Apres une trêve de 3 semaines, le Papeete Rugby Club retrouvait la compétition. Effectivement, les Rouges et Blancs se déplaçaient sur la presqu'île pour y affronter le Rugby Club de Taravao. Apres son premier succès en championnat face au Punaauia Rugby Club, le club de la capitale entamait donc cette rencontre de façon positive. Quant au club Rouge et Noir, il restait sur 3 revers principalement dû à des problèmes d'effectif puisque ces derniers ont systématiquement joué en infériorité numérique face aux différentes écuries du fenua. Néanmoins, face à Papeete, le club de Taravao alignait pour la première fois du championnat 16 rugbymen et rugbywoman! sur la feuille de match. De bon augure pour la tenue de ce match.
L'arbitre initialement prévu pour le match ayant eu un souci pour se rendre au terrain du lycée de Taravao, c'est donc d'un commun accord entre les 2 clubs que Noa MOMO, entraineur des trois-quarts de Papeete, héritait du sifflet pour cette rencontre.
Les visiteurs donnaient le coup d'envoi et mettait la pression dès l'entame. Des approximations dans la transmission du ballon empêchaient les hommes de Mangaia MAPU de développer leur jeu. Au niveau de la ligne des arrières, les combinaisons se mettaient en place et la nouvelle recrue Pierre AUFRERE distribuait intelligemment pour ainsi envoyait son binôme Dorian MAYOLA pour leur premier essai de la rencontre.
S'en suivait un festival du deuxième centre qui, par sa vitesse et sa vision, se détachait de ses opposants pour franchir par 3 fois la ligne d'en-but dans le premier acte.
A contrario de ses précédentes confrontations, le pack de Papeete parvenait à tenir tête a son homologue en mêlée, en remportant même quelques ballons adverses. En revanche, le secteur de la touche était plus pénible. Lancers et récupérations de balle faisaient défaut aux 8 avants Rouges et Blancs.
De son côté, l'équipe de Clayton TAEREA posait petit à petit son jeu sous l'impulsion de sa demi de mêlée féminine! Le club de Taravao parvenait à contrecarrer les offensives de Papeete trop vite jouées et le président-joueur Frédéric BOURGOIN réussissait à contrer le cuir à plusieurs reprises sans pour autant aller à dame. Ces avertissements montraient que les protagonistes Rouges et Blancs confondaient vitesse et précipitation.
Malgré ces imperfections, les partenaires de Désire TAKATAI gonflaient leur avantage au tableau d'affichage puisque le jeune troisième ligne Vincent CUCOVAZ, le nouveau joueur Pierre (aussi) GERMON et bien entendu la flèche Roberto REVA y allaient de leur essai chacun.
A un quart d'heure de la mi-temps, les locaux, après quelques changements, perdaient un nouveau joueur sur blessure et ces derniers se retrouvaient à 13. Le club de la capitale décidait donc de retirer 2 joueurs de champ pour que l'équité soit respectée. A quelques instants de la pause, c'est un autre joueur de la presqu'île qui se faisait mal sur un très bon retour du centre Pierre AUFRERE.
Suite à cet incident, le club de Taravao, ne pouvant poursuivre la rencontre avec de nombreux blessés, annonçait forfait et accordait la conservation du score aux visiteurs.
La victoire et les 5 points (bonus offensif à la clé) acquis, le contrat était rempli. Toutefois, les joueurs de MAPU et lui-même souhaitaient poursuivre la rencontre pour ainsi préparer la prochaine échéance, à savoir le dernier match de phase de poule face au club de Faaa Rugby.
A la reprise, le score étant scelle à 47 à 0, la rencontre devenait donc amicale et le Papeete Rugby Club prêtait des joueurs à son adversaire pour revenir à du 15 contre 15.
Dans le deuxième acte, le Rugby Club de Taravao parviendra à franchir la ligne à plusieurs reprises, dont 2 fois par leur ailier remplaçant, en profitant des erreurs défensives et de replacement. Quant aux visiteurs, ils n'auront pas su réellement mettre en place leur jeu, notamment pour les avants. Les marqueurs d'essais en deuxième mi-temps sont Pierre AUFRERE, Stephan SANTONI, Mickael GARCIA, Anthony SIMON, Yannick GOODING, Cédric MENGELLE.
Malgré le score large, le match fut laborieux pour le Papeete Rugby Club. En effet, l'équipe n'a pas su poser son jeu. On a vu du mieux pour la mêlée mais les fondamentaux tels que la touche, le soutien ou les zones de rucks sont encore à travailler. Les avants de Faaa étant des joueurs mobiles et puissants, il faudra que le pack Rouge et Blanc soit prêt pour le combat.
Pour le club de Taravao, malgré des problèmes d'effectif rencontrés par l'équipe de la presqu'ile, l’équipe s’est battue avec ses armes et n’a pas démérité tout au long de la partie, montrant des belles phases de jeu récompensées par 4 essais.
Grâce à cette seconde victoire en 3 matchs, le club de la capitale se qualifie pour les demi-finales. Pour sa premiere competition officielle, Papeete verra donc les phases finales. Reste la dernière journée des matchs de poule pour ainsi etablir la hiérarchie au classement.
Taravao, ayant joué son ultime match de groupe et pointant dernier au classement, ne peut malheureusement plus prétendre à une place dans le dernier carré.
Une belle troisieme mi-temps s'est déroulée au PK 4 à Toahotu, où les 2 équipes (joueurs et familles) ont pu partager, à la suite de cette rencontre, chants et repas.
Score final : 47 – 0 (MT : 47 – 0) Arrêt du match a la 36e minute et Forfait de Taravao
Arbitre : Noa MOMO
Composition : Robert TAURUA – Pierre GERMON – Mickael GARCIA – Armand MAITIHE – Allan GOODING – Vincent CUCOVAZ – Heimana MATAPO – Desire TAKATAI – Bruce ANDRIEUX – Yannick GOODING – Teremihi OOPA – Dorian MAYOLA – Pierre AUFRERE – Cedric MENGELLE – Roberto REVA
Remplacants : John TEARIKI – Marc DAGUIN – Jean- Michel EYROLLE - Tevita VIMAHI – Stephan SANTONI – Richard MAHITUKU – Anthony SIMON
Suite au forfait de Taravao et donc mise en place d’un match amical
Remplacant : Mangaia MAPU
Essais : Dorian MAYOLA (1), Pierre AUFRERE (3), Vincent CUCOVAZ (1), Roberto REVA (1), Pierre GERMON (1)
Transformations : Pierre AUFRERE (5), Roberto REVA (1)
Nous tenons à remercier le Rugby Club de Taravao pour l'organisation de cette belle journée (match+3ème mi-temps).
Mauruuru à tous les joueurs et proches qui étaient présents pour nous supporter.
Mauruuru roa à Patrick MOREL pour le prêt du terrain à Toahotu.
Retrouvez toutes les photos dans la rubrique Multimedia > Photos