Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Papeete battu par Faa'a

24 mars 2018



Pour la 5ème et dernière journée de la phase aller du championnat de rugby à XV de Tahiti, le Papeete Rugby Club rencontre le double champion en titre, le Faa'a Rugby ARO.

Depuis 2 ans maintenant, Faa'a domine le rugby polynésien. Le club d'Oremu s'est imposé dans les trois compétitions majeures du calendrier local que ce soit à XV ou à 7 (championnat XV, coupe XV, championnat à 7).
Pour ce championnat 2018, les jaune et vert semblent bien partis pour récidiver puisqu'ils ont écarté tous leurs concurrents (XV Mili PF, Punaauia, Pirae).
Avec une défaite et 2 succès dans la compétition, le groupe rouge et blanc va tenter de déjouer les pronostics.
La dernière rencontre entre les 2 équipes s'était soldé par une victoire étriquée de Faa'a (15-12) dans un match tendu jusqu'à la dernière minute.

Touché par de nombreuses absences notamment devant (Fabrice LOREDON, Allan GOODING, Heimana MATAPO, FX RABY, John TEARIKI, Adolphe JOHNSTON, Marc DAGUIN, Heiarii ATGER), le club de la capitale se présente amoindri et aligne davantage de trois-quarts susceptibles de jouer dans le paquet selon le déroulement de la rencontre. De par l'effectif limité devant, le staff prévient que certains devront jouer tout le match.

Les partenaires de Yannick GOODING savent que la moindre erreur peut se payer cash face à leurs adversaires, sourtout avec des joueurs d'expérience tels qu'Andrew VANAA, Teva MAREA ou encore Terai TAUTU dans la ligne arrière de Faa'a.
Dès les premiers instants du match, le ton est donné et les rouges poussent pour s'installer dans le camp des jaunes.
Toutefois, les coéquipiers de Manuarii RICHMOND ne cèdent pas et glissent bien en défense. Ils se mettent pourtant à la faute permettant à notre premier centre, Anthony HOURTAL d'inscrire les premiers points de la partie (3-0).
A la reprise, la possession de balle et l'occupation du terrain est partagée.
Les joueurs de la capitale jouent davantage sur l'homme en allant au contact pour ensuite libérer sur les extérieurs.
De l'autre côté, la montée défensive rouge oblige Faa'a à taper des chandelles hautes mais l'arrière rouge Philippe IDJERI est présent sur chaque ballon haut et assure la récupération.
Néanmoins, les rouges commettent des fautes ; les jaunes en profitent pour gagner du terrain en cherchant la touche.
Sur les lancements de jeu de Faa'a, les avants jaunes tapent au près pour reserrer la défense rouge. Une fois la balle éjectée derrière, le n°10 Teva MAREA allonge les sautées pour les ailiers mais l'arbitre signale à chaque fois des en-avants.
C'est la dernière passe qui pêche côté jaune associée à un bon rideau défensif de Papeete.
Les jaunes s'en remettent donc à la botte de leur arrière Terai TAUTU qui coup sur coup enquille 2 pénalités (3-6).
Malgré qu'ils soient menés au score, les joueurs de Mapu ne s'alarment pas et poursuivent leur jeu. Comme contre Pirae, les mauvaises transmissions ou autres approximations empêchent les rouges de concrétiser leurs offensives.
Peu avant la pause, il s'en faut peu sur une pénalité vite jouée par le talonneur Arnaud GAUTHIER pour que les rouges ne franchissent la ligne d'en-but mais le groupe de Jimmy MARA et David MAIRAU vérouille et retient leurs adversaires.
L'arbitre revient à la faute initiale et le choix se porte sur la pénalité. Anthony HOURTAL rajoute 3 points pour Papeete avant que l'arbitre ne siffle la mi-temps (6-6).

A la mi-temps, le score est à égalité et c'est légitime tant les 2 équipes se tiennent tête.
Le staff demande aux gars de rester concentrés dans le jeu et de rester solidaires, sans trop s'éparpiller. Malgré une bonne défense, il demande cependant aux joueurs de rester vigilants en défense car très souvent, on ne se replace pas ou on ne regarde pas où les adversaires se situent créant ainsi des espaces pour ces derniers.
Peu avant les citrons, l'ailier Yvan TEKURAHOPU dit "Siki" avait cédé sa place à Maire MAURI qui retrouvait le centre du terrain, Pierre AUFRERE glissant à l'aile laissé par Siki.
Le pilier Raurani SCHUFT est remplacé par Robert TAURUA.

Le début du second acte reprend de la même façon que le premier avec des rouges mettant la pression sur leurs opposants.
Les rugbymen de Faa'a tiennent bon et se libèrent de ces offensives rouges en tapant derrière la défense, faisant reculer l'équipe de Papeete.
Derrière, les plaquages et contacts sont rudes et les pépins physiques commencent à se faire ressentir au fil du match.
Le second ailier Reupena FLORES, touché à une cheville, se fait remplacer par le jeune Henere TERA.
Le jeu reprend avec les mêmes intentions et les rouges remettent de la vitesse peu avant l'heure de jeu.
Les joueurs d'Oremu se mettent à la faute à l'entrée de leurs 22m. Un peu excentré sur la gauche, le n°12 rouge, A.HOURTAL passe la pénalité avec l'aide du poteau (9-6).
L'équipe a viré en tête mais le staff est contraint d'effectuer des changements suite à des blessures : le talonneur Arnaud GAUTHIER (cheville) pour le jeune Rofai TEURURAI, le demi d'ouverture Rémi MARTINET (épaule) pour Stéphan SANTONI et le 3ème ligne Mickäel TALI (dos), très bon ce soir et omniprésent sur les sorties du n°8 adverse en mêlée, pour Pierre GERMON. 3 joueurs importants de l'effectif rouge sont donc remplacés.
Sur le renvoi, Faa'a profite de la tournure des événements pour assiéger le camp de leur adversaire. Les jaunes se rapprochent des perches et contraignent les rouges à se mettre à la faute. L'arrière Terai TAUTU n'en attendait pas moins pour remettre de nouveau les 2 équipes à égalité (9-9).
Malgré une bonne résistance des joueurs de la capitale, les jaunes prennent peu à peu l'ascendant. Sur une touche dans leurs 22m, les joueurs de la capitale parviennent à récupérer la balle. Le n°10 remplaçant Stéphan SANTONI, en position de n°9 sur cette action, tape derrière le regroupement mais la balle est contrée par un avant de Faa'a et ses partenaires se jettent sur la balle pour la conservation. Sur la phase suivante, les partenaires d'Andrew VANAA trouvent la faille après plus d'une heure de jeu et aplatissent dans l'en-but. Transformation manquée (9-14).
Avant le renvoi, c'est à un autre cadre de s'en aller à l'infirmerie, Pierre AUFRERE, victime d'une béquille. Le jeune trois-quart Mahini YEE-ON prend sa place.
Les rouges, pourtant bien en place jusqu'ici, accusent le coup mais ne relâchent pas leurs efforts.
Les jaunes sentent les rouges diminués par ces nombreux changements et tentent d'exploiter cela pour prendre le large au tableau d'affichage. Sur un regroupement dans leurs 22m, le demi de mêlée Yannick GOODING éjecte le cuir sur son demi d'ouverture qui ne parvient pas à le contrôler. La pression défensive est là et les joueurs de Faa'a ramassent puis font circuler la balle jusqu'aux extérieurs. Le trois-quarts s'engouffre entre les défenseurs et aplatit derrière la ligne de craie. Transformation manquée (9-19).
Sonnés par ces 2 essais encaissés à quelques minutes d'intervalle, le capitaine rouge D.TAKATAI demande à ses joueurs de se remotiver. Les fautes de main et mauvaises transmissions freinent les lancements de jeu, à l'image de cette course du troisième ligne Pierre GERMON sur l'aile. Malheureusement, sur le 2 contre 1, la dernière passe est mal assurée pour l'ailier, alors que celui-ci n'avait plus qu'à courir jusqu'à la ligne d'essai.
A 5 minutes de la fin, le demi d'ouverture S.SANTONI écope d'un carton jaune et laisse ses coéquipiers à 14.
Sur les derniers instants, les rouges s'installent dans le camp de Faa'a cherchant à décrocher le point de bonus défensif mais en vain... Plus rien ne sera marqué.

Le club de Faa'a Rugby ARO enchaîne une 4ème victoire en autant de rencontres.
Bien qu'à égalité à la mi-temps, ils ont accéléré après l'heure de jeu pour faire le break avec 2 essais marqués. Félicitations à eux!
Pour le Papeete Rugby Club, les changements ont été préjudiciables à l'équipe mais les blessures sont inévitables au rugby. Pas d'excuse pour les rouges. Les joueurs pourront se consoler d'avoir tenu tête aux champions pendant plus de 60 minutes.
Avec de nombreux blessés, la trêve arrive au meilleur des moments. Les joueurs en profiteront pour soigner leurs bobos et aussi préparer la phase retour qui reprendra mi-avril.

Félicitations à notre jeune joueur Naty PAPARAI pour sa première cape chez les seniors du club.

Dans les autres rencontres de la dernière journée de la phase aller, malgré l'ampleur du score à la fin du match, les joueurs du XV Mili PF ont bataillé pour venir à bout d'une valeureuse équipe de Taravao. En effet, celle-ci menait encore à l'heure de jeu.
Puis, les leaders du classement, le Punaauia Rugby Club s'est imposé sur le score de 16 à 11 face au Rugby Club de Pirae.

Pour cette phase aller, les pensionnaires de la Punaruu conservent donc la tête du classement devant Faa'a (un match en moins) et Pirae. Le club de Papeete (un match en moins) est au pied du podium suivi du XV Mili PF et du Rugby Club de Taravao.
Les joueurs du Papeete Rugby Club sont donc prévenus pour la phase retour, puisqu'ils seront opposés au leader, le Punaauia Rugby Club le jeudi 12 avril à 19h au stade Fautau'a.
 

Score final : 9-19 (MT : 6-6)
Arbitre : Philippe ARMAN
Composition : Polikalepo MANUKULA - Arnaud GAUTHIER - Raurani SCHUFT - Tevita VIMAHI - Tehina TAMEHA-SUE - Mickaël TALI - Herenui PERETTI - Désiré TAKATAI (c) - Yannick GOODING - Rémi MARTINET - Reupena FLORES - Anthony HOURTAL - Pierre AUFRERE - Yvan TEKURAHOPU - Philippe IDJERI
Remplacants : Robert TAURUA - Rofai TEURURAI - Pierre GERMON - Stéphan SANTONI - Mahini YEE-ON - Henere TERA - Maire MAURI - Naty PAPARAI

Pénalités: A.HOURTAL(3)
Carton Jaune (1) : S.SANTONI


Bravo à toute l'équipe pour ce match !!

Mauruuru à tous les joueurs, remplaçants ainsi que ceux qui étaient présents dans les tribunes.
Mauruuru au staff du soir : manager, photo/vidéo Jean-Marc et aide-soigneurs/waterboy Giovanni, Léo et John(?!...)
Mauruuru à tous nos supporters ainsi qu'à tous nos partenaires pour votre soutien !!!


BONNE TRÊVE TOUT LE MONDE !!!

 

Dans cet article