Papeete finit 4ème pour le 1er tournoi 7s

La saison à XV s'est achevé fin septembre avec la première finale du Papeete Rugby Club en compétition officielle.

Place désormais au Sevens avec d'emblée le championnat de Tahiti sevens.
Cette année, la compétition se déroule en 3 journées répartis sur 3 samedis.
6 équipes sont engagées pour cette édition 2018 : Faa'a, Papeete, Pirae, Punaauia, Taravao, XV Mili PF.

L'an dernier, il s'agissait de la première participation au championnat Tahiti sevens du club de la capitale depuis sa création.
Papeete avait finit vice-champion Tahiti sevens 2017 malgré un effectif diminué tout au long des tournois (10 joueurs en moyenne par tournoi).

La première journée se déroule ce samedi 13 octobre au stade Fautau'a.
L'équipe de ce premier tournoi est remaniée. En effet, le club de la capitale est amputé de la quasi-totalité de ses trois-quarts titulaires à XV (Joris JANECZEK, Rémi MARTINET, Pierre AUFRERE, Anthony HOURTAL, Maire MAURI, Jeremy TAUTE, Mahini YEE-ON, Philippe IDJERI, Yvan TEKURAHOPU).

Placés dans la même poule que les clubs de Punaauia et Pirae, les joueurs de la capitale (qui évoluent en blanc) parviennent à s'imposer dans la douleur pour son premier match face aux rugbymen de la Punaruu (12-0).
Privés de ses arrières habituels, Papeete doit maintenant se passer de son capitaine Désiré TAKATAI, blessé au genou. Les blancs devront finir le tournoi à 11!

Pour la seconde rencontre du tournoi, les coéquipiers d'Arnaud GAUTHIER (promu capitaine) déjouent face à Pirae. Les joueurs de la côte Est profitent de 2 erreurs pour scorer en première mi-temps.
Les oranges font le break en inscrivant un 3ème essai en 2nde période. Les blancs reviennent dans le match en plantant 2 essais coup sur coup par Mathieu ADLI et Herenui PERETTI mais c'est trop tard. Défaite 12 à 19.

A l'issue des matchs de poule, les 2 équipes sont à égalité. Celles-ci seront départagés par leur attaque, Pirae ayant marqué plus de points que Papeete, les oranges finissent premiers de leur poule tandis que les blancs se classent seconds et retrouvent dès les demi-finales le double champion en titre Tahiti 7s, le club de Faa'a Rugby ARO.

Dominateurs lors de leurs matchs de poule, les joueurs d'Oremu se font pourtant surprendre dès l'entame. Sur le coup d'envoi, personne à la retombée mais le ballon est récupéré par le trois-quarts Nicolas EBB qui s'engouffre dans la défense jaune avant de mettre les cannes pour s'en aller marquer entre les perches. Les joueurs de Papeete sont bien en place mais l'expérience à 7 de Faa'a prend peu à peu le dessus.
A l'image de Ruroa MAIRAU, les joueurs de la côte Ouest font parler leur vitesse pour inscrire en tout 4 essais.
Sur un beau mouvement de soutien, les blancs marquent un second et dernier essai sur la fin par l'intermédiaire de Reupena FLORES. Avec cette défaite (12-26), pas de finale Cup pour les joueurs de la capitale.

Retrouvailles avec le club de Pirae pour la finale de la Plate (équivalent match 3ème place).
Suite à la blessure d'un autre avant, Heimana MATAPO, les blancs se retrouvent à 10 pour cette rencontre.
Auteur d'un bon tournoi, l'ailier Nicolas EBB met les gaz pour aplatir entre les perches. Toujours en première mi-temps, l' "ancien" Yannick GOODING repique l'axe du terrain avant de taper par dessus. Il poursuit au pied et grille les défenseurs à la course pour se jeter sur le ballon dans l'en-but.
De son côté, Pirae parvient à scorer par 2 fois.
En seconde mi-temps, les organismes de chacun commencent à fatiguer, tout comme les nerfs. Notre talonneur promu capitaine, Arnaud GAUTHIER est exclu pour le reste du tournoi en écopant d'un carton rouge.
Déjà mal embarqué niveau effectif, les joueurs de capitale doivent terminer le match à 6 contre 7.
Nos ultimes adversaires de la soirée ajouteront 2 autres essais pour finalement s'imposer 26 à 12.

En finale de la Cup, Faa'a s'est imposé non sans mal face au XV Mili PF. Bousculés en première période, les joueurs d'Oremu sont parvenus à basculer la rencontre dans le sillage de leur ouvreur/arrière Terai TAUTU (33-22).
Pour la Bowl, c'est Punaauia qui l'a emporté face une valeureuse équipe de Taravao (36-7).

L'équipe a bien démarré la journée par une victoire.
Privés de ses joueurs cadres derrière et de son capitaine tôt dans le tournoi, les joueurs de la capitale ont tout de même montré de bonnes choses avec une équipe remaniée durant cette première journée.
Cependant, il faudra bien plus que cela si le club veut prétendre à faire aussi bien que l'an passé.

Félicitations à nos 2 nouveaux joueurs pour leurs premiers matchs avec le Papeete Rugby Club, Mathieu GEROMEY et Mathieu ADLI qui a marqué son premier essai en rouge et blanc (première tournée??).
Bravo à nos joueurs FX RABY avec le club de Taravao et à Sidney HENDRICKX pour le parcours de son équipe avec laquelle il a joué, le XV Mili PF.

Composition d'équipe :
Herenui PERETTI, Heimana MATAPO, Désiré TAKATAI (c), Arnaud GAUTHIER, Allan GOODING, Reupena FLORES, Stéphan SANTONI, Yannick GOODING, Roohianuu DOUYERE, Nicolas EBB, Mathieu GEROMEY, Mathieu ADLI

Mauruuru à tous les joueurs ayant répondu présents pour ce premier tournoi !!
Mauruuru roa à notre staff de choc : Jean-Marc, Fabrice, Gino, Giovanni.
Mauruuru à nos supporters, partenaires pour votre soutien.