Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Papeete victorieux face à Pirae

17 mars 2018



Après avoir dominé les militaires une semaine plus tôt, le Papeete Rugby Club affronte un gros morceau et l'un des favoris de la compétition, le Rugby Club de Pirae.
Ce samedi 17 mars, les rouges retrouvent les oranges dans ce championnat 2018.

Portés par un pack conquérant, le Rugby Club de Pirae a enchaîné 2 victoires face à Taravao et au XV Mili PF avant de s'incliner face au grand favori, Faa'a Rugby (5-16) lors de la dernière journée.
De son côté, le club de la capitale a affiché jusqu'ici le bon et le moins bon. En effet, une défaite face à Punaauia (16-17) avant de l'emporter face aux joueurs militaires et d'Arue (49-14).
La dernière rencontre à XV entre les 2 équipes avait vu le club de Pirae s'imposer lors de la petite finale de la coupe de Tahiti 2017 (18-21).

Autant dire que la partie s'annonce serrée...

La rencontre débute avec du retard en raison du second plateau du championnat de Tahiti Hine-U18 en lever de rideau du dernier match de la 4ème journée.

Les rouges donnent le coup d'envoi.
Dès l'entame, on assiste à un match où les défenses prennent le dessus sur les attaques de part et d'autre.
Durant les 10 premières minutes, la possession de balle est partagée avec un léger avantage tout de même aux oranges. Les rouges n'abdiquent pas et se laissent petit à petit "endormir" par le jeu de Pirae.
Jusqu'à l'incident du match. A la 11ème minute, à la suite d'un ruck, 2 adversaires s'écartent de l'action avant que l'ailier de Pirae, Yannick MAUAHITI n'assène un coup de pied à la tête par derrière au centre de Papeete, Maire MAURI. S'en suit des échanges de coups et une longue échauffourée. Les équipes tentent de calmer les protagonistes. L'arbitre de champ, après consultation de ses adjoints, décide de renvoyer le trois-quarts aile orange aux vestiaires et le centre rouge écope lui d'un carton jaune.
Toutefois, celui-ci ne refoulera pas la pelouse ce soir, trop énervé ; le staff décide donc de le remplacer. Au bout de 10 minutes, le jeune Mahini YEE-ON entre à l'arrière et Philippe IDJERI glisse au centre.
Après ce malheureux incident et par solidarité de leur frère d'arme victime de ce terrible geste, les coéquipiers de Tevita VIMAHI enclenchent la marche en avant et répondent présents défensivement.
Installés dans le camp orange et portés par son capitaine Désiré TAKATAI très en jambes, les avants rouges multiplient les assauts au ras pour resserer la défense. Sur un des ballons, le n°9 rouge, Stéphan SANTONI libère le cuir pour ses trois-quarts qui attérit dans les mains de Philippe IDJERI. Repositionné au centre, celui-ci déborde la défense pour s'en aller aplatir le ballon dans l'en-but. Le premier centre Anthony HOURTAL transforme en coin le long de la ligne de touche (7-0).
Libérés par cette ouverture du score, les joueurs de la capitale veulent profiter de leur supériorité numérique pour enquiller les points. Cependant, la défense orange tient bon et les fautes de main et mauvaises transmissions côté rouge annihilent les temps forts de Papeete.
Avant la rencontre, les joueurs de Papeete savaient que la rencontre allait se jouer devant, le pack de Pirae étant un des meilleurs du fenu'a. Entraîné par l'historique pilier du club orange, Marcel COPPENRATH, ce dernier a apporté toute son expérience et sa mêlée est devenu le fer de lance de l'équipe.
Néanmoins, durant le premier acte, le pack rouge, emmené par sa première ligne John TEARIKI-Arnaud GAUTHIER-Robert TAURUA, a su répondre au défi. Notamment sur une mêlée dans les 22m oranges, le paquet rouge fait reculer son homologue et regagne le ballon. L'action suivante ne donnera malheureusement rien mais cela prouve l'envie et l'engagement des avants dans cette rencontre.
L'équipe de Papeete a manqué le coche et Pirae en profite pour remonter tout le terrain pour finalement camper dans les derniers mètres rouges. Sur les fautes des rouges, confiant de la force et de la puissance de son pack, les oranges choisissent la mêlée plutôt que de prendre les points au pied. Les rouges ne cèdent pas et sur les libérations, la pression défensive rouge est omniprésente. Même en lançant ses "gros" après des pénalités vite jouées, le rideau défensif est en place et tient le coup, à l'image du plaquage à 2 sur le pilier orange lancé comme un frelon, stoppé net et renvoyé chez lui par J.TEARIKI et A.HOURTAL. Les rouges verouillent et parviennent à se libérer par la suite.
La mi-temps est sifflée peu de temps après.

A la pause, le staff est satisfait par la prestation de l'équipe qui ont su rester dans le match malgré l'incident du début de partie. Il demande de repartir avec le même engagement et la même envie. Aussi, il rappelle aux gars de ne pas baisser de régime car c'est souvent le défaut du groupe en seconde période, où on lache un peu prise.
Epuisé et sonné par un coup, le pilier John TEARIKI, auteur d'une bonne première mi-temps, cède sa place à Polikalepo MANUKULA.

A la reprise, les oranges repartent de l'avant. La défense monte bien sur le demi d'ouverture rouge Rémi MARTINET, sous pression suite à une passe tardive de son n°9, et commet un en-avant a l'entrée des 22m rouges. Sur la mêlée qui suit, les rouges se mettent à la faute et le capitaine orange Lloris PEYTAVIT reprend la même option. Sur celle-ci, le ballon est vite libéré sur le n°10 orange, Jérémie ISART qui déborde son vis-à-vis, qui manque son plaquage, puis repique intérieur pour prendre à défaut l'arrière rouge pour ensuite aplatir non loin des poteaux. La transformation est réussie par le demi de mêlée Tetuanui MAAMAATUAIAHUTAPU (7-7).
Ce que craignait le staff de Papeete venait de se produire. Les oranges viennent de faire le plus dur en ramenant de suite les 2 équipes à égalité malgré le infériorité numérique.
Les joueurs de la capitale savent qu'ils ne doivent pas lâcher prise et qu'ils doivent vite se remettre dans le match.
Sur l'engagement, les joueurs de la capitale remettent la pression sur leurs opposants. Ces derniers, avec un joueur en moins derrière, s'en remettent à son paquet mené par le pilier Herenui ARIIOEHAU. Les rouges sont bien défensivement et ne laissent pas passer les oranges.
Les partenaires de Herenui PERETTI parviennent à récupérer des ballons et mettent sur certaines actions, leurs adversaires à la faute. Malheureusement pour Papeete, le n°10 Anthony HOURTAL est moins à l'aise sur les pénalités accordées. Le score reste ce qu'il est.
Les oranges reviennent dans le camp adverse et sur une de leurs offensives, le demi d'ouverture rouge s'intercale dans la ligne d'attaque orange et intercepte le ballon. Il tape à suivre derrière la défense et tout se joue à la course. Le premier sur le ballon est l'arrière de Pirae, Manahau PAUTU mais se fait de suite croquer par Filou IDJERI. Le jeune arrière relâche la balle sur le plaquage et l'initiateur du mouvement ramasse et aplatit derrière la ligne de craie. Essai marqué et transformé par Anthony HOURTAL (14-7).
Papeete reprend l'avantage et ce nouvel essai remotive les joueurs. Bien en place mais sans pour autant créer le danger offensivement, les joueurs de la capitale retournent dans le partie de terrain adverse. De leur côté, les oranges se font pénaliser en commettant des fautes (plaquage haut, indiscipline,...) et se retrouvent à 13 et quelques minutes plus tard à 12 contre 15.
Les coéquipiers de Mickaël TALI s'installent de nouveau dans le camp de Pirae mais câlent en attaque : mauvaise transmission, mauvais choix, dernière passe,... Rien n'y fait, jusqu'à la dernière minute de la rencontre, le score ne bougera plus.

Le Papeete Rugby Club s'impose donc d'un essai face au Rugby Club de Pirae.
Après Faa'a, les hommes de Teiki DUBOIS s'inclinent une seconde fois cette saison face au club de la capitale. Revenu au score après les citrons, les partenaires d'Arnold TEMAHU ont bataillé et ont su tenir leur adversaire malgré leur infériorité numérique durant la quasi-totalité de la rencontre.
Du côté de Papeete, après les militaires, les rouges enchaînent une deuxième victoire de rang. Bien entendu, il y a eu du positif avec une bonne défense, la mêlée (promise à l'enfer), l'engagement,... mais il y a eu beaucoup de déchets, notamment en attaque, stérile. Il faudra travailler et corriger tout cela pour le prochain match. Et quel match... le Papeete Rugby Club affrontera samedi 24 mars le double champion en titre et club ayant raflé tous les titres seniors en 2017, Faa'a Rugby.

Félicitations à nos deuxièmes-lignes Raurani SCHUFT et Tehina TAMEHA-SUE pour leurs premières capes au sein du club.
La soirée s'est terminé chez notre sponsor nocturne, le Ute Ute où les joueurs s'y sont retrouvés pour célébrer leur succès.
 

Score final : 14-7 (MT: 7-0)
Arbitre : François BALDI
Composition : John TEARIKI - Arnaud GAUTHIER - Robert TAURUA - Tevita VIMAHI - Raurani SCHUFT - Mickaël TALI - Herenui PERETTI - Désiré TAKATAI (c) - Stéphan SANTONI - Rémi MARTINET - Reupena FLORES - Anthony HOURTAL - Maire MAURI - Richard MAHITUKU - Philippe IDJERI
Remplacants : Polikalepo MANUKULA - Adolphe JOHNSTON - Tehina TAMEHA-SUE - Heimana MATAPO - Rofai TEURURAI - Mahini YEE-ON - Henere TERA - Yvan TEKURAHOPU

Essais (2) : P.IDJERI - A.HOURTAL
Transformations (2) : A.HOURTAL(2)
Carton Jaune (1) : M.MAURI


Bravo à toute l'équipe pour cette victoire et notamment à la première ligne qui n'a rien lâché !!
Mauruuru à tous les joueurs, remplaçants ainsi que ceux qui étaient présents dans les tribunes.
Mauruuru à notre staff du soir : manager, photo/vidéo Jean-Marc et aide-soigneurs/waterboy Gino et Giovanni.
Mauruuru à tous nos supporters ainsi qu'à tous nos partenaires pour votre soutien !!!

Dans cet article