Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Papeete échoue face au champion

02 mars 2017

Pour cette 2ème journée du championnat de Tahiti, le Papeete Rugby Club rencontre le triple champion en titre, le Rugby Club de Pirae.
Initialement prévue le samedi 4 mars au soir, le club de la capitale a fait la demance auprès de la commission centrale sportive de la fédération afin de reporter le match car un des joueurs de l'équipe célébré une union ce week-end et plusieurs joueurs conviés ne peuvent être présents le jour du match. Après accord de la commission, c'est donc la date du jeudi 4 mars qui est retenue pour cette opposition.

Malgré le fait qu'ils aient joué 5 jours plus tôt, les hommes de Tevita VIMAHI savent qu'il faudra puiser dans leurs réserves pour défier la formation d'Apolosi FOLIAKI. De plus, la dernière confrontation entre les 2 équipes, lors de la demi-finale, s'est soldée par une lourde défaite de Papeete (42-0) et celle-ci est encore présente dans toutes les têtes des joueurs. Quant aux coéquipiers d'Arnold TEMAHU, plus frais physiquement (report du match contre Taravao) et malgré quelques remaniements de leur effectif cette saison, ils veulent montrer qu'ils souhaitent conserver leur couronne.

Dès le coup d'envoi, ce sont les partenaires de Désiré TAKATAI qui imposent leur jeu en alternant les offensives avec le paquet d'avants et les trois-quarts. Les premières attaques sont de bonne augure pour Papeete mais celles-ci restent stériles. Les joueurs de la capitale rentrent bien en ce début de partie et prennent confiance. Les joueurs oranges parviennent à repousser leur adversaire et regagnent petit à petit du terrain. Pourtant, un fait de match va survenir en début de rencontre. Sur une attaque rouge, l'arrière Roberto REVA se saisit du ballon et se fait literallement retourné par le jeune ailier adverse Nicolas VIVIEN. Après entretien avec son homologue en touche, l'arbitre pénalise le trois-quart pour un plaquage dangereux qui laisse son équipe à 14 pour le reste du match.
Malgré cette infériorité numérique, le champion en titre ne baisse pas la tête et continue à pousser en envoyant ses avants aller au charbon. La défense de Papeete tient bon face aux attaques au près mais la situation se débloque grâce au pied de l'ouvreur orange Christopher GUILAIN qui claque un drop en dehors des 22m (3-0).
Cette ouverture du score de la part de Pirae ne sape pas le moral des troupes de Bruce ANDRIEUX et ces derniers continuent à pousser pour tenter d'aller marquer leurs premiers points dans cette rencontre. Néanmoins, c'est le RC Pirae qui va profiter d'un mauvais dégagement adverse et ce, par l'intermédiaire de leur arrière Damien GELES qui met les gaz pour prendre de vitesse les arrières de Papeete avant d'être stoppé à quelques mètres de l'en-but. Après quelques cafouillages, c'est l'ouvreur Christopher GUILAIN qui aplatit en coin puis transforme lui-même son essai (10-0).
L'essai encaissé ne démoralise pas les coéquipiers d'Armand MAITIHE qui persistent afin de trouver la faille. Après plusieurs temps de jeu, les joueurs de Papeete parviennent à libérer rapidement leur ballon et celui-ci arrive dans les mains du centre Terootae URARII qui tape à suivre derrière la défense orange. Un défenseur n'arrive pas à contrôler le ballon alors que le rapide arrière Roberto REVA le lui subtilise en prolongeant au pied avant de s'allonger sur le cuir dans l'en-but. Transformation manquée (10-5). Les joueurs oranges répondent derriere en poussant la mêlée rouge à la faute. C.GUILAIN se charge de rajouter 3 points à son équipe (13-5). Juste avant la pause, Papeete se retrouve eux aussi à 14 puisque le troisième ligne Mickaël GARCIA écope d'un carton jaune.

A la mi-temps, le coach et le capitaine demandent au groupe de continuer dans ce sens tout en restant concentré sur le plan de jeu mais en faisant attention à l'indiscipline, pénalisée par un carton en fin du premier acte.
La première consigne est respectée puisque dès la reprise, les joueurs de Papeete mettent la pression sur leurs adversaires. Suite à une mêlée bien calée, les trois-quarts lancent une combinaison : l'ouvreur Yannick GOODING effectue une sautée sur son deuxième centre Pierre AUFRERE qui allonge pour son arrière Roberto REVA qui repique intérieur pour s'en aller en terre promise. Heimana MATAPO ramène son equipe à un point du champion en passant la transformation (13-12).
Cette réduction du score remotive les coéquipiers du talonneur Arnaud GAUTHIER mais ces derniers commettent trop d'erreurs dans leur camp. Ces fautes à repetition sont sanctionnées par l'homme en noir et celui-ci sort le jaune pour le deuxième ligne de Papeete, Armand MAITIHE. L'ouvreur orange ne se fait pas prier pour enquiller les points face aux perches et passe 2 pénalités (19-12). Se retrouvant à un essai de son adversaire du soir, le club de la capitale envoie ses dernières forces vers l'attaque mais la défense orange tient bon. Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre, malgré une dernière pénalité manquée du côté de Pirae.

Encore une defaite serrée pour le Papeete Rugby Club, après celle subite il y a moins d'une semaine face a Punaauia. Face au champion et au vice-champion, le club de la capitale a proposé de bonnes choses que ce soit en attaque ou en défense. Les revers concédés et les erreurs commises durant ces 2 premieres rencontres vont être travaillées et corrigées durant le break de 3 semaines avant le match contre Taravao.
De plus, l'apport et la mise en place d'un nouveau jour d'entraînement, à savoir le lundi soir au terrain de l'AS Excelsior, va permettre aux joueurs de préparer au mieux la suite du championnat et surtout de ne plus se bousiller les genoux et coudes sur le synthétique du stade Bambridge !!!

La soirée s'est terminée avec une 3ème mi-temps improvisée avec nos adversaires du soir en dehors du stade avant que les membres du club ne se rendent chez leur nouveau sponsor, ayant récemment rejoint la famille du Papeete Rugby Club, le Ute Ute.

Le second match de cette 2ème journee verra le club de Faaa Rugby affronter le club de la presqu'île, le Rugby Club Taravao ce samedi 4 mars au stade Fautau'a.
Prochain match du club le samedi 25 mars a 10h00 au terrain du lycée de Taravao-Taiarapu Nui.

Score final : 12 - 19 (MT : 5 - 13)
Arbitre : Philippe ARMAN
Composition : Pierre GERMON – Arnaud GAUTHIER – Robert TAURUA – Armand MAITIHE – Allan GOODING – Mickael GARCIA – Heimana MATAPO – Désiré TAKATAI (c) – Bruce ANDRIEUX  – Yannick GOODING – Richard MAHITUKU – Terootae URARII - Pierre AUFRERE - Dorian MAYOLA - Roberto REVA
Remplacants : Adolphe JOHNSTON - John TEARIKI - Tevita VIMAHI – Stéphan SANTONI - Herenui PERETTI - Teremihi OOPA 

Essais : Roberto REVA (2)
Transformations : Heimana MATAPO (1)

Retrouvez les photos de la rencontre dans notre rubrique Multimedia > Photos > 2017

Mauruuru à nos adversaires, les arbitres et les officiels de cette rencontre.
Mauruuru à tous les joueurs, staff et membres du Papeete Rugby Club.
Mauruuru à nos sponsors présents dans les tribunes, Pacific Cuisine et Ford Tahiti et notre sponsor Ute Ute pour l'accueil pour la 3ème mi-temps.
et Mauruuru roa à tous nos supporters pour votre soutien.

 

Dans cet article

 Anniversaires

  • 04 juillet
  • Armand Armand MAITIHE Armand PPT / PPT-7S
  • 06 juillet
  • Allan Allan GOODING Allan PPT / PPT-7S / PPT-EVENT
  • 07 juillet
  • Teremihi Teremihi OOPA Teremihi PPT / PPT-7S
  • 09 juillet
  • Mauri Mauri TEIVAO Mauri PPT / PPT-7S
  • 13 juillet
  • Jean Michel Jean Michel EYROLLE Jean Michel PPT / PPT-7S
  • Enzo Enzo TUIHAGI Enzo PPT / PPT-7S

 Météo

vendredi 23 juin 2017

à Papeete, Polynésie française

  • min 24°C
  • max 26°C