Papeete s'impose face à Pirae

25 août 2018

Nouveau format pour 2018

Après le championnat en première partie de saison qui a vu le club de la capitale finir à une décevante 4ème place, le rugby à XV reprend ses droits avec la coupe de Tahiti avec une nouvelle formule.
En effet, 2 divisions sont proposées par la Fédération Polynésienne de Rugby :

• Division 1 : Faa'a Rugby ARO, Rugby Club de Pirae, Punaauia Rugby Club, Papeete Rugby Club
    Les formations ayant terminé dans le top 4 du dernier championnat s'affrontent chacune l'une contre l'autre pour qu'ensuite les 2 équipes en tête du classement se rencontrent en finale.
  • Division 2 : XV-Mili PF, Rugby Club de Taravao, Jeunesse Rugby Moorea
    Même principe que la première division.
    Nous noterons le retour à la compétition du club de l'île soeur.

Pour son premier match de coupe, le Papeete Rugby Club se retrouve face au Rugby Club de Pirae. Lors du dernier championnat, le club de la côte Est avait éliminé Papeete en demi-finale sur le score étriqué de 8 à 6.

Bonne 1ère mi-temps rouge

L'entame a souvent été le point négatif de l'équipe rouge. En effet, le club de la capitale peine parfois à rentrer dans le match.
Pourtant, dès le coup d'envoi, les partenaires du capitaine Désiré TAKATAI mettent la pression sur les coéquipiers de Lloris PEYTAVIT. Dans les premiers instants de la rencontre, le demi d'ouverture Anthony HOURTAL trouve la faille et marque les premiers points de son équipe entre les perches. Il transforme l'essai juste derrière (7-0). Quelques minutes plus tard, il réitère en aplatissant en coin. Transformation manquée (12-0).
Les débats s'équilibrent après ce second essai. Les joueurs oranges reviennent petit à petit dans le camp adverse et poussent leurs opposants à la faute. Néanmoins, le jeune buteur adverse manque la mire sur ses opportunités de scorer.
Du côté de Papeete, les avants assurent le travail et les arrières sont en cannes. A l'image de l'habituel centre Pierre AUFRERE, repositionné à l'arrière, qui parvient par 2 fois à franchir la ligne d'en-but.

Pirae réagit et profite de l'indiscipline adverse

Le RC Pirae parvient à marquer avant les citrons (22-5) bien que sur une action de jeu, un joueur de chaque équipe est sanctionné par un carton jaune.
A la reprise, les hommes de Marcel COPPENRATH mettent la main sur le ballon. Le pack orange prend le dessus sur son vis-à-vis et le met à la faute. Il est récompensé par un essai de pénalité est accordé (22-12). Entre temps, le pilier Raurani SCHUFT écope d'un carton blanc.
L'indiscipline, les changements interviennent et la fatigue commencent à se faire sentir côté rouge. Dans le camp de Pirae, on fait entrer en jeu les cadres (John TANGI, Jéremie ISART, Arnold TEMAHU). Ce sont maintenant les joueurs de la côte Est qui dominent les débats. Pour exemple, cette mêlée orange qui fait reculer son homologue d'une dizaine de mètres forçant le nouveau n°9 de Papeete, Joris JANECZEK, à se mettre à la faute. Il prend lui aussi un carton blanc. La pression mise sur les rouges paye encore une fois par un autre essai de l'arrière de Pirae (22-17).

Papeete assure et se rassure

L'orage est passé pour les joueurs de la capitale et ces derniers commencent à se libérer davantage de leur moitié de terrain. Sur un ballon offensif, A.HOURTAL dégage le cuir dans les 22 mètres adverses ; l'ailier Nicolas EBB surgit et récupère la balle après le premier rebond mais se fait sécher par une cravate de son vis-à-vis alors qu'il filait à l'essai. Le fautif laisse ses partenaires pour 10 minutes. Quelques temps de jeu après, les rouges bénéficient d'une faute adverse (hors-jeu) face aux poteaux. Le demi d'ouverture de Papeete passe la pénalité qui permet de donner de l'air à son équipe (25-17). Très en jambes ce soir, le n°10 fait encore parler de lui sur une montée défensive. Il parvient à récupérer le ballon aux 40 mètres de Pirae avant de mettre les gaz pour aller inscrire un hat-trick. Transformation réussie (32-17).
L'essai adverse de son vis-à-vis en fin de rencontre ne changera rien quant à l'issue du match.

Le Papeete Rugby Club s'impose finalement 32 à 22 face au Rugby Club de Pirae.
Au terme d'une très bonne première période, les hommes de Philippe IDJERI et de MAPU ont su conserver leur avantage au tableau d'affichage malgré un bon retour du RC Pirae qui a tenu en haleine les supporters jusqu'au bout.

Le club de la capitale débute donc la coupe par un résultat positif avant d'affronter le club de Faa'a Rugby ARO, double tenant en titre, la semaine prochaine. Lequel s'est imposé en clôture de cette 1ère journée face au Punaauia Rugby Club (17-3).
Le succès a été ensuite célébré chez le partenaire nocturne du club, le Bora Bora Lounge.

Score final : 32-22 (MT : 22-5)
Arbitre : Christophe CLAVERE
Composition : Polikalepo MANUKULA - Arnaud GAUTHIER - Raurani SCHUFT - Tevita VIMAHI - Rautahi TAURAATUA - Heimana MATAPO - Herenui PERETTI - Désiré TAKATAI (c) - Joris JANECZEK - Anthony HOURTAL - Yvan TEKURAHOPU - Maire MAURI - Jérémy TAUTE - Nicolas EBB - Pierre AUFRERE
Remplaçants : Paitia TETUANUI - Adolphe JOHNSTON - Marc DAGUIN - Teremoana AGNIE - Temata MANATE - Cédric BALLAND - Mahini YEE-ON - Naty PAPARAI

Essais : A.HOURTAL(3), P.AUFRERE(2)
Transformations
: A.HOURTAL(1), C.BALLAND(1)
Pénalité : A.HOURTAL(1)
Carton jaune : H.MATAPO

Bravo à toute l'équipe pour ce match de reprise !

Mauruuru à tous les joueurs, remplaçants ainsi que ceux qui étaient présents dans les tribunes.
Mauruuru au staff du soir : coachs Mapu et Filou, aide-soignants Yannick et Tété, photo/vidéo Jean-Marc
Mauruuru à tous nos supporters pour votre soutien !!
Mauruuru au BBL pour l'accueil pour la 3ème mi-temps !!!