Papeete s'incline face à Faaa

19 novembre 2016

L'ultime journée de la phase qualificative allait décider des oppositions en demi-finale. Initialement prévue le week-end dernier, celle-ci était décalée car le club de Faaa Rugby et le rugby polynésien perdait un de ses joueurs emblématiques, en la personne de François Nehemia IRONUI, plus connu sous le nom de "BB". Les instances fédérales locales de l'ovalie décidaient de reporter les rencontres la semaine suivante. C'est donc le samedi 19 novembre à 17h qu'allait se disputer le match entre le club de la capitale et les pensionnaires d'Oremu. Cette journée était dédiée au rugbyman disparu avec en début d'après-midi, un tournoi jeunes et en soirée, la deuxième journée du championnat vétérans.

Compte tenu de son départ en tournée à Rapa Nui et de sa qualification en demi-finale déjà acquise, Papeete proposait en priorité à ses jeunes et joueurs peu expérimentés de faire partie de l’effectif. Ils étaient cependant entourés de quelques cadres dont le capitaine Désiré TAKATAI. Le club de la capitale rivalisait et semblait dominer en première mi-temps, mais encaissait un premier essai vers la 35ème minute non transformé suite à un pressing de Faa'a à 5m de la ligne d'en-but.

Un deuxième essai inattendu sur une sortie de ruck petit côté venu de l'ailier Vert et Jaune qui sprintait sur 50m jusqu'à l'essai. Roberto REVA tenta de le faire sortir en vain.
La défense était présente et aggressive mais un peu en retard sur les rucks. Faa'a en profitait pour renverser le jeu. Les hommes de Teava ORBECK se réveillaient en deuxième mi-temps en étant plus agressifs, tandis que le club de la capitale rétorquait avec la même envie. Distribution de cartons blancs et jaunes pour les 2 équipes par l’arbitre Philippe ARMAN.
Vers la 70ème minute, les Rouges et Blancs encaissaient un 3ème essai signé Andrew VANAA au milieu des poteaux avec transformation.
Jusqu'au bout, il y avait de l'envie et de la détermination. Papeete tentait tant bien que mal à inscrire son 1er essai du match mais seule la botte de Rémi MARTINET permetttait à son équipe de scorer dans cette rencontre sur une pénalité. La fin du jeu était sifflée sur des actions répétitives à 5m de l'en-but de Faa'a qui a bien failli encaisser un essai, mais le coup de sifflet retentissait.

Malgré la défaite et un groupe remanié, les hommes de Tevita VIMAHI ont montré de bonnes choses. Il faudra donc travailler durant ces 2 prochaines semaines pour préparer au mieux la demi-finale.
Victoire de Faa’a sur le score de 19-3.

Dans l'autre match opposant Pirae à Punaauia, ce sont les joueurs de la côte Ouest qui se sont imposés face au champion en titre.
Les hommes d'Olivier VERGNET récupèrent donc la 3ème.

Le Papeete Rugby Club, avec 2 victoires et 2 défaites dans cette phase régulière, termine au pied du podium et rencontrera en demi-finale le tenant du titre, le Rugby Club de Pirae.
Rendez-vous donc le samedi 3 décembre à partir de 18h45 au stade Fautau'a.

Retrouvez toutes les photos dans la rubrique Multimedia > Photos