruuru à tous les joueurs, coachs, dirigeants, supporters et proches du club qui ont répondu présents et même ceux qui n'ont pu se rendre au stade ce samedi.


Retrouvez toutes les photos dans la rubrique Multimedia > Photos

Dans cet article