Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Demi-finale à suspense entre Faa'a et Papeete

28 septembre 2017

  • Papeete Rugby Club vs Faa'a Rugby ARO
  • Résultats des demi-finales de la coupe de Tahiti de rugby à XV
@FPR
Papeete Rugby Club vs Faa'a Rugby ARO Résultats des demi-finales de la coupe de Tahiti de rugby à XV
@FPR

Les demi-finales de la coupe de Tahiti de rugby à XV se jouaient en semaine en raison d'une demande de report des clubs engagés. Ainsi les affiches du dernier carré avaient lieu le jeudi 28 au lieu du samedi 30 septembre.

La première rencontre de la soirée oppose le Papeete Rugby Club au tenant du titre et champion de Polynésie 2017, le Faa'a Rugby ARO.
Favori de la compétition et impressionnant durant la phase de groupe, le club des hauteurs d'Oremu avait balayé leurs opposants Taravao (85-0) et Punaauia (36-0) en ne leur concédant aucun point.
D'autant plus que, depuis sa création, le club de la capitale n'a jamais gagné face aux joueurs de David MAIRAU.
Le défi s'annonce donc de taille pour les protégés de Tevita VIMAHI.

Le coup d'envoi est sifflé par Philippe ARMAN.
L'entame de match est engagé et les joueurs des 2 camps défendent bien sur leurs lignes. Petit à petit, les rouges et blancs parviennent à grapiller du terrain et parviennent à mettre à la faute leurs adversaires. La pénalité accordée n'est pas convertie par le demi d'ouverture Anthony HOURTAL.
Le score reste nul et vierge pendant de longues minutes. Les équipes livrent un début de match rythmé et l'intensité est bien au rendez-vous.
Sur une incursion dans les 22m adverses, les partenaires d'Andrew VANAA resserrent la défense rouge à hauteur des perches. Le temps de jeu suivant, le cuir est éjecté par le demi de mêlée William CLARK et parvient aux mains du jeune Rurua MAIRAU qui aplatit derrière la ligne. Transformation manquée (0-5).
Cette ouverture du score ne décourage pas les coéquipiers de Désiré TAKATAI et ces derniers continuent de pousser afin de recoller au score.
On s'approche de la mi-temps et les rouges bénéficient d'une touche au niveau des 22m de Faa'a. La balle est captée dans l'alignement de Papeete puis libérée vers les arrières. Le deuxième centre Maire MAURI s'engouffre et, malgré le retour de 2 défenseurs, parvient à passer son ballon à son ailier Richard MAHITUKU. Celui-ci se fait plaquer à quelques mètres de l'en-but mais réussit un "offload" (inspiré par SBW?!) dans sa chute pour son ouvreur Anthony HOURTAL qui aplatit en coin. Transformation manquée (5-5).

Ce retour à la marque récompense les partenaires de Pierre GERMON, auteurs d'une première mi-temps de qualité avec une bonne défense mais encore trop sur leur ligne. Les coachs demandent de mettre davantage la pression sur leurs adversaires et ainsi les forcer à prendre le ballon sans élan et leur faire faire des fautes.

Les rouges et blancs repartent avec les mêmes intentions qu'avant la pause. Le coup d'envoi est récupéré par les rouges. Néanmoins sur le temps de jeu suivant, le ballon est arraché par les verts et ces derniers contre-attaquent mais sont stoppés par l'arbitre qui siffle une faute en leur faveur. Le capitaine de Faa'a, Teva MAREA trouve une belle touche à 5m de l'en-but. Les verts récupèrent la gonfle sur leur lancer et effectuent un ballon porté. La balle est ensuite récupéré par leur troisième ligne centre Manuarii RICHMOND qui franchit la ligne d'essai. Terai TAUTU transforme (5-12).
Très mauvais scénario pour les coéquipiers de Poli MANUKULA avec cet essai encaissé dès la reprise.
Les précédentes confrontations entre les 2 clubs se sont souvent joués en seconde période avec Faa'a qui accélèrent lors du 2ème acte laissant sur le carreau le club de Papeete. Pour cette demi, le demi de mêlée rouge Yannick GOODING et ses partenaires veulent absolument éviter cela.
Du côté de Faa'a, ce nouvel essai leur donne confiance et ils se décident à enfoncer leurs adversaires. Les rouges et blancs tiennent bon défensivement. Toutefois, le pilier rouge Robert TAURUA se voit dans l'obligation de laisser son équipe temporairement suite à un carton jaune pour un plaquage haut.
Pourtant à l'aise jusqu'ici en mêlée, les coéquipiers de Fabrice LOREDON se retrouvent en difficulté avec la sortie de leur pilier titulaire. Ainsi, sur une de leurs attaques, le club de Papeete n'est pas loin de lâcher prise. En effet, après plusieurs temps de jeu, le trois-quart de Faa'a Gaby TEHAAMEAMEA s'en va en terre promise mais perd le contrôle du ballon sur un bon retour de l'ailier Richard MAHITUKU.
Sur la mêlée suivante, Papeete réussit à se dégager mais l'essai du chaos n'était pas loin.
Le match devient de plus en plus intense et les nerfs sont mis à rude épreuve. Effectivement, sur plusieurs phases au sol, quelques coups sont échangés et les esprits s'échauffent rapidement. Sur l'une d'elles, l'arbitre signale des mauvais gestes des 2 côtés. Un joueur de chaque équipe écope d'un carton jaune. Le centre Maire MAURI doit laisser ses partenaires pour 10 minutes. Les équipes évoluent désormais à 13 contre 14.
Les offensives vertes s'enchaînent mais les coéquipiers de Henere TERA résistent et ne cèdent pas jusqu'au retour de tous les joueurs.
Les joueurs reviennent peu à peu dans la partie et commencent à gagner du terrain de part les attaques des trois-quarts en cannes. Les temps de jeu se multiplient dans les 22m de Faa'a et Papeete pousse pour revenir au score. Des fautes à répétitions dans les rucks amènent l'arbitre de la rencontre à accorder un essai de pénalité (12-12).
Ne restant que quelques minutes, Faa'a engage rapidement et s'installe dans le camp rouge. Toute l'équipe de Papeete se mobilise pour ne pas céder en cette fin de rencontre. Cependant, elle finit la partie à 14 puisque l'arbitre considère une faute technique du centre Pierre AUFRERE en lui octroyant un carton blanc. Les joueurs de la côte Ouest profitent de l'occasion pour engranger les 3 points de la pénalité (12-15).
Les tout derniers instants de la rencontre sont ternis par des mauvais gestes et l'arbitre peine à tenir le match. Pour exemple, ce plaquage cathédrale de l'ouvreur de Faa'a sur le talonneur Arnaud GAUTHIER, qui venait de d'enchaîner cadrage débordement et coup de pied par dessus pour lui-même. Cet incident animera une échauffourrée entre joueurs des 2 camps. Aucune sanction ne sera donné au joueur d'Oremu suite à cela !!!
Derrière, le Papeete Rugby Club ne parvient pas à franchir la ligne de défense adverse.
Après le dégagement de Faa'a de leur camp, l'arbitre siffle la fin de la rencontre qui sera entâché d'un incident puisque le troisième ligne de Papeete, François-Xavier RABY est mis KO (mauvais gestes? coups?).

Malgré quelques frictions durant le match, les 2 équipes ont proposé une belle rencontre qui a tenu en haleine les spectateurs présents jusqu'à la fin de la rencontre.
Le club de Faa'a atteint donc la finale et aura ses chances pour défendre son titre. Félicitations à eux !! ​​
Quand au Papeete Rugby Club, il s'incline une nouvelle fois contre leur bête noire mais ne s'est jamais senti aussi proche de la victoire face au club qui domine actuellement le rugby Tahitien. Les joueurs de la capitale ont livré une partie de qualité notamment défensivement. Les efforts fournis lors des derniers entraînements ont porté leurs fruits et le club espère revenir plus fort pour les prochaines échéances.

Dans l'autre rencontre, le Punaauia Rugby Club a créé la surprise en éliminant le finaliste 2016, le Rugby Club de Pirae. Les joueurs de Mathieu CHEROUX l'ont emporté 17 à 10 et accèdent à la finale. Après les phases de poule, les 2 formations de la côte Ouest se retrouvent pour la finale.
Les troupes de Marcel COPPENRATH joueront quant à eux la petite finale face au Papeete Rugby Club.

Rendez-vous donc samedi 7 octobre au stade Fautau'a pour les finales de la coupe de Tahiti.

Score final : 12 - 15 (MT : 5 -5)
Arbitre : Philippe ARMAN
Composition : Polikalepo MANUKULA – Arnaud GAUTHIER – Robert TAURUA - Allan GOODING - Fabrice LOREDON - Heimana MATAPO - Pierre GERMON - Désiré TAKATAI(c) – Yannick GOODING - Anthony HOURTAL - Richard MAHITUKU- Maire MAURI - Pierre AUFRERE - Henere TERA - Philippe IDJERI
Remplacants : Marc DAGUIN - Paitia TETUANUI - Adrien KABAR - Heiarii ATGER - FX RABY - Yoann CAPMAS - Mahini YEE-ON - Rémi MARTINET

Essais (2) : Anthony HOURTAL et essai de pénalité
Transformation (1) : pénalité
Cartons jaunes () : Robert TAURUA, Maire MAURI

Félicitations à nos adversaires, le Faa'a Rugby ARO !!!
Bravo aussi au Punaauia Rugby Club et leur qualification pour la finale.
Mauru'uru à tous les joueurs, remplaçants ainsi qu'à ceux qui ne sont pas rentrés sur le terrain et ceux qui n'étaient pas sur la feuille de match.

Mauru'uru les coachs et staff pour le match de ce soir.

MAURU'URU A TOUS NOS SUPPORTERS POUR VOTRE SOUTIEN AINSI QU'A NOS PARTENAIRES !!!

Dans cet article