Après 3 semaines sans jouer, le Papeete Rugby Club retrouve la compétition.
Exempt lors de la seconde journée du championnat, le club de la capitale affronte le XV Mili PF ce samedi 10 mars.
Lors de leurs 2 précédentes rencontres - Faa'a et Pirae, les militaires avaient posé quelques problèmes à leurs adversaires, notamment au niveau du paquet face aux joueurs d'Oremu. Malheureusement, cela n'a pas suffit pour l'emporter face aux 2 favoris au titre.
Les rouges avaient à coeur de se racheter de leur courte défaite face à Punaauia (16-17) et ce, afin de lancer sa saison.
Afin d'obtenir son diplôme de formateur World Rugby niveau 2, c'est le talonneur Arnaud GAUTHIER qui a repris le groupe, toujours assisté de MAPU, Philippe IDJERI et Tevita VIMAHI.
Beaucoup de travaux effectués donc par le staff, que ce soit devant et derrière, pour préparer les matchs à venir.
Effectivement, le club de Papeete enchaîne 3 matchs en 3 semaines respectivement face au XV Mili PF, le Rugby Club de Pirae et Faa'a Rugby. Autant dire que les entraînements à venir et la gestion de l'effectif seront importants.
Conscient de l'opposition en mêlée que proposera son adversaire, le staff décide de privilégier une première ligne complète sur le banc.
Il doit ainsi composer en faisant des choix mais aussi avec les absences de plusieurs joueurs : Maire MAURI (blessé), Fabrice LOREDON et Anthony HOURTAL (vacances), Reupena FLORES (travail), Herenui PERETTI (choix staff),... Toutefois, on note le retour du capitaine Désiré TAKATAI.
Le coup d'envoi est donné par les rouges.
Ces derniers démarrent la rencontre pied au plancher en mettant la pression sur ses adversaires. La défense monte vite et l'attaque adverse peine à se sortir de son camp. Sur une pénaltouche de Papeete, le deuxième-ligne François-Xavier RABY récupère le cuir et initie un ballon porté dans les 22m du XV Mili. Le ballon est ensuite libéré sur les trois-quarts avant de revenir dans les mains du demi de mêlée Yannick GOODING qui débloque le compteur. Transformation manquée (5-0).
Bonne entame de la part de Papeete et les partenaires de Mickaël TALI repartent de l'avant assiégeant le camp adverse. Les militaires se mettent à la faute et offrent une pénalité au demi d'ouverture rouge, Rémi MARTINET qui se charge de passer entre les perches (8-0).
Piqués au vif, les joueurs du XV Mili, sous l'impulsion de leur joueur polyvalent Jean TAUTU, repartent avec d'autres intentions et parviennent à faire reculer leurs opposants jusqu'à approcher la ligne d'en-but. A la suite d'une mêlée sur les 5m adverses et plusieurs pick and go, le pilier bleu passe en force pour ouvrir la marque de son équipe. Transformation réussie (8-7).
Avec cet essai encaissé, les rouges connaissent un passage à vide en subissant les offensives des bleus.
Petit à petit, en se montrant plus patients, les joueurs de la capitale grapillent du terrain. Sur un ballon d'attaque rouge, la gonfle arrive à destination du troisième-ligne Heimana MATAPO qui inscrit le second essai de Papeete. Transformation manquée (13-7).
Les avants rouges sont confiants et sur une mêlée sur la ligne des 22m du XV Mili, le capitaine Désiré TAKATAI s'engouffre dans la défense adverse sans être stoppé et s'en va marquer sous les poteaux. La transformation cette fois passe (20-7).
Bien qu'annoncé lourd et structuré, le 8 de devant du XV Mili se frotte à une bonne opposition des rouges. En effet, alors que la mi-temps approche, la mêlée de Papeete renverse son homologue sur une de leurs introductions. La pénaltouche choisie ne donnera rien et l'arbitre siffle et envoie les joueurs aux vestiaires.
Les consignes d'avant-match ont été respectées. Néanmoins, il y a eu une impasse pendant laquelle les joueurs du XV Mili en ont profité pour franchir la ligne de craie des rouges. Les coachs demandent plus d'application et de concentration pour éviter un retour à la marque des adversaires.
Après quelques changements au niveau des trois-quarts - Cédric BALLAND pour Mahini YEE-ON et Yvan TEKURAHOPU pour Henere TERA, le second acte part de la même façon que la fin de la première mi-temps. Les protégés de Tevita VIMAHI remettent la main sur le ballon et le font bien circuler. Les offensives et mouvements font courir leurs adversaires et les fatiguant créant des brèches dans la défense. Sur une libération au large, le troisième-ligne H.MATAPO raffûte son vis-à-vis afin de fixer le dernier défenseur pour offrir une passe à l'ailier remplaçant Y.TEKURAHOPU qui file sous les poteaux pour scorer. Transformation réussie (27-7).
Les premiers changements devant surviennent dès la blessure du deuxième-ligne Allan GOODING remplacé par le jeune gaillard Teremoana AGNIE. Le turn-over se poursuit peu de temps après avec les rentrées de Poli MANUKULA et Marc DAGUIN aux postes de piliers. Le pack adverse profite de cette réorganisation pour prendre le dessus en mêlée fermée. Il concède ainsi de nombreuses pénalités les rapprochant peu à peu de l'en-but de Papeete. Le pilier remplaçant M.DAGUIN est sanctionné par l'arbitre d'un carton blanc pour fautes à répétition. Afin de jouer les mêlées, le première-ligne titulaire Robert TAURUA rechausse les crampons en remplaçant temporairement M.TALI.
A 14 contre 15, les rouges ne cèdent pas et parviennent même à inscrire 2 essais en contre-attaque par l'intermédiaire de ces 2 centres, Philippe IDJERI et Pierre AUFRERE. Une pénalité et un dernier essai rouge sera inscrit par C.BALLAND pour son premier match avec le Papeete Rugby Club (49-7).
Malgré l'ampleur du score, le XV Mili PF ne lâche rien et pousse pour passer une nouvelle fois la ligne d'en-but. A la suite d'une touche et plusieurs départs au ras, les militaires tamponnent la défense rouge et réussissent à se coucher dans l'en-but. Transformation réussie (49-14).
L'arbitre siffle la fin de la rencontre peu de temps après.
Le club de Papeete a su rebondir après sa défaite face au club de la Punaruu 3 semaines auparavant et enquille donc sa première victoire dans ce championnat 2018. De nombreuses choses positives mais aussi des axes d'amélioration à corriger et travailler pour la suite de la compétition.
Quant au XV Mili PF, le club basé à Arue enregistre une nouvelle défaite malgré une bonne copie, notamment en milieu de premier et second acte qui a fait douter leurs adversaires.
Le Papeete Rugby Club félicite ses nouveaux capés Teremoana AGNIE, Cédric BALLAND, qui marque dans le même temps ses premiers points rouges et son tout jeune joueur Rofai TEURURAI qui, a récolté, pour son baptême du feu, un carton jaune pour un geste d'humeur en dégageant le ballon alors qu'une pénalité venait d'être sifflée pour les bleus.
Score final : 49-14
Arbitre : Philippe ARMAN
Composition : Robert TAURUA - Arnaud GAUTHIER - John TEARIKI - Allan GOODING - François-Xavier RABY - Mickaël TALI - Heimana MATAPO - Désiré TAKATAI (c) - Yannick GOODING - Rémi MARTINET - Henere TERA - Pierre AUFRERE - Philippe IDJERI - Richard MAHITUKU - Mahini YEE-ON
Remplacants : Polikalepo MANUKULA - Adolphe JOHNSTON - Marc DAGUIN - Teremoana AGNIE - Rofai TEURURAI - Stéphan SANTONI - Cédric BALLAND - Yvan TEKURAHOPU
Essais (7) : Y.GOODING - H.MATAPO - D.TAKATAI - Y.TEKURAHOPU - P.IDJERI - C.BALLAND - P.AUFRERE
Transformations (4) : H.MATAPO(2) - C.BALLAND(2)
Pénalités (2) : R.MARTINET - C.BALLAND
Carton Jaune (1) : R.TEURURAI