Bonus défensif contre Punaauia

Ce samedi 25 février annonçait la reprise de la saison de rugby à XV pour l'année 2017. En effet, le calendrier étant sorti quelques semaines plus tôt, ce dernier week-end de février avait été coché par tous les clubs afin de se mettre en condition et de se préparer à cette première échéance de l'année qu'est le championnat de Tahiti de rugby à XV.
Pour son entrée en lice, le Papeete Rugby Club affrontait le vice-champion 2016, le Punaauia Rugby Club. Equipe surprise l'an passé en éliminant le club de Faaa Rugby dans le dernier carré, le club de la côte Ouest était monté en puissance au fil des matchs notamment grâce à l'apport de plusieurs anciens joueurs du club de l'AS Manu Ura Rugby.
Du côté du club de la capitale, le chemin des entraînements a mis du temps à se profiler pour pas mal de joueurs, mais au fur et à mesure que le premier match du championnat approchait, on dénombrait de plus en plus de retours pour préparer la compétition.

Le premier match à XV de l'année devait être la rencontre entre le Rugby Club de Taravao qui recevait le champion en titre, le Rugby Club de Pirae. Malheureusement, celle-ci n'a pu se jouer pour des raisons administratives et a donc été reporté à une date ultérieure.

C'est donc l'opposition entre les équipes de Punaauia et Papeete qui allait faire office de lever de rideau pour la première compétition de l'exercice 2017.
Disputée au stade Fautau'a, les protagonistes se réjouissaient de retrouver la pelouse de l'enceinte sportive mais furent surpris puisque le terrain n'avait pas été tracé. Après excuses concernant cet incident et explications d'avant-match de la part de l'arbitre de la rencontre, il expliquait que le match allait démarrer en retard pour permettre le traçage des lignes.

Coup d'envoi donné par le capitaine de Papeete, Yannick GOODING.
Il s'agit d'un match de reprise et les automatismes ne sont pas encore tout à fait en place, d'où les nombreuses fautes de main dès le début de la rencontre. Malgré une domination du pack orange et vert sur les premières mêlées, le 8 rouge et blanc répond au défi imposé par leurs adversaires. Les joueurs de Punaauia affirment leur statut en envoyant leurs trois-quarts au large mais des erreurs de main rendent leurs attaques stériles.
De leur côté, les coéquipiers de Désiré TAKATAI parviennent aussi à lancer leurs offensives mais celles-ci sont annihilées par la défense des troupes d'Olivier VERGNET. Cependant, ces derniers se mettant à la faute, c'est le jeune botteur rouge et blanc, Stéphan SANTONI, qui se charge de débloquer le compteur et scorer par 2 fois dans le premier acte. Dès lors, les joueurs de la capitale, plus libérés, assiègent le camp adverse mais des maladresses et fautes dans le dernier geste ne permettent pas au Papeete Rugby Club de faire le break.
Le score à la mi-temps est de 6-0. Le coach Tevita VIMAHI et le capitaine rappellent que l'avance est infime et que rien n'est joué.
Et ils ont eu raison de s'alarmer puisque, dès le retour des citrons, les joueurs de Punaruu repartent vers l'avant et poussent leurs opposants sur le reculoir. A la suite d'une touche puis d'un maul, c'est le talonneur orange et vert, Taputua TEINAURI, qui parvient à marquer au ras, les premiers points de son équipe. La transformation en coin ne passe pas (6-5). Cette ouverture du score insuffle un second souffle aux partenaires de Pouena SETEFANO. Sur une des attaques du club de Papeete, les joueurs de la côte Ouest parviennent à récupérer le ballon et initient une relance depuis leurs 22m. De là s'enchaîneront une série de passes le long de la ligne de touche permettant aux soutiens d'envoyer Paul HAANA au milieu des perches pour untrès bel essai - transformation réussie (6-12).
Sonnés mais pas abattus, les rouges et blancs reviennent petit à petit dans la partie en essayant de sortir des ballons propres pour ses arrières. Sur l'un d'eux, le centre Pierre AUFRERE parvient à se défaire d'un premier défenseur puis, après une vingtaine de mètres ballon en main, fixe le dernier rempart en délivrant une passe à l'arrière Roberto REVA qui s'en va aplatir en coin. Après réflexion avec l'arbitre de touche, l'homme en noir valide l'essai. Transformation manquée (11-12).
Les lancements de jeu de part et d'autre ne donnent rien. Les joueurs de Papeete jettent leur dernière force pour essayer d'aller marquer. Malheureusement, sur une ultime attaque et un énième ballon perdu, l'arbitre de la rencontre siffle la fin du match.

Si une défaite est toujours amère, les joueurs de la capitale ont su répondre au défi physique imposé par leurs adversaires du soir. Ils repartent tout de même avec le bonus défensif et satisfaits de leur prestation. Quant à Punaauia, il confirme leur statut de vice-champion en gagnant cette partie et devient leader du championnat.

Score final : 11 - 12
Arbitre : Teiva TEIHOTUA
Composition : John TEARIKI – Arnaud GAUTHIER – Pierre GERMON – Armand MAITIHE – Heiarii ATGER – Allan GOODING – Heimana MATAPO – Désiré TAKATAI – Stéphan SANTONI – Yannick GOODING – Daniel REIDY – Yoann CAPMAS - Pierre AUFRERE - Dorian MAYOLA - Roberto REVA
Remplacants : Robert TAURUA - Mickael GARCIA - Tevita VIMAHI – Herenui PERETTI - Richard MAHITUKU - Clayton TAERO - Bruce ANDRIEUX

Essai : Roberto REVA (1)
Pénalités : Stéphan SANTONI (2)

Crédits photos : Punaauia Rugby Club (merci à eux)

Mauruuru à tous les acteurs de cette rencontre (Punaauia Rugby Club, arbitres et délégués de match).
Mauruuru à tous les joueurs et membres du Papeete Rugby Club.
Merci aux joueurs présents mais qui n'ont malheureusement pas joué.
Mauruuru à Jean-Marc et Olivier pour leur aide au bord du terrain.
et Mauruuru roa à tous nos supporters pour leur soutien.