Première victoire bonifiée pour Papeete

29 mars 2017

Le Papeete Rugby Club effectuait le samedi 25 mars dernier son premier déplacement de l'année pour leur rencontre face au club de la presqu'île, le RC Taravao.
Le match, initialement prévu au stade Fautau'a en début de soirée, avait fait l'objet d'une demande conjointe des 2 clubs à la fédération afin de le reporter en milieu de matinée et de le délocaliser sur le terrain du lycée de Taiarapu Nui.

Après la validation de ce report, le club décidait d'emmener son école de rugby de Papeete, se déroulant en temps normal tous les samedis matins sur la pelouse d'Excelsior, avec les seniors à Taravao.
Ainsi une vingtaine d'enfants de la capitale ont pu effectuer entraînement et rencontres contre les jeunes de la presqu'île en lever de rideau de la rencontre de leurs aînés.

Confrontés à des problèmes d'effectif depuis le début de la saison, les hommes du président Frédéric BOURGOIN se présentent pour ce match en nombre réduit. Le club de la capitale prête donc quelques joueurs à son adversaire.
L'arbitre du match propose alors une rencontre à 12 contre 12. Les troisièmes lignes sont retirés du pack et celui-ci se retrouve à 5 joueurs avec des mêlées simulées. De plus, l'homme en noir informe les 2 camps que des "water break" seront effectués toutes les 20 minutes (mi-temps habituelle).

Dès le coup d'envoi, cette configuration inédite pose quelques problèmes à l'équipe de Papeete. Le club de la presqu'île en profite pour faire reculer son adversaire et sur une pénalité rapidement jouée, Tenahe MATAITAI se faufile pour aller inscrire le premier essai de la rencontre.
Cette ouverture du score booste les coéquipiers de Dylan LAZAREVITCH tandis que les rouges et blancs ont dû mal à rentrer dans la partie. Petit à petit, les automatismes se mettent en place et les partenaires de Yannick GOODING arrivent à mieux faire circuler le ballon. Les joueurs de la capitale parviennent finalement à franchir 7 fois l'en-but adverse.

Toutefois, les hôtes scorent une dernière fois en fin de match par l'intermédiaire de Charlie GANAHOA. Malgré la fatigue et le peu de remplaçants du côté de Taravao, on notera une belle progression des rugbymen de la presqu'île autour des cadres du club.
Du côté de Papeete, à part la victoire, pas grand chose à retenir tant la performance des hommes de Tevita VIMAHI a été médiocre. Beaucoup de déchets, de fautes de main, de mauvais choix durant la partie.
Les 2 semaines avant le match contre le leader du championnat, vont permettre aux joueurs de se préparer et de s'entraîner davantage pour être prêts le jour J.

Après la rencontre, les 2 clubs, seniors et école de rugby, se sont rendus du côté de Toahotu sur un terrain privé pour partager une belle et conviviale 3ème mi-temps : barbecue pour tous, apéro pour les seniors et les gamins pour profiter du cadre et de la mer pour faire quelques plongeons tout au long de l'après-midi.

Score final : 41 - 10
Arbitre : Elie TERIIEROOITERAI
Composition : Mickaël GARCIA – Arnaud GAUTHIER – Robert TAURUA – Heimana MATAPO – Allan GOODING – Stéphan SANTONI  – Yannick GOODING – Bruce ANDRIEUX – Terootae URARII - Rémi MARTINET - Anthony HOURTAL - Roberto REVA
Remplacants : Pierre GERMON - Heiarii ATGER - Armand MAITIHE - Roonui MAUEAU - Adolphe JOHNSTON - Vaitea SULPICE - Constant TUUHIA - Tevita VIMAHI - Ivanoé TEAUROA - Polikalepo MANUKULA

Essais : Roberto REVA (2) - Stéphan SANTONI (1) - Rémi MARTINET (1) - Bruce ANDRIEUX (1) - Yannick GOODING (1) - Terootae URARII (1) - Ivanoé TEAUROA (1)
Transformations : Roberto REVA (1) - Stéphan SANTONI (1) - Rémi MARTINET (1)
Cartons jaunes : Armand MAITIHE(1) - Polikalepo MANUKULA (2)

Retrouvez toutes les photos dans la rubrique Multimedia > Photos > 2017

Mauruuru au RC Taravao pour leur accueil ainsi qu'à son président pour l'organisation de cette journée.
Mauruuru à nos jeunes de l'école de rugby ainsi qu'aux parents pour ce premier déplacement.
Mauruuru à tous les joueurs, membres, staff du Papeete Rugby Club...
...et surtout à nos supporters pour le soutien durant le match et la 3ème mi-temps.
Mauruuru à nos chef-cuistots Dez et Jean-Marc pour le barbecue !!!