Le Papeete Rugby Club s'exporte à l'étranger

Alors que l'association sportive s'apprête à fêter ses 3 ans d'existence, le Papeete Rugby Club commence à envoyer ses protégés à l'étranger.

Les premiers joueurs du club à avoir franchi ce cap sont les avants Rofai TEURURAI et Robert TAURUA qui se sont dirigés vers Rarotonga pour jouer le championnat local de rugby à XV.
Cette opportunité a été rendu possible grâce aux contacts d'un des membres du bureau. Ce dernier a été contacté par Vaivase SEMANIA, entraîneur du club des Takuvaine Reds et de la sélection de rugby à 7 des îles Cook, désireux d'obtenir des premières lignes Tahitiens pour la compétition à venir.
Après concertation du bureau et des coachs, le choix se porte sur le jeune talonneur Rofai, déjà tourneur à Rapa Nui 2017, et sur le pilier Robert, membre impliqué dans la vie du club et autant sur le terrain.
Les 2 rugbymen se sont envolés pour Cook islands début juillet et disposent d'un logement et d'un emploi sur place. Ils alternent donc entre leur travail et les entraînements quotidiennement.
Ces derniers confirment que les sessions d'entraînement sont plus physiques et sérieux qu'à l'accoutumé. Ils resteront chez nos cousins polynésiens 3 mois.
En contact régulier avec V.SEMANIA, un projet de jumelage est en cours avec le club de Takuvaine Reds. L'idée étant de faire partir régulièrement des jeunes joueurs aux îles Cook afin d'engranger de l'expérience tant sur le plan sportif que sur le plan personnel.
Notons que Rofai et Robert sont les tout premiers joueurs Tahitiens à participer au championnat de rugby à XV rarotongien.
Il y a quelques années, les joueurs Tihoti TAMARONO et Yannick GOODING avaient été approchés pour intégrer des clubs des îles Cook.

Un mois après le départ de ses premiers joueurs, le club de la capitale envoit son jeune troisième-ligne aile Mickaël TALI vers la Métropole.
D'origine wallisienne et marquisienne, "Mika" est revenu sur les terrains en seconde partie de saison dernière dû à une blessure. Joueur indispensable dans le groupe de par sa mobilité et son rendement de jeu tout au long des rencontres, Mika s'envole maintenant pour tenter l'aventure dans le club de JA Isle Rugby. Le club limougeaud n'en est pas à son premier recrutement polynésien puisque d'autres Tahitiens avant Mika sont passés par le club de Haute-Vienne tels que Kaeno TIMO (Pirae), Lehi TEMATAFAARERE (Punaauia) ainsi qu'Andrew VAANA (Faa'a) qui est parti en même temps que le flanker de Papeete. Ce lien particulier entre le club de JA Isle Rugby et la Polynésie française est à mettre au crédit de Loïc GROSBRAS qui a passé plusieurs années à Tahiti en passant par Hauhine et a participé aux Oceania 2013 avec la sélection à XV de Tahiti, avant de retourner dans son club de toujours.
Le club de la capitale compte dans ses rangs 2 anciens joueurs de la formation isloise : le talonneur Arnaud GAUTHIER et le centre Pierre AUFRÈRE.

Pour rappel, en novembre 2016, suite au tournoi international du Rapa Nui Sevens, 2 joueurs et un dirigeant du club - le capitaine Désiré TAKATAI, le vice-capitaine Yannick GOODING et le manager de la tournée Bruce ANDRIEUX - s'étaient rendus au Chili pour participer à une étape du championnat de rugby à 7 local, le tournoi de Viña del Mar. Cette échange rentre dans l'optique du jumelage entre les 2 clubs Rapa Nui et Tahitien, mis en place lors de la première tournée du Papeete RC en décembre 2015.

Nous tenons à remercier le club de Takuvaine Reds et particulièrement Vaivase SEMANIA pour son support et son aide quotidienne auprès de nos joueurs.
Nous remercions aussi le club de JA Isle Rugby, notamment Loïc GROSBRAS, pour leur confiance et leur soutien.

Le Papeete Rugby Club souhaite à ses joueurs une bonne continuation et réussite sous leurs nouvelles couleurs.
FAAITOITO LES BRO'S !!!