Faaa déroule face à Papeete

13 avril 2017

La dernière journée de la phase aller du championnat de Tahiti se jouait ce jeudi 13 avril au stade Fautaua.
Au programme de la soirée, 2 belles affiches :
- Faaa Rugby vs Papeete RC
- RC Pirae vs Punaauia RC

2 semaines après leur premier succès de la saison à la presqu'île, les partenaires du capitaine Yannick GOODING retrouvent Faaaleader invaincu de la compétition.
Les hommes de Tevita VIMAHI entrent sur la pelouse avec l'intention de bousculer les joueurs d'Oremu.
Dès le coup d'envoi, ils mettent la main sur le ballon et font petit à petit reculer leurs adversaires. Sur une touche à 5m de l'en-but de Faaa, les avants rouges forment un maul qui emporte leurs homologues derrière la ligne d'essai. Le troisième ligne Herenui PERETTI n'a plus qu'à se coucher pour ouvrir la marque. Transformation manquée (5-0).
Les temps de jeu suivants, le club de la capitale continue à pousser en mettant à la faute les coequipiers d'Andrew VANAA. Le demi de mêlée Stéphan SANTONI engrange 3 points de plus (8-0). Suite à d'autres fautes dans le camp jaune et vert, le jeune numéro 9 a l'occasion de grossir mais la mire n'y est pas.

Après ce passage à vide coté jaune, le capitaine Teva MAREA remobilise ses troupes.
Sur une pénalité rapidement jouée, l'ouvreur Terai TAUTU profite du mauvais replacement des rouges pour s'en aller marquer les premiers points de son équipe.
Cette ouverture de score a le mérite de réveiller les hommes de Tihoti TAMARONO. En effet, ces derniers poursuivent leurs efforts et ils parviennent à marquer une pénalité et un second essai avant la pause (8-17).

A la mi-temps, le capitaine et les coachs demandent de repartir sur la même dynamique que l'entame de match. Ils reprochent toutefois des erreurs de replacement offrant des espaces pour l'attaque adverse leur ayant permis d'aller scorer.

A la reprise, l'entame n'est malheureusement pas identique qu'au premier acte. Portés par leur bonne fin de première mi-temps, les avants de Faaa, autour de leur troisième ligne centre Manuarii RICHMOND, multiplient les temps de jeu dans les 22m rouges. L'arbitre récompense les efforts jaunes par un essai de pénalité dès le début du seconde partie de la rencontre.
Les joueurs de Papeete essaient tant bien que mal de recoller au score en envoyant leurs offensives mais celles-ci se révèlent stériles gênées par des fautes de mains ou des pertes de balle au sol.
La fatigue commence à se faire ressentir dans le camp des rouges et les jaunes déroulent pour enfoncer le clou. Les rapides arrières de Faaa profitent des largesses dans la défense adverse pour prendre de vitesse leurs opposants. Ils marquent 5 autres essais avant que le coup de sifflet final ne retentisse.

Avec cette large victoire, Faaa confirme donc son statut de leader en enquillant plus de 50 pions à l'équipe de Papeete.
Bien qu'ayant débuté la rencontre de la meilleure des façons, les avants rouges ne se sont pas montrés assez mobiles et physiques par rapport à leurs homologues. La fatigue a rapidement le dessus montrant ainsi les limites du pack rouge. Quant aux trois-quarts, ils n'ont pas été assez exploités alors qu'ils auraient pu/du faire la différence avec leur vitesse d'exécution et leur expérience.
Bien que les 2 premiers revers aient été étriqués, celle subite contre le premier du championnat est sans appel - c'est une vraie claque qu'a reçu le club de Papeete.
Le Papeete Rugby Club se devra de réagir lors de son premier match contre le Punaauia Rugby Club.

Dans l'autre rencontre, c'est le champion en titre Pirae qui a pris le dessus sur le futur adversaire de Papeete.
Faaa Rugby mène la première partie du championnat suivi du RC Pirae, Punaauia, Papeete et Taravao.

Score final : 8 - 57 (MT : 8 - 17)
Arbitre : Teiva TEIHOTUA 1MT - Philippe ARMAN 2MT
Composition : Roonui MAUEAU – Arnaud GAUTHIER – Robert TAURUA – Armand MAITIHE – Tevita VIAMHI – Herenui PERETTI - Allan GOODING - Heimana MATAPO – Stéphan SANTONI – Yannick GOODING – Roberto REVA - Dorian MAYOLA - Pierre AUFRERE - Anthony HOURTAL - Philippe IDJERI
Remplacants : Adolphe JOHNSTON - Heiarii ATGER - Marc DAGUIN - François-Xavier RABY - Bruce ANDRIEUX - Rémi MARTINET - Daniel REIDY - Richard MAHITUKU

Essai : Herenui PERETTI (1)
Pénalité : Stéphan SANTONI (1)

Mauruuru à tous les joueurs, membres et staff de Faaa Rugby et du Papeete RC.
Mauruuru aux officiels, arbitres et délégués pour le bon déroulement des rencontres.
Mauruuru roa à tous nos supporters pour votre soutien.