Tournoi U10-U12 du samedi 10 mars

10 mars 2018

Le 2e tournoi U10/U12 de l'année s'est tenu au stade de la Punaruu et a été organisé avec succès par le Punaauia Rugby Club.
Les clubs de Papeete, Punaauia, Faa'a et Pirae ont pu inscrire des formations complètes dans les 2 catégories.
Pour le club de Papeete, moins d'un an après avoir participé à son premier tournoi (avril 2017 déjà à Punaauia), c'est la 1ère fois que l'on pouvait compter sur des formations U10 et U12 complètes !
Ainsi, 9 jeunes U10 et 8 jeunes U12 ont pris part à cette belle journée avec quelques retours et surtout des novices qui viennent s'essayer aux joies du ballon ovale!

Pour les U10, la matinée s'est répartie entre ateliers préparés par la FPR (passes, placages, parcours évitement et surnombre) et par des rencontres contre les homologues des autres clubs.
Sur la première rencontre, c'est l'équipe de Faa'a qui se présente. Les jeunes "vert et jaune" marquent d'entrée de match et arrivent à bien déplacer le jeu.
Les jeunes de la capitale rentrent progressivement dans le match à leur tour et finissent par scorer sur les extérieurs. L'arbitre du match siffle la fin de la rencontre juste après le 2e essai de Papeete, synonyme de victoire sur le score de 2 essais à 1 !
La deuxième rencontre se déroule face à Pirae. Les jeunes "rouge et blanc" démarrent fort et gardent la main mise sur le ballon. Tous les enfants sont appliqués et les remplacements réguliers ne viennent pas déstabiliser le jeu, permettant de passer la ligne d'essai plusieurs fois. En fin de rencontre les "orange et bleu" sont récompensés de leurs efforts par un bel essai de débordement. Le score final : 4 essais à 1 pour Papeete.
3e et dernière rencontre contre les jeunes de Punaauia. Ce match se poursuit dans la continuité de la rencontre précédente avec des U10 de Papeete très réactifs en défense. Les transmissions de balle sont encore à améliorer mais les échappées sur les extérieurs et quelques raids solitaires dans l'axe finissent par payer au fur et à mesure. Ce match se conclut sur une victoire de Papeete sur le score de 3 essais à 0.

Avec ces 3 victoires en 3 matchs, les U10 de Papeete remportent leur 1er tournoi de l'année et le 2e de leur jeune existence (avril 2016 à Punaruu déjà) !
Merci à tous les enfants pour leur participation et leur sérieux durant les matchs et ateliers ! Mention spéciale à Alexis, capitaine de la journée, exemplaire à tous les entraînements et durant le tournoi, mais aussi à Tehau qui profitait de cette occasion pour fêter avec ses camarades son anniversaire, et tous les autres enfants novices (Gabriel, Nathan) comme plus anciens (Manutea, Manarii, Maxime, Sunia et Marco). Il reste maintenant à travailler avec tout ce groupe aux entraînementsrégulièrement pour améliorer certains points et faire progresser tout ce bon petit groupe de copains !

Composition U10 : Alexis(c), Gabriel, Manarii, Manutea, Marco, Maxime, Nathan, Sunia, Tehau
Coach : Yannick GOODING

Concernant les U12, nous étions heureux de pouvoir aligner une équipe complète avec 8 joueurs! Une première !!
Les enfants se sont bien comportés, on a senti que l'esprit d'équipe se construit petit à petit avec beaucoup d'implication. Au niveau des matchs, nos joueurs ont malheureusement perdu tous leurs matchs mais ont montré de belles prestations. Le travail est encore à faire pour gommer ces petites erreurs.
En revanche, ils ont été très efficaces sur les ateliers en faisant partie des meilleurs sur chaque atelier.

Composition U12 : Joan, Melchior, Olivier, Paul, Siu, Teriinohotua, Thibault, Tom
Coach : Arnaud GAUTHIER

Prochain tournoi U10/U12 le samedi 21 avril de 8h à 12h au terrain d'Oremu à Faa'a.

Mauruuru au Punaauia Rugby Club pour l'organisation de ce tournoi.
Mauruuru à tous les bénévoles de chaque club pour la réussite de cette journée.
Mauruuru aux parents pour leur confiance...
...et BRAVO à tous les enfants de chaque club pour cette belle journée de rugby !!!