La deuxième journée du championnat de Tahiti débutait par la rencontre entre le Rugby Club de Pirae, champion en titre et vainqueur lors de leur premier match, et le Rugby Club de Taravao, lourdement battu la semaine passée face au favori de la compétition, le club de Faaa Rugby.
Cette rencontre délocalisée sur la presqu'île a vu les coéquipiers de Heimana AH-MIN s'imposaient 52 à 10 face à la formation rouge et noire.
Après 2 victoires bonifiées en autant de rencontres, le club d'Apolosi FOLIAKI prend seul les commandes du championnat alors que le club de Taravao, en attendant le match de la soirée, pointe au cinquième et dernier rang de la compétition.
Après leur défaite la semaine dernière face à Pirae, les hommes de Mangaia MAPU rencontraient le Punaauia Rugby Club ce samedi 8 octobre au stade Fautau'a.
L'équipe de Papeete était quelque peu remaniée par rapport à leur premier match officiel. Effectivement, pour cause de suspension ou de raisons personnels, certains joueurs ne pouvaient répondre présents pour la partie face au club de Punaru'u. MAPU pour les avants et l'entraîneur des arrières, Noa MOMO, parvenaient cependant à aligner 23 joueurs pour essayer d'accrocher la première victoire du club en compétition officielle.
Toutefois, face à la troupe d'Olivier VERGNET, la tache s'annonçait difficile. En effet, avec un pack lourd et plusieurs joueurs d'expérience pour guider leurs rapides trois-quarts, les coéquipiers de Julien TURPIN voulaient, pour leur première rencontre dans ce championnat, débuter leur campagne par un succès.
Le coup d'envoi était donné par Papeete.
Le club de la capitale, pendant la première partie du match, campait dans le territoire de leurs adversaires. Cette possession restait pourtant stérile puisque 3 pénalités, relativement accessibles, étaient manquées. Bien que bousculés par les puissants avants oranges et verts, notamment en mêlée, le club de Papeete parvenaient, grâce à ses arrières, à contenir les attaques de leurs vis-à-vis en montant bien en défense, laissant peu d'espace à leurs opposants.
Certaines séquences de jeu laissaient entrevoir l'ouverture du score de part et d'autre mais des fautes de main ou autres erreurs privaient les 2 équipes d'aller en terre promise.
La partie restait engagée et laissait quelques traces de chaque côté. Suite à un plaquage, le demi de mêlée Stéphane ALLEGRE était contraint de quitter ses partenaires à cause d'une blessure. Du côté de Papeete, c'est le pilier John TEARIKI qui devait quitter temporairement la pelouse puni par un carton jaune (plaquage haut). Les avants rouges, déjà en difficulté face à leurs homologues, subissaient donc davantage après cette sanction du joueur de première ligne.
Néanmoins, les joueurs de Papeete, emmenée par leur capitaine du soir, Yannick GOODING, arrivaient à scorer les premiers grâce à la botte de son n°10, Remi MARTINET. Après 3 échecs face aux perches, la mire était réglée et la partie lancée pour Papeete (3-0). Motivés par le marquage de ces premiers points, le club de la capitale continuait à pousser pour essayer de franchir la ligne mais les oranges contraient les offensives adverses en se mettant cependant à la faute. En confiance, le demi d'ouverture réitérait pour porter ainsi le score à 6 à 0.
Seulement, la bande à Jean-Paul BRIEU relançait la machine et, sous l'impulsion d'un 8 de devant dominateur, forçait les rouges à la faute. Pénalité manquée pour Punaauia mais peu de temps après, c'est à nouveau, un joueur de Papeete, Vincent CUCOVAZ, qui ne se baissait pas assez sur un plaquage, qui écopait donc d'un carton jaune.
Le score ne changeait plus avant les citrons.
À la pause, les coachs M. MAPU et N. MOMO demandaient à leurs rotégés de jouer plus au large afin de faire courir davantage les gros de Punaauia mais aussi de faire attention sur les plaquages puisque 2 joueurs avaient déjà été pénalisés. Le faux rythme imposé par la formation de Punaauia ne devait pas contraindre les rouges à développer son plan de jeu.
À la reprise, Papeete repartait à l'attaque. Toujours est-il que la mi-temps avait réveille les partenaires de Pouena SETEFANO puisque ces derniers, toujours aussi dominateurs en conquête, enfonçaient leurs adversaires sur plusieurs phases de jeu. Alors que les 2 meneurs d'hommes, Désiré TAKATAI et Tevita VIMAHI, venaient de rentrer sur le pré, le tongien se mettait a la faute, en imitant ses 2 compères sanctionnés en première mi-temps et se voyait sanctionné par une faute technique donc carton blanc. Coup dur pour l'équipe de la capitale qui misait sur la puissance de son deuxième ligne pour accentuer leur avance au compteur.
Le club de Punaauia profitait de leur supériorité numérique pour accélérer. Souvent à la faute, Papeete offrait de nombreux ballons à jouer à leurs opposants. Ceux-ci n'en demandaient pas tant et jouaient à fond les coups en multipliant les mauls et jeux au près pour déstabiliser la défense rouge. C'est finalement, suite a une libération de balle que le cuir se retrouvait écarté sur l'aile pour finir dans les mains de François TAMARONO qui débordait pour s'en aller aplatir au milieu des perches. Essai transformé (6-7).
L'équipe de Punaauia prenait, pour la première fois de la rencontre, la tête au tableau d'affichage. Les rouges accusaient le coup et puisaient dans leurs réserves pour recoller au score. Malgré des approximations dans le jeu, la ligne d'en-but se rapprochait petit à petit pour les joueurs de Papeete. Même en envoyant ses 2 puissants avants, D. TAKATAI et T. VIMAHI, Papeete ne trouvait pas la faille. Suite à une mêlée stabilisée dans les 10m adverses, le ballon parvenait au capitaine Y. GOODING qui envoyait une longue sautée que ne pouvait contrôler l'arrière Roberto REVA. Toutefois, au lieu de capter la gonfle de ses mains, il tapait à suivre, prenant de vitesse la défense, avant de lui-même aplatir au-delà de la ligne d'essai. Essai non transformé (11-7).
Le club de la capitale reprenait les devants, non sans mal, et son adversaire du soir insistait pour revenir au score. En jouant et en dominant quasiment toutes les touches, Punaauia avait la main mise sur le ballon. Les rouges et blancs essayaient tant bien que mal de repousser les pensionnaires de Punaruu hors de leur camp. Les groupés pénétrants se multipliaient suite à des combinaisons en touche sans pour autant aller au bout malgré une libération au large qui aurait pu se conclure en essai. L'arbitre décidant de revenir à l'avantage puisqu'il y avait eu un en-avant de passe sur l'action d'essai. Cette dernière tentative de scorer ne se concrétisait pas et les rouges réussissait a se dégager.
Plus rien ne sera marque et l'arbitre sifflait la fin de la rencontre sur une victoire dans la douleur pour Papeete (11-7).
Le jeu physique imposé par les avants de Punaauia, notamment dans les phases de conquête, a posé des problèmes aux joueurs de Papeete.
Bien que plus mobiles que leurs homologues, le pack rouge n'a pas réussi à davantage appliquer les consignes dites a la mi-temps. Cependant, l'essentiel a été fait et l'éclair est encore venu de la flèche, Roberto REVA qui marque son 2ème essai en autant de match de championnat.
Grace à ce premier succès, le Papeete Rugby Club se positionne, avec la qualification pour les phases finales en ligne de mire. Apres 2 journées, le club des rouges et blancs pointe à la 3ème place de ce championnat. Quant au club de Punaauia, il occupe la dernière place mais avec un match en moins.
La 3ème mi-temps a vu les joueurs de Papeete se retrouvaient en dehors du stade avant que celle-ci ne se poursuive chez le sponsor commun des 2 équipes du soir, au restaurant "Le Piment Rouge".
Score final : 11 - 7 (MT : 6 - 0)
Arbitre : Teiva TEIHOTUA
Composition : John TEARIKI - Mickael GARCIA - Robert TAURUA - Heiarii ATGER - Armand MAITIHE - Allan GOODING - Vincent CUCOVAZ - Heimana MATAPO - Yannick GOODING - Remi MARTINET - Teremihi OOPA - Terootae URARII - Dorian MAYOLA - Richard MAHITUKU - Roberto REVA
Remplaçants : Constant TUUHIA - Tevita VIMAHI - Enzo TUIHAGI -Teupoonui TAUTU - Désiré TAKATAI - Stephan SANTONI - Anthony SIMON - Bruce ANDRIEUX
Essai : Roberto REVA (1)
Transformation : Remi MARTINET (1)
Penalite : Remi MARTINET (1)
Cartons : John TEARIKI (CJ) - Vincent CUCOVAZ (CJ) - Tevita VIMAHI (CB)
Mauru'uru à nos adversaires du soir ainsi qu'aux dirigeants, staff et proches du Punaauia Rugby Club.
Mauru'uru à notre sponsor "Le Piment Rouge" et son gérant S. Allègre pour la 3ème mi-temps.
Mauru'uru aux 23 joueurs de ce soir du Papeete Rugby Club et surtout à ceux qui ne sont pas rentrés sur le terrain.
Mauru'uru roa à tous nos supporters, proches, staff et dirigeants du club.
Retrouvez toutes les photos dans la rubrique Multimedia > Photos