Première tournée du club : Rapa Nui

08 décembre 2015

Le Papeete Rugby Club a effectué son premier déplacement international en fin d'année 2015.
En effet, du 1er au 8 décembre dernier, une délégation de 9 joueurs se sont rendus sur l'île aux statues : Rapa Nui.

Le club local, le Matamu'a Rugby Club organisait leur premier tournoi international de rugby à VII.
La participation d'équipes chiliennes et argentines était initialement prévue mais en raison de divers problèmes, leurs venues furent malheuresement impossibles.
Qu'à cela ne tienne, le club répondait donc présent pour ce premier rendez-vous chez nos voisins polynésiens.
A savoir que le Papeete Rugby Club comptait aussi dans leurs rangs, 3 joueurs issus de clubs du fenu'a (Punaauia RC, RC Pirae et RC Taravao) que nous remercions. Notons aussi la participation lors de la première journée, d'un rugbyman espagnol, Luis, venu nous prêter main forte.
De plus, le club de Papeete entre dans l'histoire puisqu'elle devient la première équipe étrangère à venir disputer une rencontre internationale de rugby en terres pascuanes.

Le tournoi se déroulait sur 2 journées avec donc la participation de 3 équipes, le club de Rapa Nui présentant 2 équipes.
Papeete remporta ses 2 matchs lors de la 1ère journée avec un match au sommet contre l'équipe première avec une victoire étriquée sur le score de 17 à 14.
3 jours plus tard, se disputait l'ultime journée de ce tournoi. On sentait les joueurs locaux remontés, désireux de remporter cette revanche face au club de la capitale tahitienne. Ce fut un match intense que se livrait les protagonistes de chaque camp puisque les 2 équipes, ne pouvant se départager à la fin du temps réglementaire, se dirigèrent vers des prolongations en mort subite (victoire de la première équipe qui marque). A la suite d'une mêlée, c'est le Matamu'a Rugby Club qui parvient à scorer par l'intermédiaire symbolique de son président James. Score final : 12 à 7 pour Rapa Nui.
Bien que la défaite est toujours amère, les joueurs ne retiendront que le meilleur de ce premier déplacement sur l'île de Pâques, dont ces troisièmes mi-temps et repas offerts par le club local pendant lesquelles furent signé le jumelage entre le Matamu'a Rugby Club et le Papeete Rugby Club.

Cette semaine fut riche en découverte avec les visites de différents sites mythiques tels que Ahu Tongariki, Ahu a Kivi ou encore la carrière de Rano Raraku où l'on peut voir les mystérieuses statues de l'île, les Moai. La plage d'Anakena, la ville (ou plutôt village) de Hanga Roa ou le site d'Orongo, lieu d'où débuter la course de l'homme-oiseau "tangata manu" il y a quelques siècles, sont autant d'endroits dont regorgent cette magnifique île.

Cette tournée est sûrement la première d'une longue série que le club souhaite perpétuer avec nos cousins polynésiens, avec, espérons-le, leur venue prochaine sur le fenu'a.

Le Papeete Rugby Club tient particulièrement à remercier tous les joueurs du Matamu'a Rugby Club ainsi que son président James et son entraîneur Carlos ainsi que leurs familles. Mais aussi Jérôme et sa femme, les gérants du camping Tipanie Moana, Eddi Tuki, sa femme et leurs amis, le club Rapa Nui Va'a, Luis et ses amis et toutes les autres personnes que nous avons rencontré et qui nous ont soutenu durant notre séjour sur l'île de Pâques.
Et merci beaucoup à notre sponsor Pacific Cuisine.

Mauru'uru roa - Muchas gracias a todos !!!

Retrouvez d'autres photos de la tournée du club dans la rubrique "Photos / Photos 2015"

Crédits photos : M.Shields / B.Andrieux / P.Arman / Y.Gooding