Défaite cinglante pour Papeete

03 décembre 2016

Ce samedi 3 décembre se jouait les demi-finales du championnat de Polynésie de rugby à XV avec pour affiches, le Rugby Club de Pirae vs Papeete Rugby Club et Faaa Rugby vs Punaauia Rugby Club.

Pirae, double champion en titre, récemment revenu de leur tournée au Chili, restait sur un revers face au club de la côte Ouest de Punaauia. Pour laver cet affront, ils voulaient absolument renouer avec la victoire pour ainsi atteindre la finale de la compétition.
La semaine passée, le club de la capitale s'est rendu sur l'île de Pâques pour participer au tournoi international de Rapa Nui de rugby à VII, organisé par le club local de Matamua Rugby Club, auquel il est jumelé depuis 2015. De retour de chez nos cousins polynésiens, il a fallu vite se remettre dans le bain et revenir au XV. Les coachs Mangaia MAPU et Noa MOMO ont du composé avec les blessés et autres absents du groupe.
Pour cette demi-finale, on constatait l'absence notable du capitaine Désiré TAKATAI et vice-capitaine Yannick GOODING qui ont renforcé, à la demande de son club jumeau, l'équipe de Matamua Rugby Club au tournoi régional ARRV de rugby à VII de Vina del Mar au Chili. C'est donc Allan GOODING qui héritait du capitanat pour cette rencontre.

Dès le coup d'envoi, les Rouges et Blancs subissaient la pression de leurs adversaires en commettant de nombreuses fautes (4 en moins de 10 minutes) dont profitait le buteur Orange, Christopher GUILAIN, pour passer 3 pénalités et porter le score à 9-0. Confiants de leur avantage, les partenaires de Heimana AH-MIN continuaient à mettre à mal leurs opposants sur les impacts, rucks et autres fondamentaux tels que la touche ou la mêlée. C'est d'ailleurs sur l'une d'elles que Pirae enfonçait une fois de plus le pack Rouge et Blanc et que l'arbitre accordait un essai de pénalité.
A la mi-temps, le score était de 16 à 0. Totalement dépassés par l'impact physique proposé par leurs adversaires, les joueurs de Papeete peinaient à mettre en place son jeu. Le coach MAPU demandaient à ses joueurs d'afficher plus d'orgueil pour éviter de trop subir.

A la reprise, les coéquipiers de Tevita VIMAHI essayaient de relever la tête mais l'éclairci fut de courte durée. En effet, suite à une touche volée par le troisième ligne Haley TEUIRA, ancien joueur et capitaine de l'AS Manu Ura Rugby, et plusieurs temps de jeu, les Rouges se faisaient emporter sur une phase au sol et l'ailier de Pirae mettait les cannes pour aller aplatir entre les poteaux.
La suite pour le club de la capitale fut éprouvante et allait même empirer. Lors d'un petit accrochage près de la ligne de touche, Poli MANUKULA, remplacé peu avant l'heure de jeu, rentrait sur la pelouse. Sanction de l'arbitre : carton rouge pour le joueur. Mais étant sorti, c'est un joueur de champ qui devait en subir les conséquences. C'est l'ailier Teremihi OOPA qui se sacrifiait pour ses partenaires.
Déjà dominés physiquement, les joueurs de la capitale se retrouvaient davantage en difficulté avec cette infériorité numérique.
Le champion en titre n'en demandait pas tant pour affirmer son statut et en profitait pour ajouter 4 autres essais au compteur.
Score sans appel : 42 à 0.

La défaite est lourde !!! On pourrait expliquer ce revers par n'importe quelle raison : absence de cadres de l'équipe, retour de tournée, manque de préparation pour cette demi-finale,... toutefois, PAS d'excuse pour le club et ses joueurs. Le groupe est passé à côté de son match et n'a pas vu la "lumière du jour" face à son adversaire qui était tout simplement supérieur dans tous les domaines.
Récemment porté par une magnifique tournée à l'île de Pâques, le retour à la réalité pour le club est brutal.
Cette "claque" doit permettre aux joueurs de se remettre en question et de vite rebondir pour le dernier match de la saison 2016 face au club de Faaa Rugby.

Effectivement, dans l'autre opposition du dernier carré, le public a eu droit à une rencontre beaucoup plus engagée et indécise. Au terme du temps réglementaire et des prolongations, les 2 camps se neutralisaient. Cependant, c'est Punaauia, ayant reçu moins de cartons jaunes que Faaa, qui est déclaré vainqueur à l'issue d'une rencontre pleine de rebondissements. Le Punaauia Rugby Club file donc en finale pour y affronter le Rugby Club de Pirae. Les vaincus des demis se retrouveront pour ainsi accrocher la dernière marche du podium.

Rendez-vous donc le samedi 10 décembre à partir de 18h15 pour la confrontation entre le Papeete Rugby Club et Faaa Rugby pour le match de la 3ème place et la finale signant l'épilogue du championnat de Polynésie de rugby à XV.

Score final : 0 - 42 (MT : 0 - 16)
Arbitre : Christophe CLAVERE
Composition : Robert TAURUA – Arnaud GAUTHIER – Poli MANUKULA – Armand MAITIHE – Heiarii ATGER – Allan GOODING (c) – Heimana MATAPO – Mauri TEIVAO – William CLARK – Rémi MARTINET – Teremihi OOPA – Yoann CAPMAS - Terootae URARII - Dorian MAYOLA - Pierre AUFRERE
Remplacants : Marc DAGUIN – Jean-Pierre MANUTAHI - Mickaël GARCIA - Jean- Michel EYROLLE - Tevita VIMAHI – Herenui PERETTI – Adolphe JOHNSTON - Anthony SIMON

Cartons : Poli MANUKULA (rouge), Heimana MATAPO (blanc)

Retrouvez l'article de La Dépêche de Tahiti du 07/12/2016 dans notre rubrique Multimedia > Revue de presse

Mauru'uru à nos adversaires pour ce match et fa'aito'ito pour la finale.
Mauru'uru ro'a à tous nos joueurs, staff, dirigeants et surtout à nos supporters qui, dans la victoire ou la défaite, nous soutiennent.
... et un grand bravo aux clubs de Punaauia et Faaa pour cette magnifique rencontre qu'ils nous ont offert.

Retrouvez toutes les photos dans la rubrique Multimedia > Photos