Papeete n'y arrive pas face à Punaauia

22 avril 2017

Le samedi 22 avril marquait le début de la phase retour du championnat de Tahiti de rugby à XV.
2 matchs au programme avec en lever de rideau, le champion en titre Pirae face au club de Taravao.

Nouveauté pour la 2ème partie de la compétition concernant l'équipe de la presqu'île : Taravao peut être renforcé par des joueurs du club exempt de la journée du championnat. Rencontrant quelques problèmes d'effectif depuis ce début de saison, le RC Taravao s'est vu renforcer par Faaa, venu prêter main forte aux hommes de Frédéric BOURGOIN. Toutefois, malgré l'apport des joueurs de la côte Ouest, les joueurs de Taravao se sont inclinés sur le score de 71 à 12.
Suite à cette victoire et avec un match en plus que Faaa, le RC Pirae s'empare de la première place.

Dans l'autre rencontre de la soirée, le Papeete Rugby Club affronte les pensionnaires de la Punaruu. Les 2 équipes, respectivement 4ème et 3ème au classement, s'étaient séparés lors de la phase aller sur un score disputé (11-12).
Une semaine après la déroute du club de la capitale face à Faaa, les protégés voulaient absolument un autre visage face à leurs premiers poursuivants en championnat.
Le capitaine Arnaud GAUTHIER et ses coéquipiers démarrent pied au plancher en mettant la pression sur leurs opposants. Ils parviennent à mener au score grâce à un essai de leur inévitable arrière Roberto REVA.
Toutefois, à la pause et malgré une bonne première mi-temps, la messe n'est pas dite et les coachs demandent à leurs protégés de rester concentrés malgré l'avance au tableau d'affichage.
Lors du second acte, les rouges et blancs multiplient les fautes techniques et ce ne sont pas moins de 9 cartons (!!!) blancs et jaunes confondus, qui sont distribués rien que pour le club de la capitale. Une indiscipline dont profite les hommes d'Olivier VERGNET pour enquiller les points au pied. En milieu du deuxième acte, les rugbymen de la côte Ouest poussent la défense adverse pour franchir la ligne d'en-but. Malgré une bonne résistance, les partenaires de Tevita VIMAHI finissent par céder par 2 fois.

Comme au match aller, le Papeete Rugby Club s'incline de peu face à Punaauia et repart avec le bonus défensif (13-15).
Pourtant bien embarqués dans cette rencontre, c'est clairement la discipline qui a fait défaut à l'équipe de Papeete (faute au sol, hors-jeu, plaquage,...). De son côté, le Punaauia Rugby Club, longtemps mené dans la partie, a fait preuve d'un gros mental pour recoller au score et s'imposer pour la seconde fois consécutive cette saison face au club de la capitale.

Score final : 13 - 15
Arbitre : Christophe CLAVERE
Composition : Roonui MAUEAU – Arnaud GAUTHIER – Robert TAURUA – Tevita VIAMHI – Allan GOODING - Herenui PERETTI - Ivanoé TEAUROA - Heimana MATAPO – Stéphan SANTONI – Anthony HOURTAL – Dorian MAYOLA - Philippe IDJERI - Pierre AUFRERE - Richard MAHITUKU - Roberto REVA
Remplacants : Adolphe JOHNSTON - John TEARIKI - Armand MAITIHE - Marc DAGUIN - Bruce ANDRIEUX - Reupena FLORES - Daniel REIDY - Vaitea SULPICE

Essai : Roberto REVA (1)
Transformation : Anthony HOURTAL (1)

Pénalités : Anthony HOURTAL (2)

Mauruuru à tous les joueurs, membres et staff du Punaauia Rugby Club et du Papeete RC.
Mauruuru aux officiels, arbitres et délégués pour le bon déroulement des rencontres de la soirée.
Mauruuru roa à nos sponsors et à tous nos supporters pour votre soutien !!!