Faaa remporte la première édition du tournoi

28 janvier 2017

Pour lancer sa saison, le Papeete Rugby Club organisait un tournoi de beach rugby. Cet évènement était l'occasion d'ouvrir l'exercice 2017 mais aussi de faire découvrir la discipline du beach rugby, dérivé de l'ovalie, pratiquée, comme son nom l'indique, sur le sable. Bien qu'il n'y ait pas de contact comme au rugby - uniquement du touché, le beach rugby n'en reste pas moins difficile à pratiquer avec la surface mouvante où les appuis sont péniblement placés.
Initialement prévu pour en fin décembre, le tournoi avait du être reporté par 2 fois pour cause de météo défavorable.
Le Papeete Beach Rugby a donc eu lieu le samedi 28 janvier dans les jardins du parc Paofai sur le terrain généralement dédié au beach soccer.

Le soleil au rendez-vous, ce sont 6 équipes qui s'affrontent sur le sable du parc Paofai de la capitale. Parmi les formations présentes, on dénombre :
- 2 équipes du club de Faaa Rugby dont l'une composées de jeunes
- des joueurs seniors et juniors représentant le Punaauia Rugby Club
- une formation Barbarians composée majoritairement de joueurs d'Arue et complétée par des joueurs d'autres clubs
- 2 équipes du club hôte dont l'une formée par les jeunes de l'école de rugby du Papeete Rugby Club
L'équipe seniors de la capitale, rebaptisée "Mahu de Papeete", a, pour l'occasion, jouer en robe. Le tournoi se voulant festif et convivial, les troupes évoluant à domicile, ont voulu ajouter une touche fun a l'évènement.

Les rencontres se déroulent dans la bonne humeur et la chaleur n'empêche pas les protagonistes de produire du beau jeu et d'effectuer des gestes spectaculaires (des plongeons notamment). A l'issue des phases de poule, les 2 équipes du club des hauteurs d'Oremu menées par Laurent TARDIEU parviennent à se hisser aux demi-finales, de même que les formations de Punaauia et de Papeete. Notons que les Papeete Kids, composés des jeunes de l'école de rugby, ont montré de beaux gestes avec pourtant que 2 entraînements dans les jambes.
Dans une demi-finale engagée, les Mahu de Papeete finissent par s'incliner sur le score de 5 à 4 face à Faaa.
Au final, ce sont les 2 formations du Faaa Rugby qui atteignent la finale pour une finale 100% jaune et verte. Résultat, les Faaa Kids s'imposent face à leur aînes et remportent la première édition du Papeete Beach Rugby. Les seniors de la capitale, quant à eux, finissent sur la troisième marche du podium de leur tournoi.

Malgré une organisation entâchée de plusieurs retards, cette première édition démontre que cette discipline peut toucher un large public et attirer de nouveaux adeptes de l'ovalie. Le club de la capitale compte réiterer l'operation de façon annuelle et espère l'inscrire au calendrier rugbystique local.

Le week-end prochain, ce sera encore le rugby festif et populaire qui sera à l'honneur puisque l'amicale des arbitres de rugby en Polynésie française organise un tournoi de beach rugby le samedi 4 février à partir de 8h au parc Paofai. Ce sera la première manifestation au fenua programmée par l'association des hommes du centre du terrain et le Papeete Rugby Club leur souhaite le meilleur dans leurs futures actions.
Le dimanche 5 février, le club vétéran des Vieilles Pompes de Tahiti organisera une bodega - ambiance sud-ouest avec un tournoi de touch rugby sur demi-terrain au complexe de l'OPT à partir de 7h30. Le succès rencontré l'an dernier lors de l'évènement du même type, avait regroupé plusieurs équipes autant amateures que confirmées.
Et n'oubliez pas que le tournoi des 6 nations reprend dès samedi prochain avec notamment le Crunch - rencontre opposant la France à l'Angleterre. La première rencontre de la première journée du tournoi étant Ecosse vs Irlande et la dernière opposant l'Italie au XV du Poireau. Une très bonne mise en bouche avant un week-end riche en rugby !!!

Retrouvez toutes les photos du tournoi dans la rubrique Multimedia > Photos

Le Papeete Rugby Club remercie tous les joueurs et clubs ayant pris part a la première édition du Papeete Beach Rugby (Faaa Rugby, Arue Rugby, Punaauia Rugby Club).
Mauruuru roa aux arbitres du tournoi, Philippe ARMAN d'avoir assuré la majeure partie des rencontres du tournoi ainsi qu'à Laurent TARDIEU.
Mauruuru à tous les jeunes présents qui, on l'espère, ont pris du plaisir durant ce tournoi.
Mauruuru à tous nos partenaires de l'évènement notamment Ford pour le matériel, Easy Market pour les dons et Olympians Sport pour les bons cadeau.
Mauruuru à tous les membres et proches du club d'être venus et pour votre aide.