Déplacement à Moorea pour Papeete

05 mars 2018

Ce long week-end était synonyme de mini-trève pour les équipes seniors du championnat de rugby à XV.
Lundi 5 mars étant férié, le Papeete Rugby Club en a profité pour préparer un déplacement sur l'île soeur.
Le bureau du club de la capitale était entré en contact avec les dirigeants du club de Moorea et profité donc de l'occasion pour organiser un match amical.

Le club de Moorea, étant en proie à quelques soucis d'effectif, tente cette saison de se relancer et dénombre à chaque entraînement une quinzaine de joueurs.
Lors de la création du Papeete Rugby Club, celui-ci avait pu bénéficier du soutien des différents clubs locaux pour se lancer avec des matchs amicaux et autres tournois  de rugby à 7 et c'est donc tout naturellement que les rouges et blancs ont répondu favorablement pour cette rencontre amicale.

Rendez-vous donné tôt le matin à tous les joueurs de la capitale au front de mer pour un départ en catamaran de notre partenaire Poe Charter.
Certains ayant des obligations personnelles et familiales en ce long week-end ou encore d'autres blessés, c'est un groupe de 19 joueurs et quelques accompagnateurs qui met les voiles en direction de Moorea.
Parmi le groupe, plusieurs jeunes : cette rencontre amicale permet aussi de donner du temps de jeu à ces derniers.

Après une traversée relativement calme et dans la bonne humeur, tout le monde débarque au ponton tout près du Manava Beach Resort à Maharepa.
Arrivés sur le terrain municipal, les joueurs des 2 équipes s'échauffent sous un soleil de plomb.
Le match se déroulera en 3 tiers-temps de 20 minutes avec des remplacements illimités.
Pour l'arbitrage, un joueur de chaque camp est choisi pour officier.

La rencontre est serrée dans le premier tiers-temps avec une équipe de Papeete remaniée pour l'événement. En effet, de nombreux avants n'ont pu faire le déplacement.
De leur côté, les joueurs de Moorea sont accrocheurs et répondent présents au combat.
Petit à petit, la chaleur affecte les organismes des acteurs de chaque camp et les 2 équipes fatiguent.
Papeete profte de cette baisse de régime pour mettre à mal leurs hôtes et inscrivent plusieurs essais.
Les locaux sauvent l'honneur en franchissant la ligne de craie adverse.

Le plus important n'étant pas le score au tableau d'affichage mais bien le fait d'avoir pu réunir de nouveau le rugby sur l'île de Moorea.
Les locaux étant très heureux d'avoir pu mobiliser près d'une vingtaine de joueurs pour ce match amical.
De bonne augure pour un retour du club de Moorea à la compétition nous l'espérons.
Du côté de l'équipe de Papeete, cela a permis de se remettre en jambes après 2 semaines sans jouer (exempt le week-end dernier).
Notons une bonne participation de nos jeunes qui ont su s'intégrer au groupe seniors et ont montré des choses intéressantes durant la rencontre.

Après la rencontre, les joueurs des 2 équipes se sont réunis sur le catamaran Ohana de notre partenaire Poe Charter pour la traditionnelle 3ème mi-temps mêlée à un barbecue.

Retour de la compétition pour le Papeete Rugby Club samedi 10 mars face au XV-Mili PF pour le compte du championnat de Tahiti de rugby à XV.
Venez nombreux supporter vos équipes !!!

Score final : 30 - 5
Arbitres : Hans TERAIHAROA dit "Tete" (Moorea) 1er TT - Yoann CAPMAS (Papeete) 2+3 TT
Composition : Robert TAURUA - Rofai TEURURAI - Marc DAGUIN - Teremoana - Fabrice LOREDON - Mickaël TALI - Bruce ANDRIEUX - Herenui PERETTI - Stéphan SANTONI - Anthony HOURTAL - Henere TERA - Pierre AUFRERE - Reupena FLORES - Yvan TEKURAHOPU - Mahini YEE-ON
Remplacants : Kawai - Raitea - Tekiva TINOMOE - Yannick GOODING - Léo BOUE

Essais (6) : Reupena FLORES - Stéphan SANTONI - Rofai TEURURAI (2) - Pierre AUFRERE (2)

Mauruuru roa au club de Moorea Rugby pour ce match amical et cette belle journée !!!
Bravo à nos jeunes qui ont répondu présents.
Un grand merci à notre partenaire Poe Charter pour la traversée et la 3ème mi-temps.

Mauruuru à tous les joueurs, staff, dirigeants, supporters des 2 équipes.

Crédit photo : Jean-Marc TUIHAGI