Cette semaine était synonyme de reprise. En effet, le XV reprenait ses droits et c'est le championnat de Tahiti qui inaugurait cette saison 2018.
Le tenant du titre et club qui a tout raflé l'an passé, le Faaa Rugby ARO, a confirmé son statut de favori à sa propre succession en écartant le XV Mili PF 55 à 5, en match d'ouverture le jeudi soir.
La seconde rencontre de la première journée était délocalisée à la presqu'île et les visiteurs du Rugby Club de Pirae ont balayé leurs hôtes du Rugby Club de Taravao 58 à 0.
Pour son entrée en matière, le Papeete Rugby Club affronte le Punaauia Rugby Club.
Les précédentes rencontres entre les 2 équipes se sont souvent soldées par des scores serrées.
Depuis la saison dernière, pas de gros changement au sein de l'effectif des rouges et blancs mis à part l'absence de leur capitaine Désiré TAKATAI pour cette rencontre. Certains joueurs de retour de blessure sont ménagés pour ce début de saison tandis que d'autres possibilités sont envisagées avec des jeunes tels que Mahini YEE-ON repositionnés au poste d'arrière.
Du côté des protégés de Pouena SETEFANO et de Hitiarii TEORE, plusieurs rugbymen originaires de Paea sont venus renforcés l'équipe. Parmi eux, le n°15, Hiro TAUHIRO, élu à de nombreuses reprises par le passé, meilleur marqueur d'essais du championnat à XV et à 7.
La rencontre est arbitré par Philippe ARMAN assisté de Jules NGPAO et Jimmy MARA.
Coup d'envoi sous la pluie effectué par les pensionnaires de la Punaruu.
S'en suit une possession dans le camp des oranges et verts qui se conclut, après plusieurs phases de jeu, par une pénalité en faveur du club de la capitale. Premier échec pour le demi d'ouverture rouge, Rémi MARINET.
Renvoi au 22 et possession de balle pour Punaauia qui multiplie les temps de jeu et finit par se faire prendre le ballon. Pénalité Punaauia ? (raté je crois)
Les partenaires de Yannick GOODING relancent mais se font récupérer le ballon suite à un soutien tardif sur l'aile. Le ballon est bonifié par le danger annoncé en début de match, l'arriere de Punaauia, Hiro TAUHIRO qui se défait de 3 défenseurs avant d'aller marquer le premier essai de la rencontre en bout de ligne. C'est son petit frère Tamatoa qui se charge de passer la transformation (0-7).
Remise en jeu de Papeete qui essaye de dérouler son jeu et parvient à avancer puis à obtenir une nouvelle pénalité. Nouvel échec pour le n°10 rouge.
Le club de Punaauia est à la relance et arrive à remonter le terrain suite à un coup de pied de dégagement et obtient, à son tour, une pénalité dans le camp adverse. Le demi de mêlée Tamatoa TAUHIRO s'en charge et ajoute 3 points à son équipe (0-10).
Les coéquipiers d'Arnaud GAUTHIER repartent de l'avant et continuent de mettre la pression sur la défense de Punaauia en alternant phases au ras et relance sur les ailes. Ils réussissent à obtenir une penalité face aux poteaux. Le demi d'ouverture Rémi MARTINET règle finalement la mire (3-10).
Cette ouverture du score remotivent les joueurs de la capitale. Sur le coup d'envoi, la possession du ballon est à l'avantage des rouges mais, sur une attaque sur les extérieurs, la gonfle est perdue et Punaauia initie une relance avec son intenable arrière en pointe qui accélère et laisse derriere lui les défenseurs pour aller marquer entre les poteaux. Essai transformé (3-17).
Mi-temps... Les consignes des coachs sont clairs : plus d'envie et plus d'engagement. Nos adversaires et surtout leur arrière ont profité des espaces pour scorer par 2 fois. Pour le second acte, il faut annihiler leurs attaques en montant en défense mais aussi concrétiser nos temps forts pour parvenir à recoller au score.
Sur le coup d'envoi rouge, la balle est récupérée et c'est le talonneur Arnaud GAUTHIER qui s'infiltre dans la défense orange avant d'être stoppé dans les 22m. Le ballon est libéré grand côté et les phases de jeu s'enchainent. Les avants insistent au près pour s'approcher de l'en-but et parviennent finalement par inscrire leur premier essai suite à une course perforante du troisième-ligne centre, Heimana MATAPO. Le demi d'ouverture transforme (10-17).
Cet essai en tout début de seconde mi-temps galvanisent les joueurs de Papeete. Les rouges et blancs gardent la main sur le ballon et campent chez leur adversaire. Toutefois, la défense de Punaauia tient bon et ne craque pas. 2 autres pénalités seront inscrites par les n°10 titulaire et remplaçant, Stéphan SANTONI (16-17).
Dans le dernier quart d'heure, les rugbymen de la capitale font le forcing pour trouver la faille. L'envie de marquer est présente et l'engagement des joueurs se fait ressentir sur tous les aspects. Néanmoins, les coéquipiers de Taputua TEINAURI mettent les barbelés et ne laissent aucun intervalle à leurs opposants. Sur une ultime faute des rouges, l'arbitre siffle la fin de la rencontre.
Le Punaauia Rugby Club s'impose sur le fil 17 à 16.
Comme l'an passé, en phase de poule, le Papeete Rugby Club s'incline de peu face aux joueurs de la côte Ouest.
A chaque équipe sa mi-temps : Punaauia a su se montrer réaliste en marquant sur 2 attaques fulgurantes de ses lignes arrières et qui au final, permettent de l'emporter ce soir.
Du côté de Papeete, les rouges et blancs ont mis une mi-temps pour rentrer dans leur match. Malgré une bonne réaction dans le second acte, ils furent trop court pour sortir victorieux.
Nul doute qu'il faudra être plus incisif lors des prochaines rencontres et ce, dès le prochain match face au XV Mili PF, le samedi 10 mars prochain.
Score final : 16 - 17 (MT : 3 - 17)
Arbitre : Philippe ARMAN
Composition : Yann CETRAN – Arnaud GAUTHIER – John TEARIKI - Allan GOODING - Fabrice LOREDON - Herenui PERETTI - Mickaël TALI - Heimana MATAPO – Yannick GOODING (C) - Rémi MARTINET - Yvan TEKURAHOPU - Maire MAURI - Reupena FLORES - Léo BOUE - Mahini YEE-ON
Remplacants : Robert TAURUA - Marc DAGUIN - Pierre GERMON - Ivanoé TEAUROA - Richard MAHITUKU - Philippe IDJERI - Pierre AUFRERE - Stephan SANTONI
Essai : Heimana MATAPO
Transformation : Rémi MARTINET
Pénalités (3) : Rémi MARTINET (2), Stéphan SANTONI (1)
Carton jaune : Maire MAURI