Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Papeete fait trébucher le tenant du titre

01 septembre 2018



Ce samedi 1er septembre, le Papeete Rugby Club a enregistré son premier succès face au club de Faa'a Rugby ARO.
 

Coup double pour les rouges


Depuis plus de 2 ans, la formation des hauteurs d'Oremu domine le rugby rugby polynésien sans partage.
En effet, excepté le championnat 2016 remporté par Pirae, l'équipe de David MAIRAU a glané tous les titres : coupe XV 2016, championnat sevens 2016, Grand Chelem 2017 (championnat, coupe, sevens) et encore le championnat en début de saison 2018.
Le club de la capitale ne s'est jamais imposé face à Faa'a depuis son affiliation à la Fédération Polynésienne de Rugby et sa première participation en compétition officielle (octobre 2016).

Avec cette première victoire face aux doubles tenants du titre, les partenaires de Désiré TAKATAI accèdent à leur première finale en compétition officielle de la FPR. Avec 2 victoires en autant de rencontres, le nouveau format de la coupe permet donc à Papeete de gagner son ticket pour la finale de la compétition qui se jouera le samedi 22 septembre.
 

Les 2 équipes au coude à coude


Durant la trêve de milieu de saison, 2 cadres du club de Faa'a Rugby - Teva MAREA (RAC Chateauroux) et Andrew VANAA (JA Isle rugby) - se sont envolés vers des équipes Métropole. Bien qu'amputés de ces joueurs, les Jaune et Vert disposent d'éléments de qualité : Terai TAUTU (meilleur marqueur de points championnat 2018), Ruruo MAIRAU (meilleur jeune championnat 2018) ou encore Rémy NUI, Teuia IKIHAA,Gaby TEHAAMEAMEA,... Manuarii RICHMOND (MVP championnat 2018) est quant à lui blessé pour cette rencontre.

Forts de leur victoire la semaine passée face à Pirae, les joueurs de la capitale s'emploient donc dès les première minutes de la rencontre.
Malgré de bonnes intentions offensives, les Rouge et Blanc ne trouvent pas la faille à cause de ballons mal exploités (surnombre, en-avant, maladresse,...). Du côté de Faa'a, les balles de récupération mettent le pressing sur la défense rouge sans pour autant que celle-ci ne cède.
Peu à peu, les partenaires de Teuia IKIHAA reviennent dans le camp de Papeete ; les rouges multipliant les fautes de main. Toutefois, l'arrière T.TAUTU doit laisser ses coéquipiers, écopant d'un carton blanc. Les joueurs de la capitale ne profitent pas de cette supériorité numérique pour filer dans l'en-but. Ils débloquent cependant leur compteur par l'intermédiaire du premier centre Anthony HOURTAL grâce à une pénalité (3-0).
Revenus à 15, Faa'a pousse pour scorer à leur tour. Ils y parviennent en mettant à la faute leurs opposants. La pénalité de près de 40m est réussie pr le botteur jaune et vert.
Les 2 formations se neutralisent à la mi-temps.

On notera la belle attitude des kiné/taote/joueurs de Papeete en première mi-temps, venant en aide à l'ailier Rémy NUI. Lequel s'est démis l'épaule sur une action de jeu avant que les 2 médics ne la lui remettent en place.
Bon rétablissement au jeune ailier de Faa'a.
 

Faa'a trouve la faille ; Papeete s'en remet à son buteur


Au retour des vestiaires, la partie est serrée. Néanmoins, les consignes sont appliquées : plus de concentration, moins de précipitation.
Après une pénalité réussie du buteur rouge, les rouges se dégagent de leur camp. Sur une chandelle anodine de l'arrière de Faa'a, les coéquipiers de Tevita VIMAHI restent spectateurs de la retombée du ballon. Le rebond est favorable pour l'équipe jaune, l'arrière TAUTU surgit et envoie le jeune Rurua MAIRAU à l'essai. Transformation manquée (6-8).
Sur une action où le danger était quasi-inexistant, les joueurs d'Oremu ont su marqué. Pourtant, les joueurs de la capitale ne faiblissent pas et repartent de l'avant, à l'image de son demi de mêlée Joris JANECZEK, dans tous les bons coups.
Les rouges obtiennent une pénalité que convertit A.HOURTAL (9-8). Avec plus d'une dizaine de minutes à jouer et avec un point d'avance au tableau d'affichage, les rouges défendent bec et ongles pour garder l'avantage au score.
Les joueurs de la capitale siègent la motié de terrain de Faa'a. Sur l'ultime action, les rugbymen de Papeete se procurent une pénalité face aux poteaux. Le centre A.HOURTAL ne loupe pas la mire et envoie son équipe en finale de la coupe de Tahiti.


Bien que diminué par le départ de cadres, les joueurs de Faa'a sont restés au contact du score et ont semé le doute dans la défense de Papeete tout au long du match.
Quant à Papeete, les occasions manquées auraient pu coûter cher à l'équipe. Cependant, les Rouge et Blanc ont su revenir dans la partie et garder le cap pour finalement s'imposer.
Bien entendu, il ne s'agit là que d'une victoire dont les joueurs de la capitale devront se servir pour assurer jusqu'au bout de la compétition.

La soirée s'est de nouveau terminée chez le sponsor nocturne, le BBL jusqu'à tard dans la soirée (ou tôt la matinée...)

Le prochain match du Papeete Rugby Club aura lieu samedi 8 septembre au stade Fautau'a face au Punaauia Rugby Club.
Le club de la côte Ouest a lourdement chuté face au Rugby Club de Pirae (46-0). Ce dernier jouera sa place en finale face au Faa'a Rugby ARO dans un choc au sommet.

Score final : 12-8 (MT : 3-3)
Arbitre : Christophe CLAVERE
Composition : Polikalepo MANUKULA - Arnaud GAUTHIER - Toronui TETUANUI - Tevita VIMAHI - Raurani SCHUFT - Dauley TAURAATUA - Heimana MATAPO - Désiré TAKATAI (c) - Joris JANECZEK - Rémi MARTINET - Pierre AUFRERE - Anthony HOURTAL - Jérémy TAUTE - Mahini YEE-ON - Philippe IDJERI
Remplaçants : Kévin DANCLA - Adolphe JOHNSTON - Teremoana AGNIE - Temata MANATE - Sidney HENDRICK - Cédric BALLAND - Maire MAURI - Yannick GOODING

Pénalité : A.HOURTAL(4)
 

Félicitations à toute l'équipe pour cette victoire ! et surtout pour cette première qualification en finale !!

Mauruuru à tous les joueurs, remplaçants ainsi que ceux qui étaient présents dans les tribunes.
Mauruuru au staff du soir : coach, aide-soignants Léo et Siki, photo/vidéo Jean-Marc

Mauruuru à tous nos supporters pour votre soutien !!
Mauruuru à tous nos partenaires : la Ville de Papeete, Bora Bora Lounge, Moerani Tahiti Matelas, Ford Tahiti, Charcuterie du Pacifique

Mauruuru au BBL de l'accueil pour la 3ème mi-temps !!!

Dans cet article