Pourquoi le Rugby ?

1. Des valeurs...

"Le meilleur moyen d'atteindre son objectif au rugby est d'aider les autres à atteindre le leur" - Johnny Wilkinson, ancien international anglais, champion du monde 2003

"Dans une équipe de rugby, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage" - Pierre Villepreux, ancien sélectionneur du XV de France finaliste coupe du monde 1999

"Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains. C'est quand même l'essentiel." - Jean-Pierre Rives, ancien international français et capitaine du XV de France

Ces 3 citations résument les valeurs essentielles du rugby. Et ces valeurs sont compatibles avec le monde de l'entreprise et le monde de l'économie :

- pas de discrimination morphologique au rugby : petits, grands, en surpoids ou baraqués, chaque gabarit a sa place et son importance dans une équipe ;

- le rugby suppose la coopération entre partenaires et le respect d'autrui ;

- le combat collectif suppose le courage individuel et la solidarité ;

- la prise d'initiative et le goût de l'effort sont aussi importants ;

- enfin, la convivialité est de rigueur !

2. Le rugby en Polynésie

A ce jour, environ une quinzaine de clubs sont recensés en Polynésie française et répartis sur les îles du vent (Tahiti et Moorea), les îles sous le vent (Raiatea, Bora Bora, Huahine et Taha’a) et les Tuamotu (Rangiroa et Makemo).

Les chiffres officiels ont état de plus de 1.000 licenciés (jeunes en grande partie, seniors, féminines et vétérans), tous clubs confondus, faisant du rugby la 6ème discipline sportive de Polynésie française.

3. Effet post coupe du monde & Jeux Olympiques

La coupe du monde 2015 en Angleterre a été un très grand succès. Un succès planétaire par la qualité de l'organisation, des images produites et par la couverture médiatique autour de cet événement.

C'est aussi un grand succès pour l'hémisphère sud et la région pacifique, particulièrement mise en valeur par la victoire incontestable des champions néo-zélandais All Blacks, face à l’Australie. Ces 2 pays sont membres de la fédération océanienne de rugby (FORU), instance internationale de l'ovalie dans le Pacifique dont la Polynésie française fait partie.

Cette victoire au sein du triangle polynésien va créer un regain d'intérêt pour le rugby en Polynésie et notre club compte profiter de cet élan pour constituer et renforcer ses effectifs, notamment auprès des jeunes.

Quant aux Jeux Olympiques de Rio, la première apparition du rugby à 7 aux olympiades a été un succès mondial !
La victoire des féminines Australiennes et surtout des îliens de Fidji, qui sont incontestablement les meilleurs mondiaux, sont un vecteur de développement du rugby à 7 dans le Pacifique et à Tahiti.